Home Forums Messages 005. Etre et rester dans la liberté que l’Esprit donne (08/06/14)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 8 years, 6 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #213

    admin
    Keymaster

    MESSAGE DU 8 juin 2014                  Prédicateur : Révérend Dr Christopher Georg Muller

    Actes 2 : 1-21                    Thème : Etre et rester dans la liberté que l’Esprit donne

    Texte : « 1  Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2  Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3  Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. 4  Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. 5  Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. 6  Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 7  Ils étaient tous dans l’étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens? 8  Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle? 9  Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l’Asie, 10  la Phrygie, la Pamphylie, l’Egypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, 11  Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu? 12  Ils étaient tous dans l’étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres: Que veut dire ceci? 13  Mais d’autres se moquaient, et disaient: Ils sont pleins de vin doux. 14  Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles! 15  Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour. 16  Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: 17  Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 18  Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront. 19  Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée; 20  Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux. 21  Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. »

    Introduction : Lecture de Galates 5 : 1, 13-fin

    1. Ne pas retomber dans l’essai d’atteindre le but par l’ancienne alliance

    Cette fête nous rappelle la 1ere Pentecôte. Ici, les gens arrivent de tous les horizons. Miracle :

    • On leur annonce les merveilles de Dieu dans leur langue : Jésus est ressuscite. Ce n’est pas tout. Il y a d’autres merveilles de Dieu :
    • Dieu a pris un peuple d’esclaves en Egypte et les a conduit vers une terre ou ils sont libres. Témoignage des hauts faits de Dieu.
    • Autre miracle. Pierre, le 1er des disciples qui a renie le Seigneur alors qu’il a passé trois ans avec lui. Il prend la parole devant un grand public. Sa vie est totalement retournée. Il est devenu un homme plein de courage. Il n’a plus honte du Seigneur.

    La Pentecôte, c’est le miracle Chacun a la possibilité de devenir chrétien en suivant Jésus. L’esprit de Dieu est entre en nous, et il veut entrer en chef. Il ne veut pas partager. Il entre en bon maitre, il ne domine pas, il est bon. Il ne vient pas nous faire peur ou nous frapper. Il vient nous relever, nous réconforter, il nous mène a la vie. Il nous a libérés de la mort et de la condamnation.

    1. Ne pas confondre la liberté de l’Esprit avec la liberté de la chair

     

    La liberté comporte cependant des dangers.

    Nous voulons tout faire par nous-mêmes. Apres avoir eu la liberté, on se remet sous le joug. Dieu nous a libérés, et ce que nous faisons désormais, c’est par rapport à l’amour de Dieu et non par peur de la loi. Nous avons tous été esclaves. Seigneur Jésus nous a libérés, restons y. Ce n’est parce que nous gardons la loi que nous sommes sauves, mais parce que Jésus nous a libérés. Ne nous laissons plus prendre par la chair. Marcher par la chair signifie que nous voulons nous couper de Dieu, que nous voulons faire sans Dieu.

    Or il n’y aura pas deux chefs en nous. Dieu veut être le seul chef. Quand il nous donne la liberté, il veut dominer tous les domaines de notre vie. La chair ne se réduit pas au pèche sexuel : c’est le fait de mépriser, le voisin, c’est la manipulation, c’est la débauche, c’est l’entêtement… Donnons la vieille nature à Christ et laissons-nous conduire. Notre vieille nature conduit à la mort spirituelle, à la mort relationnelle. La nature  humaine détachée de Dieu mène a la mort.

    Le miracle de la vie changée doit être notre partage à la MEEC.

    Pentecôte signifie l’Esprit de Dieu entre dans ta vie. Dans la nature humaine il n’y a pas de vide. Il y a soit l’Esprit de Dieu, soit autre chose. Dieu veut briser les chaines de notre vie, laissons-le les briser pour nous. Pas par nos efforts propres. Dieu ne veut pas l’esclavage.

     

    • Comment marcher par l’esprit

    On a souvent besoin d’aide : Pasteur, groupe de prière, etc. Ne restons pas dans l’esclavage selon les désirs du diable. Si nous le voulons,  allons dans la lumière et le Seigneur nous libèrera. La pentecôte, c’est la fête de la liberté. Si nous avons été libérés, demeurons dans la liberté. La vie chrétienne est une marche, une marche dure, la marche de chaque jour.

    1 Jn 4 :1-3 Jésus est au centre de tout. Dieu nous a places dans une église. Nous y sommes avec les autres pour un réconfort mutuel. Soyons humbles pour demeurer avec les autres. La Pentecôte, c’est le jour des miracles. Demandons au Seigneur de nous remplir de son esprit dans toutes les situations de notre vie.

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.