This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 7 years, 4 months ago.
-
AuthorPosts
-
20/12/2017 at 11:12 am #2465
Message du 15 octobre 2017
Rév. Dr Daniel YOUN
Thème : La vie victorieuse (7) : LE VOILE
Exode 26 : 31-33 «31 Tu feras un voile bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors; il sera artistement travaillé, et l’on y représentera des chérubins. 32 Tu le mettras sur quatre colonnes d’acacia, couvertes d’or; ces colonnes auront des crochets d’or, et poseront sur quatre bases d’argent. 33 Tu mettras le voile au-dessous des agrafes, et c’est là, en dedans du voile, que tu feras entrer l’arche du témoignage; le voile vous servira de séparation entre le lieu saint et le lieu très saint..»
1. LE VOILE FERME
Rappel
Le tabernacle est très important pour la vie chrétienne. En effet, il a une seule porte qui mène à Dieu : Jésus. C’est par lui seul qu’on s’approche de Dieu. Ensuite, il y a la cuve d’airain : Jésus est mort pour le pardon de nos péchés. Après le salut il faut aller vers la cuve pour se laver. Car là où il ya le péché, le diable agit. Le péché est un mur entre l’homme et Dieu. Il faut être purifié chaque jour pour une vie sanctifiée.
La table des pains : Elle rappelle qu’il faut se nourrir chaque jour de la parole pour avoir une foi puissante.
Le chandelier : c’est notre témoignage, nos bonnes œuvres. Nous devons être remplis de l’huile (Saint-Esprit) . Nous évoluons ainsi jusqu’à la coupe d’or qui doit déborder, car remplie par nos prières. Lorsque cette coupe déborde, alors le chrétien mène une vie puissante, victorieuse. Si tu veux être un chrétien puissant, mets beaucoup de prière dans cette coupe d’or.
1. Le voile /Ex 26 : 31
Il y a un premier voile avant le lieu saint.
Il y a un 2nd voile qu sépare le lieu saint du lieu très saint. Tout le long de l’année, il est fermé. Les chérubins escortent Dieu à cet endroit. Ils se tiennent autour de Dieu. Le lieu très saint manifeste la présence de Dieu. C’est pourquoi il est gardé par les chérubins. Le lieu trs saint est donc fermé et gardé.
Mais une fois par an, le souverain sacrificateur seul entre dans le lieu très saint. Avec une grande peur.
A ce propos, il est écrit que : le Souverain sacrificateur qui entre pour la 1ère fois dans le lieu très saint peut mourir à cause des règles très strictes. Et comme personne ne peut entrer pour retirer son corps, on lui attachait des cordons aux chevilles, pour pouvoir faire sortir son corps en cas de mort. Entrer dans le lieu très saint était donc une chose très sérieuse. Le Souverain Sacrificateur apparaît donc comme étant l’homme le plus important en Israël. Le lieu le plus important du monde est le lieu très saint. Etre pardonné par Dieu est la chose la plus importante du monde. Le pardon des péchés est l’œuvre la plus importante.
On peut se demander ce que le Souverain sacrificateur faisait dans le lieu très saint.
- Premièrement, Il devait y brûler des parfums, car la fumée qui monte couvre l’arche et le propitiatoire afin que Le Souverain Sacrificateur ne voie pas Dieu et qu’il ne meurt.
La tradition dit que le Souverain sacrificateur entrait dans ce lieu en marchant à reculons ou alors les yeux fermés. Lé16 :12-13 « 12 Il prendra un brasier plein de charbons ardents ôtés de dessus l’autel devant l’Eternel, et de deux poignées de parfum odoriférant en poudre; il portera ces choses au delà du voile;
13 il mettra le parfum sur le feu devant l’Eternel, afin que la nuée du parfum couvre le propitiatoire qui est sur le témoignage, et il ne mourra point. »
- Deuxièmement, il allait avec le sang des taureaux pour le pardon de son péché. Lé16 :14 « 14 Il prendra du sang du taureau, et il fera l’aspersion avec son doigt sur le devant du propitiatoire vers l’orient; il fera avec son doigt sept fois l’aspersion du sang devant le propitiatoire. »
- La 3ème fois, il y allait asperger le sang pour le pardon du péché de son peuple. Lé 16 : 15 « 15 Il égorgera le bouc expiatoire pour le peuple, et il en portera le sang au delà du voile. Il fera avec ce sang comme il a fait avec le sang du taureau, il en fera l’aspersion sur le propitiatoire et devant le propitiatoire. »
Au bas de la robe du Souverain sacrificateur, il y a des clochettes. Ex 28 :34 34 une clochette d’or et une grenade, une clochette d’or et une grenade, sur tout le tour de la bordure de la robe. » Ces clochettes sonnent à l’entrée et à la sortie. Lorsqu’ils entendent le retour du Souverain sacrificateur, ils poussent des cris de joie. Leurs péchés sont effacés, le Souverain sacrificateur est sauf. S’ils n’entendent rien, le souverain sacrificateur sera mort. Il faut tirer son corps avec les cordons attachés aux chevilles.
Donc, le voile fermé, le souverain sacrificateur devait entrer dans le lieu très saint, une fois par an, avec beaucoup de peur.
2. LE VOILE DECHIRE
1. Le voile déchiré
Un événement historique va se produire. Mt 27 :51 « 51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, » Quand Jésus est mort, le voile s’est déchiré en 2, de haut en bas. C’est un événement important. C’est afin que tout le monde puisse entrer dans le lieu très saint. Ce voile était très lour : long de 22m, large de 11m : pesant et épais, il était porté par 300 sacrificateurs. Il s’est déchiré : Dieu a déchiré lui-même ce voile. Afin que tous les saints s’approchent de lui, sans passer par les sacrificateurs. Hé9 :7 « 7 et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple. 8 Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. » Le sacrificateur y entrait avec le sang de l’animal. Aujourdh’ui, nous pouvons y entrer avec le sang de notre Seigneur Jésus, sans trembler. Hé10 :19 « 19 Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire ».
2. Le corps déchiré
Ce voile représente le corps de Jésus. Hé10 :20 « 20 par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, »Quand le voile s’est déchiré, son corps a aussi été déchiré : Sa tête, par la couronne d’épine, ses mains et ses pieds par les clous, son côté par la lance. Mais pourquoi tout cela ? Jn19 :30 « 30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit. » Jésus se devait de tout accomplir. Sur la croix. Par sa mort il a accompli son ministère de la rédemption pour sauver les hommes de la mort. On n’a plus besoin de Souverain sacrificateurs pour s’approcher de Dieu. Mais uniquement le sang de l’agneau, car Christ a tout accompli pour la rédemption éternelle.
En nous appuyant sur le sang de l’agneau, nous pouvons entrer près de Dieu pour le servir.
Le pécheur, cependant, mérite la mort. Jésus est venu pour résoudre ce problème de péché. Son corps a été déchiré pour une libre entrée pour adorer Dieu sans plus de crainte. Adorons avec assurance, avec actions de grâces. Remplissons la coupe d’or afin qu’elle déborde pour notre salut, notre guérison, notre miracle, notre victoire.
Groupes G12 :
- Lire : Exode 26 : 31-33
- Qu’est ce que tu as retenu de ce message ?
- Que veux-tu faire pour appliquer cette parole dans ta vie ?
Diacre consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission
- Premièrement, Il devait y brûler des parfums, car la fumée qui monte couvre l’arche et le propitiatoire afin que Le Souverain Sacrificateur ne voie pas Dieu et qu’il ne meurt.
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.