This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 7 years, 11 months ago.
-
AuthorPosts
-
04/05/2017 at 11:12 pm #2196
MESSAGE du 30 avril 2017
Prédicateur : Rév. Dr Daniel YOUN
1 Corinthiens 15 : 35-49
Thème : LE MYSTERE DE LA RESURRECTION
Texte : «35 ¶ Mais quelqu’un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils? 36 Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s’il ne meurt. 37 Et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps qui naîtra; c’est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence; 38 puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. 39 Toute chair n’est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. 40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l’éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. 41 Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile. 42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; 43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; 44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. 45 C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. 46 Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. 47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. 48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. 49 Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste. »
1. COMMENT LES MORTS RESSUSCITENT-ILS ? 35-36
1. L’âme ne meurt pas
- L’existence de l’âme Ge2 :7
Aux versets 35 et 36, deux questions sont posées à tous : « Comment les corps ressuscitent-ils ? Avec quel corps reviennent-ils ? Alors, les morts peuvent-ils ressusciter ? Comment ? Les scientistes ont réussi à faire germer une semence abandonnée au sol depuis 2000 ans. En effet, en l’an 73, 960 soldats sont morts. On a trouvé sur le corps de l’un une semence de palmier Cette semence a été semée. Au bout de 6 semaines, la plante a germé. Un palmier. Une semence de 2000 ans a donné des feuilles. Tout sec et complètement desséchée au départ, après être semée, cette graine a repris vie. C’est le mystère de la vie. Elle ne disparaît pas. La mort est une disparition physique. L’âme, elle, ne meurt pas. La fonction du cerveau peut s’arrêter. L’homme n’est pas composé du corps seulement. Il est aussi composé de l’esprit. Ge2 :7 « 7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. » La vie de l’homme c’est l’union du corps et de l’esprit. La mort, c’est la séparation du corps et de l’âme. Ec12 : 7 « 7 (12-9) avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné. » Au moment de la mort, le corps retourne à la terre, l’esprit retourne à Dieu.
Un écrivain américain a écrit : « La Vie après la vie ». Il y a étudié les cas de 150 hommes décédés et revenus à la vie. Tous ont témoigné la séparation de l’âme du corps. Apôtre Paul a eu la même expérience : 2Co12 :2-4 : « 2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). 3 Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) 4 fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer. » Expérience mystérieuse. Si nous mourons, le corps est enterré, mais l’âme rentre à Dieu. Seigneur Jésus dit dans Lu23 :43 : « 43 Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. », s’adressant au condamné pendu sur le bois. Le corps de ce brigand sera enterré, mais son âme sera avec l’âme de Jésus au paradis.
- L’immortalité de l’âme
L’âme ne meurt pas. Mt10 :28 « 28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. » On ne peut pas tuer l’âme de quelqu’un. La mort de l’âme est différente de la mort du corps. La mort physique, c’est la séparation du corps et de l’âme. La mort spirituelle c’est la séparation d’avec Dieu. Les anciens ne croyaient pas à la résurrection. Mt22 :31-32 « 31 Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit: 32 Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants. » Dieu dit : « Je suis » Présent. Abraham et Jacob vivent. Leurs âmes vivent. Dieu n’est pas Dieu des morts. Jn11 : 25-26 : « 25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; 26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? » Ainsi, même si la mort physique est là, la réalité e l’âme est qu’elle ne meurt jamais. La mort n’est pas la fin. Notre âme vit toujours en attendant l’union avec le corps.
2. Le corps ressuscite / 1Co15 :16
Notre corps ressuscite 1Co15 :16 « 16 Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n’est pas ressuscité. » Dieu nous a fait. Nous sommes venus de la terre, nous retournons à la terre. Mais on va ressusciter. 1Co15 :36 « 36 Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s’il ne meurt. » Mon identité vient de mon âme et non de mo corps. Bien que tu meurs, tu es toujours le même à cause de ton âme. Il faut mourir avant de revenir à la vie.
2. AVEC QUEL CORPS REVIENNENT-ILS ?
1. Le corps corruptible et le corps incorruptible 42
Une semence enterrée pourrit, mais pousse avec un corps différent. V42 «. 42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; » A la ésurrection le corps sera différent. Mais si je sème le maïs, j’aurai le maïs. Il y a continuité. Le corps est différent, mais c’est la même personne.
- Le corps corruptible devient un corps incorruptible Ge3 :19 « 19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. » Lu 20 :36 « 36 Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection. »
- Le corps méprisable devient glorieux V43 «43a il est semé méprisable, il ressuscite glorieux» Ro8 :23 « 23 Et ce n’est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. » Ph3 :21 « 21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. »
- Le corps infirme devient le corps fort V43b « il ressuscite plein de force.» Ro7 : 24 «24 Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?… »
- Le corps animal devient le corps spirituel V44 « il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel »
2. Le corps spirituel de Jésus
Après la résurrection le corps de Jésus est différent. Il peut entrer dans ne salle fermée sans passer par la porte. Jn 20 :19 « 19 ¶ Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous! » Son corps n’est plus limité par l’espace. Lu 24 : 37-43 « 37 Saisis de frayeur et d’épouvante, ils croyaient voir un esprit.
38 Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s’élèvent-elles dans vos cœurs ? 39 Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai. 40 Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. 41 Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu’ils étaient dans l’étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger? 42 Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. 43 Il en prit, et il mangea devant eux. » Le corps, à la résurrection a la chair, mais n’est pas un esprit. On peut le toucher. Ce corps peut manger. Ac1 : 9 « 9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. » Ce corps peut monter au Ciel. Le corps de la résurrection est un autre corps.
L’APPLICATION
L’âme ne meurt jamais. Tous les chrétiens morts en Jésus vont ressusciter en Jésus. 1Co15 :51 « 51 ¶ Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, » Par la résurrection, Jésus a vaincu la mort. Grâce à Jésus ressuscité nous pouvons chanter « victoire ». La différence entre chrétiens et païens, c’est la foi de la résurrection. Le païens dit « Mangeons et buvons car demain nous mourons ». Mais les chrétiens ont la foi, ne se découragent pas, ont l’espérance. Ainsi ils peuvent surmonter les tribulations de ce monde. Vivons par la foi.
GROUPES G12
- Lire 1 Corinthiens 15 : 35-49
- Comment les morts ressuscitent-ils ?
- Quels sont les caractères des corps spirituels ?
Publication : Diacre Consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.