Home Forums Messages 019. Un économe (26/10/14)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 8 years, 6 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #241

    admin
    Keymaster

    MESSAGE du 26 OCTOBRE  2014                  Prédicateur : Révérend Dr. Daniel YOUN

    Luc. 16 : 1-13                                  Thème : la parabole du Seigneur : Un économe

    Texte : « 1  Jésus dit aussi à ses disciples: Un homme riche avait un économe, qui lui fut dénoncé comme dissipant ses biens. 2  Il l’appela, et lui dit: Qu’est-ce que j’entends dire de toi? Rends compte de ton administration, car tu ne pourras plus administrer mes biens. 3  L’économe dit en lui-même: Que ferai-je, puisque mon maître m’ôte l’administration de ses biens? Travailler à la terre? Je ne le puis. Mendier? J’en ai honte. 4  Je sais ce que je ferai, pour qu’il y ait des gens qui me reçoivent dans leurs maisons quand je serai destitué de mon emploi. 5  Et, faisant venir chacun des débiteurs de son maître, il dit au premier: Combien dois-tu à mon maître? 6  Cent mesures d’huile, répondit-il. Et il lui dit: Prends ton billet, assieds-toi vite, et écris cinquante.  7  Il dit ensuite à un autre: Et toi, combien dois-tu? Cent mesures de blé, répondit-il. Et il lui dit: Prends ton billet, et écris quatre-vingts. 8  Le maître loua l’économe infidèle de ce qu’il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l’égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière. 9  Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer. 10  Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. 11  Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables? 12  Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous? 13  Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.»

     

    1. UN ECONOME MALHONNETE / V. 1-7

    C’est un économe qui a gaspillé les biens de son maitre. Lorsque le maitre menace de le destituer, il réfléchit à son futur. Comment vivra-t-il désormais si personne ne peut le recevoir. Il diminue rapidement les dettes de chaque débiteur afin de se faire des amis. Ainsi, il est mauvais et méchant, mais il est avisé. Le maitre, surpris par son comportement, pardonne et même le loue. Comment comprendre cette attitude ?

     

    1. LA LOUANGE DU MAITRE /V. 8-13

    Ce n’est pas l’infidélité que le maitre loue, mais la prudence et la sagesse du serviteur.  Son attitude permet de comprendre 3 choses :

    1. Il reconnaît qu’il a un maitre dont il craint l’autorité. Il n’est pas son propre maitre. Il dépend donc de ce dernier. Un exemple à suivre.
    • Ce faisant, il rejette l’attitude de l’Athée. Celui-ci croit en effet qu’il est le maitre de sa vie, comme nous pouvons le voir dans le livre de psaumes : 14 :1 « L’insensé dit en son cœur: Il n’y a point de Dieu! ». Esaïe 1 :3 ajoute : « Le bœuf connaît son possesseur, Et l’âne la crèche de son maître: Israël ne connaît rien, Mon peuple n’a point d’intelligence. » Nous voyons que cet économe sait qu’il appartient à quelqu’un, et par là, reconnait que les biens qu’il gardait n’étaient pas à lui, qu’il en était juste le gardien. Un autre exemple à suivre.
    • Il rejette aussi l’attitude de l’Athée pratique. Celui-ci croit en l’existence de Dieu, mais dans la vie pratique, il vit comme quelqu’un qui ne croit pas en Dieu. Beaucoup de chrétiens se comportent comme l’athée pratique : ils confessent Dieu, mais ils se comportent comme des païens. Or, en reconnaissant qu’on a un maitre, on en a la crainte : ne dit-on pas que «  la crainte de Dieu est le commencement de la sagesse ! »
    1. Nous sommes donc les économes, les gestionnaires de ses biens. Vivons comme économe de Dieu et non comme le maitre. On peut vérifier que tu es économe de Dieu par la manière dont tu utilises le denier que tu as reçu de Dieu, car tout appartient à Dieu. David l’atteste lorsqu’il affirme dans 1 Ch 29 : 14-16 : « Tout vient de toi, et nous recevons de ta main ce que nous t’offrons. » Ce que j’ai appartient à Dieu, et je dois le gérer en économe de Dieu.

    David est un bon économe de Dieu. Il est différent du riche dont parle Luc 12 :18-20 « j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens;

    19  et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. » Dieu le traite d’insensé. Mais il le comprend trop tard.

    L’économe doit reconnaitre sa place d’économe.

     

    1. Il reconnait sa faute 9

     

    En reconnaissant sa place, il a reconnu sa faute, il sait que sa vie est mauvaise. Il cherche donc à réparer sa faute en se faisant des amis.

    Beaucoup de gens se sont fait des richesses injustes, et le Seigneur les a invités à en faire du bien autour d’eux. Seigneur Jésus sait que nous avons besoin d’argent. Le problème ce n’est pas la possession, c’est l’utilisation. Si je suis économe, ce que j’ai appartient à Dieu. Tu dois reconnaitre que tu es économe et utiliser ce que tu as pour Dieu

    Toutes les bonnes œuvres que nous faisons sont une semence pour notre vie future. Si tu gères biens l’argent, Dieu te donnera de l’argent. 2Co9 :8 « Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre, 9  selon qu’il est écrit: Il a fait des largesses, il a donné aux indigents; Sa justice subsiste à jamais. » L’argent a une mission pour Dieu. Il te comblera si tu accomplis cette mission. Utilise l’argent de manière fidèle et Dieu te confiera davantage.

     

    • L’APPLICATION

     

    Chacun de nous sera devant le jugement de Dieu. Jugés selon ce que nous aurons fait. Nous devons préparer ce moment.

    1. Nul ne peut servir deux maitres : Dieu et Mamon. L’argent est un démon si on le sert. Il doit être un serviteur : Donne des dimes, investis pour de bonnes œuvres.
    2. Donne même ton temps pour Dieu.
    3. Offre ton corps pour Dieu. Utilisons le pour la gloire de Dieu. Nous devons tout utiliser pour Dieu : Argent, Temps, corps. Dieu est ton maitre.

    ETUDES DE GROUPES

    1. Lire Luc 16 : 1-13
    2. Pourquoi le maitre loue-t-il cet économe malhonnête ?
    3. Que peux-tu faire comme économe de Dieu ?
Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.