Home Forums Messages 014. Un riche insensé (21/09/14)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 8 years, 6 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #231

    admin
    Keymaster

    MESSAGE du 21 septembre  2014                 Prédicateur : Révérend Dr. Daniel YOUN

    Luc 12 : 13-21                   Thème : Un riche insensé

    Texte : « 13  Quelqu’un dit à Jésus, du milieu de la foule: Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. 14  Jésus lui répondit: O homme, qui m’a établi pour être votre juge, ou pour faire vos partages? 15  Puis il leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance. 16  Et il leur dit cette parabole: Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté. 17  Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte. 18  Voici, dit-il, ce que je ferai: j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; 19  et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. 20  Mais Dieu lui dit: Insensé! Cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il? 21  Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu.»

     

    Il y a souvent dans la société, des conflits à cause de l’héritage. Cette parabole nous montre que la vie ne dépend pas des richesses qu’on a. Ce riche monsieur, après avoir tant travaillé, est très content car il est un travailleur infatigable qui a réussi dans ses entreprises. Il peut même rendre les autres jaloux. Un tel homme est admiré dans ce monde, mais Dieu n’est pas souvent en accord avec lui. D’où le terme « INSENSE »  utilisé par Dieu. L’estimation de Dieu est différente de la nôtre, car cet homme…

    1. … N’A PAS DE BUT DANS LA VIE / V. 16-19

    Il a beaucoup récolté, il a beaucoup amassé, il se réjouit et il boit.

    Mais quel est le but de sa vie ? Récolter ? Amasser ? Pourquoi étudiez-vous ? Pour des diplômes, l’université, un bon travail, gagner beaucoup d’argent, vous marier etc. ? Où est le but de votre vie ?

    Beaucoup de gens ne savent pas pourquoi ils vivent. Si tu vis pour de l’argent, tu es le serviteur de l’argent qui te maltraite car il est un mauvais maitre et est souvent utilisé par Satan. Mais si l’argent est ton serviteur, c’est bien, car il est un moyen, il n’est pas le but de ta vie.

    Cf. Paul. Il avait tout pour réussir dans cette vie : il était de bonne famille, riche. Il a reçu la meilleure éducation. Il avait un bon rang social : c’était un pharisien, un leader de la société. Mais il considère tout cela comme de la boue. «Phil 3 : 7  Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. » Paul a trouvé le but de sa vie en rencontrant Christ. D’où sa course vers la victoire, ANNONCER LA BONNE NOUVELLE.

    Si tu ne connais pas le but de ta vie, tu ne peux pas l’atteindre. On doit être prêt de sacrifier sa vie pour le but de sa vie. Dieu dit « tu es insensé » car tu cours sans but. Par la parole qui sort de ta bouche, on peut savoir ce qui gouverne ta vie.

    1. …EST CAPTIF DE L’EGOISME / V. 18-19

     

    Souvent, égoïsme et égocentrisme nous dominent. Mais pour David dans 1Ch 29 : 11-14, c’est l’Eternel qui domine. Comme lui, je dois changer ma pensée. Si tu es triste avec Dieu, tu es triste avec toi-même. Qui est le maitre de ta vie ? C’est une question vitale qu’on doit souvent se poser, car on ne s’appartient pas. Ton âme ne t’appartient pas.

    • … N’APAS D’INTERET POUR SON AME 19-20

     

    En faisant preuve d’égoïsme, nous ne connaissons pas le besoin de notre âme. C’est Dieu qui a donné l’âme à l’homme. Ec3 :11. Il a donné à l’homme la pensée de l’éternité. Si tu n’as pas d’intérêt pour ton âme, tu es comme une bête. Tu ne dois pas perdre ton âme pour gagner de l’argent

    Tu peux être riche dans ce monde, mais être pauvre pour Dieu. Tu as donc fait un naufrage spirituel. Mon âme est plus importante que mon corps. Si tu perds ton âme pour ton corps, « tu es insensé »

    Lorsque Nobel inventa la dynamite, il fut considéré par beaucoup comme un donneur de mort. Ayant rencontré Dieu, il s’est repenti avant sa mort, et il a créé le prix Nobel. Si tu meurs aujourd’hui, que dira-t-on de toi ?

     

    Quand Dieu nous a envoyés dans ce monde, il nous a donné un but.

    Mat4 :4

    Mat16 :26

    Rom14 :8

    Nous vivons ou mourons pour le Seigneur. Gagner Christ, c’est gagner sa vie, c’est assurer l’Eternité. Vivons pour Christ car c’est le chemin de la vie dans l’abondance, le chemin de la vie éternelle.

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.