This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 8 years, 6 months ago.
-
AuthorPosts
-
19/10/2016 at 11:41 pm #221
MESSAGE DU 6 juillet 2014 Prédicateur : Révérend Dr Daniel YOUN
Mathieu : 20 : 1-16 Thème : La parabole du Seigneur : Les ouvriers de la vigne
Texte : «1 Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne. 2 Il convint avec eux d’un denier par jour, et il les envoya à sa vigne. 3 Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d’autres qui étaient sur la place sans rien faire. 4 Il leur dit: Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable. (20-5) Et ils y allèrent. 5 Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et il fit de même. 6 Etant sorti vers la onzième heure, il en trouva d’autres qui étaient sur la place, et il leur dit: Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire? 7 Ils lui répondirent: C’est que personne ne nous a loués. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il. 8 Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant: Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers. 9 Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier. 10 Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage; mais ils reçurent aussi chacun un denier. 11 En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison, 12 et dirent: Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur. 13 Il répondit à l’un d’eux: Mon ami, je ne te fais pas tort; n’es-tu pas convenu avec moi d’un denier? 14 Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi. 15 Ne m’est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux? Ou vois-tu de mauvais œil que je sois bon? – 16 Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers. »
- LES OUVRIERS DE LA VIGNES 1-2
Un denier, c’est l’équivalent d’un jour de salaire pour un ouvrier. C’est ce que le maitre promet aux ouvriers loues au petit matin. Il va encore louer des ouvriers à la 11eme heure (17h). La journée est divisée en séquences horaires : la 3eme heure v1-2 = 9h du matin ; la 6eme heure = midi ; la 9emeh = 15h et la 11eme h = 17h. Les ouvriers de la dernière heure n’espéraient pas grand-chose comme salaire. Etonnamment, ils reçoivent le salaire d’un jour, donc le même salaire que ceux de la première heure. Cet acte va choquer ceux-ci. Mais le maitre a été juste avec les ouvriers de la 1ere heure.
La vigne ici, c’est l’église. Les ouvriers, ce sont les chrétiens appelés par notre Dieu ; le maitre de la vigne, c’est notre Dieu. Parmi les chrétiens, il y en a de la 1ere heure, des fidèles qui sont dans l’église depuis longtemps. Un nouveau fidèle peut arriver et dépasser quelqu’un qui est là depuis 20 ans. D’où la conclusion selon laquelle « les premiers seront les derniers, et les derniers seront les premiers. » Lire Mat 19. « 30 Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers. » La récompense V8-16 est juste, et elle est importante pour tous ceux qui auront tout abandonne pour suivre le Seigneur.
- LES OUVRIERS LOUES A 6 :00 / V. 1-2, 10-16
Certains apôtres voulaient se vanter du fait qu’ils ont tout abandonne pour suivre le Seigneur.
- Ils sont devenus orgueilleux. C’est ainsi qu’ils souhaitent, dans le royaume, s’assoir à gauche et à droite du Seigneur. Ils ont oublié, à cause de l’orgueil, la grâce de ce maitre qui les a loués. Il fallait dire merci. Au contraire ils ont murmuré. Les chrétiens doivent bien comprendre cette conclusion. Cf. Lu 17 :10 Le seigneur veut que nous travaillions avec humilité et actions de grâces. Les ouvriers ne sont pas fâchés parce que leur salaire est minime, mais parce que les autres ont eu le même salaire. Ils devaient être contents que les autres aient réussi.
- Le frère de l’enfant prodigue est fâché pour les mêmes raisons : son père a fait du bien à son frère. Il est jaloux de son frère. V12. Lu 15 :29-30.
- LES OUVRIERS LOUES A 17 : 00
Ils ont attendu jusqu’à 17h sans rien faire. Ils ont persévéré dans l’attente. Ils étaient contents d’être loues pour une heure. Ils ont travaillé avec joie. Le Seigneur veut qu’on travaille avec joie et actions de grâces. Si nous travaillons comme les ouvriers de 17h, nous serons bénis et Dieu va nous donner davantage.
MESSAGE DU 13 juillet 2014 Prédicateur : Révérend Emmanuel Ombagala
Psaume 27 : 1-14 Thème : Espère en l’Eternel
Texte : « 1 De David. L’Eternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte? L’Eternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur? 2 Quand des méchants s’avancent contre moi, Pour dévorer ma chair, Ce sont mes persécuteurs et mes ennemis Qui chancellent et tombent. 3 Si une armée se campait contre moi, Mon cœur n’aurait aucune crainte; Si une guerre s’élevait contre moi, Je serais malgré cela plein de confiance. 4 Je demande à l’Eternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel, Pour contempler la magnificence de l’Eternel Et pour admirer son temple. 5 Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de sa tente; Il m’élèvera sur un rocher. 6 Et déjà ma tête s’élève sur mes ennemis qui m’entourent; J’offrirai des sacrifices dans sa tente, au son de la trompette; Je chanterai, je célébrerai l’Eternel. 7 Eternel! Écoute ma voix, je t’invoque: Aie pitié de moi et exauce-moi! 8 Mon cœur dit de ta part: Cherchez ma face! Je cherche ta face, ô Eternel! 9 Ne me cache point ta face, Ne repousse pas avec colère ton serviteur! Tu es mon secours, ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu de mon salut! 10 Car mon père et ma mère m’abandonnent, Mais l’Eternel me recueillera. 11 Eternel! Enseigne-moi ta voie, Conduis-moi dans le sentier de la droiture, A cause de mes ennemis. 12 Ne me livre pas au bon plaisir de mes adversaires, Car il s’élève contre moi de faux témoins Et des gens qui ne respirent que la violence. 13 Oh! Si je n’étais pas sûr de voir la bonté de l’Eternel Sur la terre des vivants!… 14 Espère en l’Eternel! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse! Espère en l’Eternel!»
- Y A-T-IL DES RAISONS D’AVOIR PEUR ?
La peur a toujours habite le cœur de l’homme. Adam se cache car « j’ai eu peur et je me suis caché ».
La peur est un sentiment d’angoisse, d’inquiétude face à une menace.
- La présence des méchants 2-3
La peur est le contraire du courage qui caractérise par exemple le roi David. Il a affronte des dangers pendant qu’il gardait le troupeau, Goliath qui menaçait le peuple d’Israël. On a l’impression que David ne craint rien. Il y a de nombreux méchants autour de lui : le roi Saul, son fils Absalon, etc. Autour de nous également, il y a de nombreux persécuteurs, il y a la guerre et la violence partout. Autant de choses qui peuvent provoquer la peur.
- Le jour du malheur V. 5
Ce jour est toujours imprévisible et on le craint souvent. Il y a l’annonce d’une mauvaise nouvelle qui peut nous amener à nous demander comment réorienter notre vie.
- Le jour où Dieu semble absent V9, Ps 4 :2
On croit alors avoir perdu la foi. Ce sentiment nous habite et crée la crainte.
- L’abandon de la famille V. 10
On vit dans la société des divorces, des abandons d’enfants, la misère et la souffrance. Dans le deuil et des déchirures des vides se créent.
- L’accusation des faux témoins V14
Autant de choses qui nous détruisent à petit feu
- ESPERE EN L’ETERNEL
Quelle que soit la cause de la peur ou de la crainte, nous devons espérer en l’Eternel. David n’a pas caché ses peurs. Deux raisons d’espérer :
- Dieu est en nous et avec nous.
Lorsque nous sommes entourés de menace, sachons que Dieu est en nous, avec nous. Depuis la naissance de Christ. Il est aussi pour nous, pour nous soutenir.
- Dieu est la solution à ta peur
Entoure de méchants, Dieu les fera tous tomber. Il combat pour nous. Dans les jours de malheur, Dieu est là pour nous protéger. Même rejeté par ton père ou ta mère, sache que Dieu est là pour t’accueillir. Abandonne-toi a lui.
Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse. Attends-toi à sa bonté. Il ne refuse rien de bon à son enfant. Regarde à Dieu et non aux hommes. Crie à Jésus qui te donnera le meilleur. Evite de faire le mal, pas de confusion dans ton esprit. Cherche la face de Dieu V8. Crie à l’Eternel, viens dans la maison de Dieu V7. Il se révèlera à toi, il enverra son secours pour te fortifier et te délivrer.
Ecoute et apprends la voie de l’Eternel et toutes tes peurs disparaîtront. La peur a toujours habité dans le cœur de l’homme, seule l’Espérance en Dieu détruit cette peur et fortifie l’homme.
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.