This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 7 years, 10 months ago.
-
AuthorPosts
-
04/06/2017 at 8:01 pm #2221
MESSAGE du 7 mai 2017
Prédicateur : Rév. Dr Daniel YOUN
Marc 16 : 9-14
Thème : L’INCREDULITE DU CHRETIEN
Texte : «9 ¶ Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons. 10 Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui s’affligeaient et pleuraient. 11 Quand ils entendirent qu’il vivait, et qu’elle l’avait vu, ils ne le crurent point. 12 Après cela, il apparut, sous une autre forme, à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. 13 Ils revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. 14 ¶ Enfin, il apparut aux onze, pendant qu’ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité. »
1. l’incredulité des disciples / mC 16 : 9-14
1. Ne pas croire au témoignage de Marie de Magdala/ Mc 16 : 9-11
Après sa résurrection, Seigneur Jésus est apparue d’abord à Marie de Maggdala. Mc16 :9-11 « 9 ¶ Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons. 10 Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui s’affligeaient et pleuraient. 11 Quand ils entendirent qu’il vivait, et qu’elle l’avait vu, ils ne le crurent point. » Les disciples vivaient dans la peur, enfermés.
2. Ne pas croire au témoignage de deux disciples V12-13
Après cela, le Seigneur apparaît à deux disciples sur le chemin d’Emmaüs. « 12 Après cela, il apparut, sous une autre forme, à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. 13 Ils revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. »
3. Ne pas croire aux paroles des témoins / V.14
Il apparaît enfin aux 11 disciples : V14 « 14 ¶ Enfin, il apparut aux onze, pendant qu’ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité. »
Il leur avait pourtant dit à plusieurs reprises, qu’il ressusciterait. D’où le reproche du Seigneur. Ce sont des apôtres, et ils ‘ont pas cru.
2. L’INCREDULITE DE THOMAS Jn20 : 24-29
1. Ne pas croire aux paroles des disciples 24-25
Thomas n’était pas présent lors de l’apparition. Il a douté de la parole des disciples. C’est un homme réaliste. Jn20 : 24-25 « 24 Thomas, appelé Didyme, l’un des douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. 25 Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. » Il est catégorique. Il ne croit que ce qu’il a vérifié.
2. Ne sois pas incrédule, mais crois ! 26-29
Huit jours après cette apparition, Jésus apparaît à tous de nouveau réunis. Jn20 : 26-29 « 26 ¶ Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit: La paix soit avec vous! 27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. 28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! 29 (20-28) Jésus lui dit: (20-29) Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru! » Cette fois-ci, Thomas est confondu. Jésus lui dit « ne sois pas incrédule ». 2Co5 :7 « 7 car nous marchons par la foi et non par la vue, » Thomas n’a pas eu la foi. La foi n’est pas dans nos cœurs. Seigneur Jésus dit « Si tu crois, tu verras ». Et non l’inverse.
3. L’INCREDULITE DE L’EGLISE Ac12 :1-16
1. Prier ardemment /V.1-5
Même l’église a des disciples incrédules. Ac12 :1-3 « 1 ¶ Vers le même temps, le roi Hérode se mit à maltraiter quelques membres de l’Eglise, 2 et il fit mourir par l’épée Jacques, frère de Jean. 3 Voyant que cela était agréable aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. -C’était pendant les jours des pains sans levain. – 4 Après l’avoir saisi et jeté en prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune, avec l’intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque. 5 ¶ Pierre donc était gardé dans la prison; et l’Eglise ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu. 6 La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison. 7 Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L’ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant: Lève-toi promptement! Les chaînes tombèrent de ses mains. 8 Et l’ange lui dit: Mets ta ceinture et tes sandales. Et il fit ainsi. L’ange lui dit encore: Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi. 9 Pierre sortit, et le suivit, ne sachant pas que ce qui se faisait par l’ange fût réel, et s’imaginant avoir une vision. » Dieu a libéré Pierre de manière miraculeuse. Lui-même ne croit pas à ce qui lui arrive. Ce n’est qu’une fois hors de prison qu’il revient à lui. L’église était en train de persévérer dans la prière pour sa libération. Mais Pierre est là. Et ils n’ont pas cru que Dieu l’a délivré. Ac12 : 14-16 « 14 Elle reconnut la voix de Pierre; et, dans sa joie, au lieu d’ouvrir, elle courut annoncer que Pierre était devant la porte. 15 Ils lui dirent: Tu es folle. Mais elle affirma que la chose était ainsi. (12-16) Et ils dirent: C’est son ange. 16 Cependant Pierre continuait à frapper. Ils ouvrirent, et furent étonnés de le voir. »
4. L’APPLICATION
1. Celui qui doute ne recevra rien Ja1 : 6-7
Nous prions beaucoup pour quelque chose, mais quand ça traîne à se réaliser, nous sommes découragés. Celui qui doute ne recevra rien. Ja1 : 6-7 « 6 Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. 7 Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur: » Car c’est un homme irrésolu.
2. Celui qui croit recevra tout Mt21 :21-22
Celui qui croit, recevra tout : Mt 21 : 21-22 « 21 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait. 22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. »
3. Crois contre toute espérance Ro4 : 18-21
Nous devons avoir la foi d’Abraham, père de la foi. Il était vieux et Dieu lui a donné un enfant. Il ne douta pas. Il crut à la parole, à la promesse de Dieu. Ro4 « 18 Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité. 19 Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. 20 Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, 21 et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir. » Il a cru au Tout-puissant et ce qu’il a cru, il le reçoit. La foi consiste à espérer contre toute espérance. La foi, ce n’est pas croire à ce qui est possible. Nous croyons en Dieu et en sa parole. Il est tout puissant. Ce qu’il dit, il le réalise.
Lisons donc la parole de Dieu. Elle est puissante pour transformer. Elle est agissante.
Un professeur, Kim, voulut combattre la Bible. Il prit un crayon rouge, se mit à lire la bible et à souligner tous les mensonges. A la fin de sa lecture, toute la bible est rouge. Il reprit la lecture pour vérifier. Il se mit à éliminer ce qu’il pouvait ne pas considérer comme mensonge, puisqu’il ne pouvait justifier son erreur. A la fin, il avait enlevé tout ce qu’il avait souligné. A la fin de la 3ème lecture, tous les traits rouges étaient effacés. Il est tombé sur l’incrédulité de Thomas. Quand Thomas a confessé Jésus, il l’a aussi fait, il est devenu chrétien.
Son témoignage est vivant. Lis la bible. Elle est vraie. Médite. Tu rencontreras Jésus ressuscité.
GROUPES G12
- Lire Marc 16 : 9-14
- Pourquoi est-on incrédule ?
- Que veux-tu faire pour avoir la foi ?
Publication : Diacre Consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.