This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 8 years, 3 months ago.
-
AuthorPosts
-
30/12/2016 at 2:27 pm #1046
MESSAGE du 25 décembre 2016
Prédicateur : Rd Dr Daniel YOUN
Luc 2 : 8-14
Thème : LA BONNE NOUVELLE D’UNE GRANDE JOIE
Texte : « 8 Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. 9 Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. 10 Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie : 11 c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. 12 Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. 13 Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant : 14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée! »
1. LA BONNE NOUVELLE POUR TOUT LE MONDE /V.10
Jésus est né. C’est pourquoi, nous, les chrétiens, nous sommes dans la joie. Selon la bible, ce sont les bergers qui ont vu le Christ les premiers. Ce sont eux qui ont entendu la bonne nouvelle. La campagne, c’est l’endroit où David gardait le troupeau. David est devenu le berger d’Israël. Sa postérité aussi.
Pourquoi c’est aux bergers que la nativité est annoncée ? C’est que Jésus est venu sauver les faibles, les malades, les pécheurs. A cette annonce, les sacrificateurs sont troublés. Les gens ordinaires, quant à eux, sont dans la joie. Cette bonne nouvelle concerne tout le peuple. C’est une Bonne Nouvelle pour tous. Pourquoi ? C’est la nouvelle de la venue d’un enfant.
2. LA NOUVELLE DE LA NATIVITE DU SAUVEUR /V.11
Jésus est né dans la ville de David. Michée l’a annoncé 700 ans avant ; Mi 5 : 2 « Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité. »
1. Jésus est né dans la ville de David
En effet, César Auguste a ordonné un recensement pour mieux percevoir ses impôts. Joseph, descendant de David doit se rendre dans la ville de Bethléem pour se recenser. Lc 2 :1-7 « En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. 2 Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. 3 Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. 4 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, 5 afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. 6 Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, 7 et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. »
2. Jésus est le Sauveur
C’est lui qui sauvera le peuple de ses péchés. On peut être sauvé de beaucoup de choses, mais le péché est la racine de tous les maux. Mt1 :21 « elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » D’où la nécessité de déraciner le péché, donc de déraciner tous les malheurs, surtout la mort, salaire du péché. Dans sa première prédication, Jésus dit : repentez-vous. Car avec le péché, tu es perdu. Avant de guérir d’une maladie, Seigneur Jésus pardonne d’abord les péchés du malade. Le péché est la maladie la plus dangereuse. Le danger spirituel peut tuer corps et âme. Le plus grand problème de l’homme, c’est la mort. Jésus seul a traité le problème de la mort. Il nous sauve du péché et de la mort.
3. Jésus est le Christ
Christ est le Messie, l’Oint de Dieu. Jésus est le sacrificateur. Lu 4 : 18-19 « 18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour publier une année de grâce du Seigneur. » Jésus annonce la Bonne Nouvelle pour toute l’humanité. Pierre dit au mendiant dans Ac 3 :6-8 « Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche.7 Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes; 8 d’un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu. » Jésus est plus que l’argent. Le mendiant était à la porte. Après avoir rencontré Christ, il entre dans l’église. Il va à la rencontre de Dieu. Quelle est ta situation désespérée ? Jésus fait sauter de joie.
4. Jésus est le Seigneur
Lu6 :46 « Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis? » Si Jésus est le maître, je suis le serviteur. Je dois faire ce qu’il dit, marcher comme il dit. Le mot Seigneur peut entraîner la persécussion. Si Jésus est ton Seigneur tu dois le prouver par ton action. Ro14 :8 « Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. » Es-tu sauvé par Jésus ? Est-il ton Sauveur et ton Seigneur ? Annonçons cette bonne nouvelle dans le monde pour que beaucoup de personnes viennent à Christ.
GROUPES G12
- Lire Lu 2 : 8-14
- Quelle est la Bonne Nouvelle pour tout le peuple ? Pourquoi ?
- Que veux-tu faire pour la Bonne Nouvelle de Jésus ?
Publication : Diacre Consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.