Home Forums Messages 095. L’évangile (3) – L’amour de Dieu (15/01/17)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 8 years, 2 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #1272

    admin
    Keymaster

    MESSAGE du 15 janvier 2017

    Prédicateur : Rd Emmanuel OMBAGALA

    Jean 3 : 14-18

    Thème : L’EVANGILE (3) : L’AMOUR DE DIEU

    Texte : «14  Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, 15  afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. 16  Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 17  Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18  Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

    1. LE VRAI ENNEMI : LE PECHE

    1. Il attire la colère de Dieu

    Quand quelqu’un nous dit qu’il nous aime, nous voulons le voir. La démonstration suffit à nous convaincre. L’Evangile révèle l’amour de Dieu. Dieu dit qu’il est notre ami, il est venu à nous en ami. Il nous le montre :

    Le péché est entré dans le monde par Adam, le 1er homme, qui a décidé  de devenir son propre dieu. Le diable est allé vers Adam et Eve, ils sont tombés dans son piège. Ainsi, l’homme a perdu son innocence. Sa nature première s’est corrompue. Cette pourriture  est notre héritage. Chaque individu qui naît hérite de ce 1er péché.

    1. Il mène à la mort / Ro6 :23

    Aucun péché ne reste sans condamnation. La punition d’Adam, c’est la mort que nous subissons tous jusqu’aujourd’hui. No 21 :6-9 « 6  Alors l’Eternel envoya contre le peuple des serpents brûlants; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. 7  Le peuple vint à Moïse, et dit: Nous avons péché, car nous avons parlé contre l’Eternel et contre toi. Prie l’Eternel, afin qu’il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple. 8  L’Eternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. » Par les serpents brûlant, Dieu punit la rbellion des enfants d’Israël. Dieu punit spontanémen le péché. Ce péché mène à la mort. Tous les péchés de chaque jour ont également leur condamnation. Ro 6 :233 « Car le salaire du péché, c’est la mort; »  Ainsi, il n’y a pas d grand et de petit péché. La condamnation est la même. Dieu a prévu dès le début de sauver l’homme. Jn3 :14 « 14  Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, 15  afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. »

     

    2. DIEU MONTRE SON AMOUR

     

    1. Il sauve du jugement Jn 3 :17

    Dieu nous punit par amour. Il nous punit comme nous punissons nos enfants que nous aimons. Dieu ne nous a pas abandonnés, comme il n’avait pas abandonné Adam et Eve. Il avait fabriqué des vêtements pour les couvrir, les protéger. Dieu a envoyé les serpents pour les punir, mais il a aussi indiqué lui-même le remède. Dieu veut nous sauver. Il a envoyé son fils, Jésus, afin qu’il nous sauve. Jn3 :17 « 17  Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » Jn12 :47   Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. »Jésus est venu pour que tous soient sauvés. En Jésus seul nous sommes épargnés du jugement. Si tu es en Jésus, tu n’es plus jugé.

    1. Il paie pour tous Jn3 :16

    Jésus est le seul moyen par lequel Dieu sauve le monde. « Tout chemin mène à Rome », mais tout chemin ne mène pas à Dieu. Ac4 :1212  Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » Comment Dieu procède-t-il ? Il a placé Jésus sur le lieu de jugement. Tous ceux qui croient lui sont sauvés. Es53 :3-5 « 3  Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. 4 ¶  Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5  Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » Le châtiment qui donne la paix est tombé sur lui. Jésus a tout fait. Ce qui reste à faire, c’est de croire tout simplement.

    3. REPONDS A SON AMOUR

    La vie est déjà disponible, car Dieu a envoyé Jésus.

    1. Reçois l’évangile

    Si tu crois en Jésus, la condamnation ne t’attend pas. Reçois l’évangile. Jn 3 :14-15 « 14  Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, 15  afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. » Il suffit donc à chaque personne de dire : Seigneur, j’accepte Jésus. Il n’y a pas d’âge pour croire, pour recevoir Jésus. Reçois l’Evangile et sois sauvé de la colère de Dieu. Crois au Seigneur Jésus. Jn 3 :14 « 14  Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, 15  afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. » Si tu veux donc éviter la colère de Dieu, crois au Seigneur Jésus : Jn3 :36 « 36  Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »

    1. Abandonne les péchés

    Si tu as reçu Jésus, abandonne tes péchés. Jésus a quitté son trône pour nous. Ne soyons pas maîtres de nos vies. Ne nous rebellons pas contre les hommes. Humilions-nous et acceptons que Jésus soit notre maître chaque jour.

    GROUPES G12

    1. Lire Jean3 :14-18
    2. Comment reconnais-tu que Dieu t’aime ?
    3. Que veux-tu faire pour répondre à l’amour de Dieu ?

     

    Publication : Diacre Consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission

     

     

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.