Home Forums Messages 100. L’évangile (8) – La Guérison (26/02/17)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 8 years, 1 month ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #2174

    admin
    Keymaster

    MESSAGE du 26 février 2017

    Prédicateur : Rd Dr Daniel YOUN

    3Jean1 : 2

    Thème : L’EVANGILE (8) : LA GUERISON

    Texte : «2  Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme.»

    Le Chrétien doit prospérer. La prospérité est une promesse de Dieu. 3Jn1 :2 « je souhaite que tu prospères à tous égards. » Il existe trois sortes de prospérités : la prospérité spirituelle qui est le fondement même de la prospérité, la prospérité physique au niveau de la santé et la prospérité à tous égards, qui est la prospérité matérielle, environnementale. L’évangile accorde la guérison totale : Physique, spirituelle et matérielle

    1. LA GUERISON SPIRITUELLE

    Lu5 : 31-32 dit « 31  Jésus, prenant la parole, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. 32  Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs. » Un pécheur est un malade. Le péché est une maladie. Cette maladie entraîne la mort. Le péché est le plus dangereux car c’est une maladie qui tue à la fois le corps et l’âme. C’est pourquoi Seigneur Jésus sauve d’abord du péché. C’est une maladie spirituelle. C’est le cas dans Mc2 :3-5 : « 3  Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes. 4  Comme ils ne pouvaient l’aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché. 5  Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Au lieu de guérir la paralysie, Jésus pardonne d’abord le péché. Car c’est une maladie spirituelle. Il faut traiter le spirituel avant le physique, car beaucoup de maladies physiques viennent du péché. Et Jn 5 :14 atteste : « 14  Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit: Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire. » Le Seigneur avertit : la maladie de cet homme vient du péché. Pour avoir une bonne santé physique, il faut traiter le problème du péché.

    Le Seigneur a tout fait pour résoudre ce problème, 1Pi2 :24 « 4  lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. » Il a donc porté mes péchés sur la croix. Il y est mort. Nous devons seulement croire et dire merci Seigneur. Il est mort à ma place. Si je le confesse, je suis purifié et pardonné, et guéri.

    2. LA GUERISON PHYSIQUE

     

    Mt8 : 16-17 atteste que : « 16  Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades, 17  afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies. » Le Seigneur a porté nos maladies sur la croix. Et il dit, toujours à la croix, « Tout est accompli ». D’où la guérison spirituelle et la guérison physique. Par la foi on peut recevoir ce qu’il a fait.

    Quand nous arrivons au marché, nous voyons des porteurs. C’est eux qui portent nos marchandises. Ainsi, nous sommes allégés Et les femmes marchent sans problème. Le Seigneur Jésus est notre porteur. Quel que soit le fardeau que tu as, ll veut le porter sur la croix.

    Un jour, une femme est arrivée du village avec un fardeau, un gros sac. Dans le taxi qui la transportait pour la déposer au quartier, elle avait porté son sac. Mais le chauffeur a eu du mal à lui faire comprendre que dans le prix du transport, elle avait payé le transport du sac. Elle portait donc son sac car elle avait peur qu’on lui demande de payer un supplément.

    Seigneur Jésus a tout porté sur la croix. Il a donné la grâce de la guérison à tous les chrétiens. Mc16 :17-18 : « 17  Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18  ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. »

    Cette parole n’est pas donnée aux gens ayant une grande foi. C’est à ceux qui ont cru, qui ont accepté l’évangile, bref les nouveaux convertis. Ils peuvent imposer les mains sur les malades et les guérir. Mais beaucoup de chrétiens ne croient pas avoir ce pouvoir de la guérison.

    • C’était le cas du Révérend Lee. Il était professeur d’Université. Il priait beaucoup pour les malades, mais il n’avait jamais expérimenté la guérison dans son église où il était pourtant pasteur principal. Ceci le décourageait énormément. Lorsqu’il est tombé malade, il a maigri au point de ne peser que 36kg. Les médecins ne trouvaient pas de solution à son mal. Il a donc démissionné et s’est retiré sur une montagne pour y mourir en paix et dans la prière.
    • Un jour, le responsable de l’Institution a amené son enfant. Ce dernier, étant tombé malade, veut absolument que le Rév. Lee prie pour lui. Pst Lee était très embarrassé, mais devant l’insistance de l’enfant, il a prié pour sa guérison. Il lui a dit « Au nom de Jésus tu seras guéri ». Etonnamment, l’enfant a recouvré sa santé. Mais Pst Lee croit que c’est une pure coïncidence. C’est le hasard. Sa prière n’a pas pu sauver l’enfant. Curieusement, les prières se sont succédé, les guérisons aussi. Il s’est interrogé. La situation s’est aggravée lorsqu’il a été confronté à un paralytique. Guérir des maux de têtes, OK. Mais faire marcher un paralytique ? Il a prié, malgré lui, pour ce paralytique. 3 semaines plus tard, il apprend que le paralytique se rétablit. Au bout d’un mois il était complètement guéri.
    • Le Rév. Lee s’est repenti à cause de son doute. Un jour, pendant un séminaire, une femme malade du cancer est rétablie. Il est devenu un guérisseur spirituel.

    De quoi souffres-tu ? Notre Seigneur ne ment pas. Si tu crois au Seigneur Jésus, situ le confesses, tu seras guéri.

     

    3. LA GUERISON DE L’ENVIRONNEMENT

    3Jn1 :2 dit «je souhaite que tu prospères à tous égards » Ex15 :22 ajoute : « 22 ¶  Moïse fit partir Israël de la mer Rouge. Ils prirent la direction du désert de Schur; et, après trois journées de marche dans le désert, ils ne trouvèrent point d’eau. 23  Ils arrivèrent à Mara; mais ils ne purent pas boire l’eau de Mara parce qu’elle était amère. C’est pourquoi ce lieu fut appelé Mara. » L’eau amère sera changée en eau douce. L’environnement sera transformé. « Je suis l’Eternel qui te guérit » Jéhovah rapha c’est lJéhovah qui guérit. Notre Dieu guérit toutes les maladies : spirituelles, physiques, environnementales. Il change l’environnement amer en un environnement doux. Un environnement maudit devient un environnement béni. Une société malade devient une société guérie. 2Ch7 :14 dit « 14  si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, -je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. » L’Eternel guérit la maison, la famille, le pays.

    Au lieu de se plaindre, notre Dieu guérit toutes sortes de maladies. Il faut demander à Dieu la guérison. Il est un Dieu qui guérit. Il a donné son fils sur la croix. Le fondement de toutes les guérisons c’est la santé spirituelle.

    GROUPES G12

    1. Lire 3Jean1 : 2
    2. Parmi les trois types de guérison, laquelle te semble essentielle ? Pourquoi ?
    3. Que veux-tu faire pour la guérison totale ?

    Publication : Diacre Consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.