This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 7 years, 10 months ago.
-
AuthorPosts
-
23/06/2017 at 11:31 pm #2434
MESSAGE du 18 juin 2017
Prédicateur : Rd Dr Daniel YOUN
Josué 24 : 14-24
Thème : CHOISISSEZ AUJOURD’HUI (1) : L’EVANGILE
Texte : «14 Maintenant, craignez l’Eternel, et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux qu’ont servis vos pères de l’autre côté du fleuve et en Egypte, et servez l’Eternel. 15 ¶ Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Eternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel. 16 Le peuple répondit, et dit: Loin de nous la pensée d’abandonner l’Eternel, et de servir d’autres dieux! 17 Car l’Eternel est notre Dieu; c’est lui qui nous a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude, nous et nos pères; c’est lui qui a opéré sous nos yeux ces grands prodiges, et qui nous a gardés pendant toute la route que nous avons suivie et parmi tous les peuples au milieu desquels nous avons passé. 18 Il a chassé devant nous tous les peuples, et les Amoréens qui habitaient ce pays. Nous aussi, nous servirons l’Eternel, car il est notre Dieu. 19 Josué dit au peuple: Vous n’aurez pas la force de servir l’Eternel, car c’est un Dieu saint, c’est un Dieu jaloux; il ne pardonnera point vos transgressions et vos péchés. 20 Lorsque vous abandonnerez l’Eternel et que vous servirez des dieux étrangers, il reviendra vous faire du mal, et il vous consumera après vous avoir fait du bien. 21 Le peuple dit à Josué: Non! car nous servirons l’Eternel. 22 Josué dit au peuple: Vous êtes témoins contre vous-mêmes que c’est vous qui avez choisi l’Eternel pour le servir. Ils répondirent: Nous en sommes témoins. 23 Otez donc les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, et tournez votre cœur vers l’Eternel, le Dieu d’Israël. 24 Et le peuple dit à Josué: Nous servirons l’Eternel, notre Dieu, et nous obéirons à sa voix..»
1. L’ETERNEL ET LES IDOLES
1. Servez l’Eternel seul / V. 14-15
« 14 Maintenant, craignez l’Eternel, et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux qu’ont servis vos pères de l’autre côté du fleuve et en Egypte, et servez l’Eternel. 15 ¶ Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Eternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel. » Je rentre d’un long périple qui m’a conduit en Afrique de l’Ouest et Centrale : Cote d’Ivoire, Togo, Bénin, Tchad, Centrafrique, Congo. A Brazzaville, Nous avons choisi un hôtel, par internet. Un hôtel où il manquait de tout : caché, difficile de sortir de là, connexion internet coupée : j’ai regretté mon choix.
Chaque jour nous choisissons quelque chose : l’heure de prière, ce que nous allons manger, l’heure du coucher, du lever, notre travail du jour etc. Le choix se fait en un instant, mais son utilisation est pour longtemps. Il y a 3 choix importants dans notre vie : Profession, mariage, religion. Nous devons être très prudents car la possibilité de faire le mauvais choix est très grande. Il faut bien choisir ta religion, ton Dieu.
Dans les années 60, la Corée était plus pauvre que le Cameroun. Le christianisme est entré. Les coréens ont choisi Jésus. Aujourd’hui, la Corée est parmi les pays les plus évolués. Choisissons l’Eternel :
Entre l’Eternel et les idoles. Faisons un choix. Josué dit de choisir comme lui l’Eternel seul : Jos 24 : 15 « Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel. » Lui et sa maison sont devenus enfants de Dieu. Quel Dieu Josué a-t-il choisi ?
- L’Eternel qui a fait les cieux et la terre Ps 115 :15 « 15 Soyez bénis par l’Eternel, Qui a fait les cieux et la terre! »
- L’Eternel est Dieu d’Israël Ex3 : 6 « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu. »
- L’Eternel est père de notre Seigneur Jésus-Christ Jn20 :17 « 17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. » C’est le seul et l’unique Dieu. Il est aussi Dieu jaloux. Les autres dieux sont des créatures des hommes. C’est le seul créateur. Quand les gens adorent autre chose, il frappe. Il n’accepte pas que sa gloire soit partagée.
- L’Eternel est le seul Dieu . Il y a des gens qui se trompent : pour la sécurité, ils vont vers d’autres dieux. L’Eternel ne doit pas être un parmi les dieux. Beaucoup de chrétiens viennent à l’église et vont encore faire des sacrifices ailleurs. Mieux vaut abandonner l’Eternel et servir les autres. 1Ti1 : 17 « 17 Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen! » Car,
- L’Eternel est un Dieu jaloux V19-20
« « 19 Josué dit au peuple: Vous n’aurez pas la force de servir l’Eternel, car c’est un Dieu saint, c’est un Dieu jaloux; il ne pardonnera point vos transgressions et vos péchés. 20 Lorsque vous abandonnerez l’Eternel et que vous servirez des dieux étrangers, il reviendra vous faire du mal, et il vous consumera après vous avoir fait du bien »
2. L’ETERNEL ET L’ARGENT
1. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon
La parole de Dieu dit dans Mt 6 : 24 « 24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. » Car si tu aimes l’argent, il devient ton Dieu et tu abandonnes l’Eternel. Impossible de servir Dieu et autre chose. 1 Ti6 :10 « 10 Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. » Si tu es esclave de l’argent, tu abandonneras Dieu et la foi. Il faut donc faire le bon choix. Comment savoir si tu es esclave de l’argent ?
2. Apportez à la maison de Dieu les dîmes
Mal 3 :10 « 10 Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Eternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. » Par tes dîmes, tu connais ta relation avec l’argent. Dieu a promis la bénédiction à celui qui donne la dîme et la malédiction à celui qui retient les dîmes. Lisons bien la parole de Dieu. Mt 5 :17 « 17 ¶ Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. » Mt 23 :23 ajoute « 23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. » Donner la dîme, c’est donner la part de Dieu. C’est reconnaître qu’il est le maître de ma vie. Ma vie doit être juste, miséricordieuse, fidèle. Dieu n’accepte pas la dîme donnée avec tristesse. Seigneur Jésus est venu accomplir la loi de Moïse Mc12 :43-44 « 43 Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc; 44 car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Il y a un ancien d’église qui a refusé de pratiquer le principe des dîmes. Il a inversé les tendances. Il a choisi de donner 90% à Dieu et de garder 10% pour lui. Ceux qui discutent le principe des dîmes ne veulent pas donner des offrandes à Dieu.
3. L’ETERNEL ET LE MONDE
1. Vous ne pouvez aimer Dieu et le monde
2Ti4 :10 « 10 car Démas m’a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique; Crescens est allé en Galatie, Tite en Dalmatie. » Nous devons choisir entre Dieu et le monde. Ja4 :4 « 4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. »
2. Vivre comme un peuple de Dieu
Il faut vivre comme un peuple de Dieu. Jn17 :15 « 15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. » L’Eglise est comme un bateau. Un bateau est dans l’eau, mais l’eau n’entre pas dans le bateau. Il n’appartient pas à l’eau. Le Seigneur dit de ‘’ne pas les ôter du monde.’’ Nous devons vivre dans le monde mais ne pas apporter les choses du monde dans la maison de Dieu : mensonge, vol, impudicités, et toutes les choses qui déshonorent Dieu. La vie du chrétien doit être distincte.
Le chrétien vit ici, mais il est un citoyen du ciel. Ph3 :20 « 20 Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ. » Mais aujourd’hui, le chrétien inquiète tout le monde. Lorsque quelqu’un dit qu’il est pasteur, nous avons peur. Refusons les choses d’ici dans notre vie. Il faut choisir aujourd’hui entre l’Eternel et l’argent, entre l’Eternel et le monde. Si tu choisis l’Eternel tu seras heureux. Il devient ton docteur, ton berger, ton rocher etc. Abandonne les autres dieux, les idoles, l’amour de l’argent : l’Eternel seul suffit. 1Pi2 : 11 « 11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme. »
GROUPES G12
- Lire Josué : 24 : 14-24
- Pourquoi dois-tu choisir l’Eternel seul ?
- Que veux-tu faire pour choisir l’Eternel seul ?
Publication : Diacre Consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.