This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 8 years, 2 months ago.
-
AuthorPosts
-
07/02/2017 at 5:59 pm #2020
MESSAGE du 5 février 2017
Prédicateur : Rd Dr Daniel YOUN
Romains 3 : 19- 28
Thème : L’EVANGILE (6) : LA JUSTIFICATION
Texte : «19 ¶ Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. 20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché. 21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, 22 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. 25 C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, 26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. 27 Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres? Non, mais par la loi de la foi. 28 Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.»
-
QUI EST LE PECHEUR ? / V.19-20
Dans Jean 8 :3-9 « les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; (8-4) et, la plaçant au milieu du peuple, 4 ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. 5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu? 6 Ils disaient cela pour l’éprouver, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. 7 Comme ils continuaient à l’interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. 8 Et s’étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. 9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. » La bible dit que tous les accusateurs sont partis. Qui est pécheur ? Est-ce cette femme ou les autres qui l’ont surprise, ou la foule qui voulait la lapider ?
Ro3 :19-20 dit « 19 ¶ Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. 20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché. »
Si nous accusons quelqu’un par la loi, personne n’est juste. Tous les accusateurs sont obligés de fermer la bouche. Ro5 :12 « parce que tous ont péché,… » à cause du péché d’Adam. Par ce péché, la mort est entré dans le monde. Tout le monde naît, vit et meurt étant pécheur. Ro3 :10 « Il n’y a point de juste, Pas même un seul; »
2. QUI EST LE JUSTE ? 27-28
Lu18 :9-14 « Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres: 10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était pharisien, et l’autre publicain. 11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé. » Tandis que le pharisien parle avec assurance, le publicain se plaint, n’osant pas lever les yeux au ciel. Il reconnaît son état de pécheur. Il est rentré justifié. Qui est le juste entre les deux ?
- Le pharisien fait des efforts pour respecter la loi. Il se croit juste.
- Le publicain est un voleur qui a un permis. Il est le représentant de tous les pécheurs. Il le reconnaît. Mais le seigneur justifie le publicain.
Les hommes auraient trouvé le pharisien juste. Mais Dieu trouve le publicain juste. Ce n’est pas par les œuvres qu’on est justifié. Ro3 :28 « Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi. » L’homme ne peut pas être justifié par les œuvres de la loi. Ga2 :16 « sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi. » Par la foi en Jésus-Christ seulement. Il y a donc deux sortes d’hommes :
- Le pécheur qui se croit juste
- Le juste qui se croit pécheur.
Le 1er est comme le pharisien. Il fait des efforts pour être justifié par ses œuvres.
Le 2nd est comme le publicain. Il se reconnaît pécheur.
3. LA JUSTICE DE DIEU /V. 21-26
-
La justice qui est obtenue par la foi 21-26
Elle est obtenue par la foi : Ro3 : 21-22 « 21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, 22 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. »
Lorsque Martin Luther commence la réformation protestante, il déteste Ro1 :17 qui atteste que : « 17 parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi. » Il a peur puisque la justice de Dieu condamne tous les pécheurs. A cause de sa justice, il punit le pécheur. Mais il a médité Ro 1 :17 tous les jours. Il a compris la justice de Dieu. Par sa grâce, sa miséricorde, il nous justifie par la foi en lui. La justice de Dieu est obtenue non par les œuvres, mais par la foi et pour la foi. Par ce verset, il reconnaît qu’il est né de nouveau.
C’est en 1510 qu’il fait un pèlerinage à Rome. Pour se faire pardonner ses péchés, le chrétien grimpait les marches d’escaliers à genoux. Des escaliers très élevés. C’était une grosse souffrance. Il s’est rappelé Ro1 :17. Ce n’est pas par les œuvres que le pécheur est pardonné. C’est ainsi qu’il a commencé la réformation.
-
La justice qui est imputée / Ro4 :3-5
En nous il n’y a que le péché. Il n’y a pas de justice en nous. Et pour cela, il ne nous demande plus la justice, il nous sauve lui-même. C’est cela l’évangile. La justice est offerte par Dieu. Nous ne pouvons l’avoir par nos œuvres. Dieu ne peut avoir de relation avec le pécheur. Il nous a offert sa justice pour avoir une relation avec un homme juste justifié. Il est passé par Jésus juste pour nous sauver, pour donner la justice à tous ceux qui croient en Jésus. Il nous impute la justice de Jésus Ro4 :3-5 « Car que dit l’Ecriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. 4 Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; 5 et à celui qui ne fait point d’oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice. »
Dieu tient compte de la foi. Tu as cru en moi. Cette foi est concédée. Ta foi est considérée comme la justice. C’est un crédit pour la justice. Phm1 :18 « 18 Et s’il t’a fait quelque tort, ou s’il te doit quelque chose, mets-le sur mon compte. » Paul intercède pour Onésime auprès de Philémon. Il libère Onésime, le justifie. La justification n’est pas un salaire, c’est un cadeau gratuit, donné à celui qui croit en Jésus.
Nos péchés sont imputés à Christ, la justice de Jésus nous est imputée. Il y a permutation, échange. Le juste nous donne sa justice et prend nos péchés.
Il suffit de croire en Jésus, c’est une bonne nouvelle. 2Co5 :21 « 21 Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. » Seigneur Jésus est devenu « péché » pour nous et sa justice nous est imputée. Nous sommes désormais justes parce que nous avons obtenu la justice de Dieu par la foi en Jésus Christ. Il y a double imputation.
- Le péché de l’homme imputé à Jésus,
- La justice de Dieu imputée à l’homme. C’est le grand échange.
Nous lui donnons nos péchés, Dieu nous donne sa justice. Par la foi, à tous ceux qui croient en Jésus.
Si tu le crois, tu es un homme juste. C’est la justice imputée. Elle n’était pas en nous, elle était en Dieu et en Jésus. JE SUIS JUSTIFIE PAR LE SANG D L’AGNEAU .
GROUPES G12
- Lire Romains 3 : 19-28
- Qui est le pécheur, qui est le juste ?
- Expliquez la méthode par laquelle un pécheur devient un juste.
Publication : Diacre Consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission
-
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.