Home Forums Messages 087. Actions de grâces conditionnelles (06/11/16)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 8 years, 5 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #1022

    admin
    Keymaster

    MESSAGE du 6 Novembre 2016

    Prédicateur : Révérend     Rd Dr Daniel YOUN

    Ps : 50 : 23

    Thème : actions de graces DES ENFANTS D’ISRAEL(1) – Actions de grâces conditionnelles

    Texte : «…»

    1. DEVANT LA MER ROUGE

    1. L’action de grâces d’Exode / Ex 12 :37, 41

    Les enfants d’Israël ont vu comment l’Eternel a frappé les Egyptiens, par les dix plaies. Les grenouilles, les mouches, etc. Tous ces fléaux ont frappé chez les Egyptiens, mais non chez les enfants d’Israël. Pendant trois jours, les ténèbres ont couvert l’Egypte, mais chez les enfants d’Israël il y avait la lumière. Les 1ers nés d’Egypte sont tous morts, mais aucun enfant d’Israël n’est décédé. La puissance de l’Eternel a été manifestée. Ils ont été protégés, ils ont vu l’amour de Dieu. Pharaon les a libérés : environ 600.000 hommes sans compter les femmes et les enfants, après 430 ans s de souffrance. Ils sont sortis d’Egypte dignement, en chantant et en dansant, en disant merci à Dieu.

    2. Les murmures devant la mer rouge / Ex 14 : 11-12

    Mais Pharaon, voyant leur disparition, a vu qu’il perdait une main d’œuvre de 600.000 hommes. Un grand dommage dans l’économie du pays. D’où le regret pour son acte. Il forme une troupe d’élite qu’il conduit lui-même, et se lance à la poursuite du peuple d’Israël. En voyant Pharaon et son armée, ils crient de peur. Ils regrettent d’être partis d’Egypte pour aller mourir dans le désert. Les actions de grâces n’ont pas duré. Les remerciements se transforment en murmures.

    2. APRES LA MER ROUGE

    1. L’action de grâces après la mer rouge / Ex 14 : 13-28

    Dieu a ordonné à Moïse d’étendre la main sur la mer. Les eaux se sont séparées, et les enfants d’Israël ont traversé la mer à sec. Dieu a refermé ensuite les eaux sur les égyptiens qui s’étaient lancés à leur poursuite et étaient entrés après eux dans le passage. Toute l’armée égyptienne fut noyée, avec Pharaon. Ils ont chanté au Seigneur des cantiques de louange. Marie et les femmes ont loué Dieu, car il a fait éclater sa gloire. Mais ça n’a duré que trois jours.

    2. Les murmures après trois jours / Ex15 : 22-23

     

    En effet, après trois jours de marche, ils sont confrontés au manque d’eau. L’eau de Mara est amère. Les enfants d’Israël murmurent contre Moïse. Ils ont oublié les actions de grâces après seulement 3 jours. Moïse crie à l’Eternel qui lui indique comment rendre l’eau buvable.

    3. UN MOIS APRES L’EXODE

    1. L’action de grâces à ELIM

    Puis ils se rendent à Elim, où il y a 12 sources d’eau. Ils rendent grâce à l’Eternel pour l’eau. Nous voyons donc un peuple qui manifeste de l’impatience. La solution est là, dans 3h, mais ils sont impatients. Ils ont hâte d’être satisfaits. Ils oublient vite ce que Dieu a fait.

    2. Les murmures pour la nourriture
    • Nous mourrons de faim Ex 16 : 1-3

    Un mois après l’exode, toute la nourriture emportée d’Egypte tarit. Plus rien à se mettre sous la dent. Oubliant tout ce que Dieu a fait jusqu’ici pour eux, ils murmurent à nouveau contre Moïse. Ils regrettent l’Egypte parce qu’ils nt faim. Dieu leur envoie de la manne, une nourriture qui tombe du ciel. Ils n’ont pas besoin de travailler, ni de moissonner. Ils doivent seulement ramasser.

     

    • Donne-nous la viande / No 11 : 4-6

    Mais ils n’y a pas de viande. Ils murmurent encore. La manne est une nourriture miraculeuse, mais elle ne suffit pas. Ils ont oublié l’amour de Dieu. Ils réagissent comme s’il n’y avait rien eu. Actions de grâces et murmures se succèdent.

     

    1. UN AN APRES L’EXODE

    1. Actions de grâces et murmures

    Ils sont arrivés à la frontière de Canaan. Moïse envoie 12 espions explorer le pays que Dieu leur a promis. Le rapport est divergent. Le pays est très fertile. La preuve, c’est les gros fruits rapportés. C’est un pays riche où coulent le lait et le miel. Mais le 2nd rapport est décourageant : les habitants sont des géants, puissants. Les villes sont fortifiées. Nous sommes des sauterelles. Ils reconnaissent leur faiblesse. Ils ont oublié que c’est Dieu qui combat pour eux. Seuls Josué et Caleb s’opposent.

    Dans toute chose, on note deux aspects : positif et négatif. Mais le négatif influence très vite. Les gens négatifs influencent beaucoup les positifs. C’est ainsi que dans No14 : 1-4 les négatifs expriment leur souhait. Devant les difficultés, ils chantent l’Egypte, un pays où ils ont souffert.

    Leurs cris étaient montés jusqu’à l’Eternel. D’où les dix plaies pour les délivrer. Ils ont méprisé l’Eternel. Ils souhaitent mourir dans le désert. Ils expriment leurs souhaits dans No 14 :27 Dieu les écoute : A l’exception de Caleb et Josué, ils n’entreront pas dans le pays de Canaan.

    Pendant 40 ans, ils ont tourné en rond dans le désert, jusqu’à la mort de tous ceux qui ont murmuré.

    L’Action de grâces des enfants d’Israël était conditionnelle. Elle était de 3 jours. Elle changeait tout le temps. Remerciements de 3 jours = remerciements égoïstes. C’est ne pas croire en l’Eternel. Ce n’est pas une vraie actions de grâces. Ce remerciement irrite l’Eternel.

    • Quelles sortes d’actions de grâces rends-tu ? Conditionnelles, capricieuses, de trois jours ?
    • N’oublie pas ce que Dieu a fait. Il a fait beaucoup de chose, il faut toujours lui dire merci.
    • Dieu a préparé notre ELIM. Nous allons voir le salut de Dieu. Nous recevrons la nourriture céleste. Dieu va nous conduire, nous protéger. Il va nous faire entrer dans Canaan. Il nous rendra plus que vainqueurs.

     

    GROUPES G12

    1. Exode : 15 : 19-21
    2. Quel est le problème d’actions de grâces des enfants d’Israël ?
    3. Que veux-tu faire pour ne pas imiter l’action de grâces des enfants d’Israël ?

     

    Publication :

    Diacre Consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission

     

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.