This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 8 years, 6 months ago.
-
AuthorPosts
-
19/10/2016 at 11:44 pm #225
MESSAGE DU 27 juillet 2014 Prédicateur : Révérend Dr Daniel YOUN
Luc: 11 : 1- 13 Thème : La parabole du Seigneur : Un ami qui importune pour du pain
Texte : « Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples. 2 Il leur dit: Quand vous priez, dites: Père! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne. 3 Donne-nous chaque jour notre pain quotidien; 4 pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense; et ne nous induis pas en tentation. 5 Il leur dit encore: Si l’un de vous a un ami, et qu’il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire: Ami, prête-moi trois pains, 6 car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir, 7 et si, de l’intérieur de sa maison, cet ami lui répond: Ne m’importune pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner des pains, – 8 je vous le dis, même s’il ne se levait pas pour les lui donner parce que c’est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin. 9 Et moi, je vous dis: Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. 10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. 11 Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson? 12 Ou, s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion? 13 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.»
- ENSEIGNE-NOUS A PRIER / V. 1
- JESUS PRIAIT
A l’aube / Mc 1 : 35 Notre Seigneur vivait par la prière, et il choisissait souvent un lieu désert pour prier. Même quand il était très occupé, (Lu5 : 15-16) il trouvait le temps de se retirer pour prier. Il passait même des nuits dans la prière (Lu 6 : 12) Un jour, pendant qu’il priait, l’aspect de son visage a changé. (Lu 9 : 29).
- Sa vie de prière a beaucoup touché ses disciples, et c’est pourquoi ils veulent apprendre à prier. Il y a beaucoup de choses que nous devons apprendre dans la vie : Auto-école, cuisine, métiers divers. Mais nous devons surtout apprendre à prier. En effet c’est là que nous rencontrons notre père et recevons ce qu’il faut pour notre vie. Beaucoup de chrétiens n’expérimentent pas la puissance de la prière parce qu’ils ne demandent rien, ou alors ils demandent mal. Alors ?
- QUE DEMANDER A DIEU ? / V. 2-4
- Demander pour Dieu / V. 2
Le Seigneur nous donne la priorité dans notre prière. Il nous enseigne à chercher d’abord le royaume, la volonté de Dieu. V.2
Un petit enfant insiste toujours sur son besoin personnel. « Papa, maman, DONNE ». Mais quand il a grandi, il pense au besoin de son père.
- J’ai fait une expérience en Corée. J’y suis allé avec notre groupe musical pour demander de l’aide afin d’acheter des livres pour la bibliothèque de la FACTEC(Faculté de théologie évangélique). Apres le message, nous sommes passés aux offrandes. Dans le panier, j’ai trouvé une enveloppe avec une écriture d’enfant : « Père, mon petit frère et moi avons économisé depuis trois ans pour acheter un vélo. Mais voilà qu’un missionnaire dit qu’il faut l’aider à acheter des livres pour une bibliothèque en Afrique. Apres débat avec mon frère, nous avons décidé de donner toutes nos économies. Mais, Père, nous voulons quand même avoir notre vélo. » Quel sera le sentiment de notre Père ? Ces deux enfants ont obtenu deux vélos. Ce qu’ils ont donné n’était pas beaucoup, mais ils ont donné toutes leurs économies de trois ans. Si nous prions sincèrement, Dieu nous exauce. Nous ne devons pas insister seulement sur nos besoins, mais sur la volonté du Père. Ne soyons pas égoïstes : « Donne-nous notre pain, pardonne-nous… »
- Intercédons pour le prochain. V.3-4 Le prix d’amour peut être payé par une prière. Prions donc d’abord pour la gloire de Dieu, sa volonté. Ensuite pour le prochain. L’exemple de notre pasteur André doit nous guider : Tous les jours, il se réveille à 2h du matin, prie pour la gloire de Dieu, ensuite pour les missionnaires, les pasteurs, les brebis de l’église, les sujets des fidèles, et presque jamais pour lui-même. Et Dieu l’exauce. Car sa prière est vraiment efficace.
- COMMENT PRIER DIEU ? / V.5-13
- Cet ami qui importune en pleine nuit pour du pain V.5-8 insiste continuellement. Prions donc continuellement, sans cesse. Notre père céleste n’est pas comme les hommes. Il ne nous donne pas à contre cœur. Il nous demande seulement de prier. Il dit « Ouvre ta bouche et je la remplirai. » Il nous demande de crier à lui. Ce n’est pas à lui d’ouvrir nos bouches. Il demande d’insister jusqu’au bout, jusqu’à exaucement.
- Demander/ V. 9-13, c’est dire notre désir à Dieu.
- Non seulement demander, il faut aussi chercher, frapper / V.9-10 c’est-à-dire prendre un engagement actif pour demander. On frappe quand on a rencontré Dieu. Alors on peut crier à lui. L’essentiel de la prière, c’est de le faire sans cesse. La persévérance, c’est ce qui est plus important, c’est la preuve de la foi. Notre Père nous donne de bonnes choses. Mais la meilleure, c’est le Saint-Esprit. Si nous prions toujours, nous serons remplis du Saint-Esprit. Cette persévérance dans la prière revient très souvent dans la bible. (le Juge inique par exemple). Celui qui prie continuellement, sans relâche, c’est celui qui a la foi. Tu peux examiner l’état de ta foi par ta persévérance dans la prière.
- Un certain Monsieur, Georges Muller, a eu 50000 exaucements de prière dans sa vie. Il a intercédé pour 5 amis pendant 52 ans. 3 se sont convertis de son vivant, le 4eme s’est converti la veille de sa mort. Le 5eme l’a fait un an après sa mort.
En définitive, tu peux prier pour tes besoins, mais ne reste pas un bébé spirituel. Change ta prière et grandis dans ta manière de prier.
Prions pour notre Dieu, sa gloire, sa volonté, agrandir son royaume, afin que l’évangile soit répandue, pour nos proches, bons ou méchants. Là où il n’y a pas d’amour, l’intercession c’est l’enfer. La persévérance et la foi doivent nous accompagner dans la prière. Nous obtiendrons ainsi tout ce que nous demanderons. Notre prière sera très efficace et plaira à notre Dieu.
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.