Home Forums Messages 096. L’évangile (4) – Préchons christ crucufie (22/01/17)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 8 years, 2 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #1274

    admin
    Keymaster

    MESSAGE du 22 janvier 2017

    Prédicateur : Rd Dr Daniel YOUN

    1Corinthiens 1 : 18-25

    Thème : L’EVANGILE (4) : PRECHONS CHRIST CRUCUFIE

    Texte : «18  Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. 19  Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents. 20  Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? 21  Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. 22  Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: 23  nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24  mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. 25  Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.»

    1. LES JUIFS DEMANDENT DES MIRACLES / V. 22

    Pour faire plaisir aux hommes, de nombreux pasteurs prêchent, cherchent à réaliser des miracles partout. C’est ce que les juifs demandent aussi. Ainsi, dans de nombreuses églises, il y a beaucoup de juifs. Ils cherchent des miracles, ils ne croient pas sans les miracles. Mt12 :38 « 38 ¶  Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent: Maître, nous voudrions te voir faire un miracle. » Même lorsque Jésus est sur la croix, ils exigent de lui un miracle pour pouvoir croire en lui. Mt27 :42 « 42  Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même! S’il est roi d’Israël, qu’il descende de la croix, et nous croirons en lui. » Sans le miracle, ils ne peuvent pas croire. Ne veux-tu pas croire sans le miracle ? Le Seigneur dit dans Mt24 :24 « 24  Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. » Donc Satan et les faux christ réalisent de nombreux miracles pour séduire. Beaucoup de prodiges viennent de Satan. Nous devons donc faire attention. C’est pourquoi le Seigneur fait des reproches à ceux qui exigent des miracles pour croire. Le seul miracle qu’il leur offre, c’est la résurrection. Jésus est le plus grand miracle : regarde à la résurrection et crois en Dieu. Mt12 :39-40 « 39  Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. 40  Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. »

    2. LES GRECS CHERCHENT LA SAGESSE / V. 22

     

    Les Grecs sont des philosophes. Ils sont des êtres liés à la logique. Ils ne croient que ce qu’ils peuvent comprendre. Leur sagesse est la sagesse du monde. Ja3 : 15 atteste que « 15  Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. » La sagesse du monde parle de l’origine des hommes. L’homme vient du singe, le monde vient du Big Bang : une grande énergie s’est formée au commencement. Elle a provoqué au hasard la création du monde. Tout tourne correctement, au hasard. C’est diabolique. Le diable a la connaissance. Il connaît Jésus. Il a une connaissance du monde. Et Lu4 :34 dit : « 34  Ah! Qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu. » Ja2 ajoute : 19 « 19  Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. »

    Beaucoup d’hommes veulent croire seulement ce qu’ils comprennent. Mais il y a une différence entre la foi des hommes et celle de Christ. Il y a de nombreux docteurs en théologie qui ont la foi du monde. Mais la vraie sagesse vient de Dieu, elle vient de la parole de Dieu.

    3. NOUS PRECHONS CHRIST CRUCIFIE / V.23-25

     

    1. Jésus crucifié est un scandale pour les juifs. En effet, ils attendaient un sauveur qui viendrait les délivrer de l’oppression romaine. Non un Christ qui vient mourir sur la croix. C’est scandaleux.
    2. Pour les païens, la croix est une folie. 1Co1 : 23 « 23 nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens
    3. Pour le chrétien, la croix est puissance et sagesse de Dieu. Jésus crucifié, voilà la sagesse. Le salut vient de Jésus. Par la foi en lui seul nous sommes sauvés. Il est un vainqueur. Il a dépouillé Satan à la croix. Col2 :15 « 15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. »
    • Sur la croix, Jésus a déshabillé Satan : il est nu, honteux. Il est comme un vieux lion qui a perdu ses dents.
    • Sur la croix Jésus a tout accompli. Son sang a coulé et Satan ne peut plus nous menacer.
    • La croix est une puissance, la victoire, la sagesse de Dieu.

     

    4. L’APPLICATION / Mt11/20 ; Mt11 :25

     

    Un roi, pour punir l’adultère dans son pays, décréta qu’il arracherait les deux yeux à tous les coupables d’adultère. Son fils, le prince héritier tomba en faute. Il fut pris. Le roi se devait d’appliquer la loi. Mais comment crever les yeux au prince héritier ? Il fallait appliquer la justice, il fallait manifester de l’amour envers son fils. Alors le roi ordonna qu’on prenne un œil de son fils, et un œil chez lui. Ainsi, il a crevé deux yeux pour la faute de son fils : il a appliqué la justice et il a manifesté de l’amour pour son fils.

    C’est ce que le Seigneur a fait sur la croix.

    • Sur la croix, il est mort pour nous.
    • Sur la croix, la justice s’est accomplie.
    • Sur la croix, l’amour de Dieu s’est manifesté.
    • La croix, c’est la sagesse de Dieu. En effet, les gens ne se repentent pas à cause des miracles qu’ils expérimentent : Mt11 :20 : « 20 Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas repenties. »
    • Ce sont ceux qui acceptent la parole comme de petits enfants qui se convertissent. Mt11 :25 « 25 ¶ En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. »
    • Si tu n’as pas la sagesse : Jésus te sauve
    • Si tu ne vois pas le miracle, Jésus te sauve.
    • La Bonne Nouvelle, c’est Jésus qui sauve.
    • Si tu as Jésus, tu seras au ciel. Si tu ne l’as pas, tu es bon pour l’enfer.
    • Confesse : Jésus est mon Seigneur, il est mon Sauveur.
    • Tout mon corps est rempli de Jésus : Jésus seul pardonne. Par lui, la vie éternelle est donée. Par Jésus seul. Il doit remplir notre cœur et toute notre vie.

    GROUPES G12

    1. Lire 1Co 1 : 18-25
    2. Quel sont les problèmes des Juifs et des Grecs ?
    3. Que veux-tu faire pour prêcher l’Evangile ?

     

    Publication : Diacre Consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.