Home Forums Messages 127. La vie victorieuse (9) Le Propitiatoire

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 7 years, 4 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #2469

    admin
    Keymaster

    Message du 29 octobre 2017

    Rév. Dr Daniel YOUN

    Thème : La vie victorieuse (9) (fin) :  LE PROPITIATOIRE

    Exode 25 : 17-22 «17  Tu feras un propitiatoire d’or pur; sa longueur sera de deux coudées et demie, et sa largeur d’une coudée et demie. 18  Tu feras deux chérubins d’or, tu les feras d’or battu, aux deux extrémités du propitiatoire; 19  fais un chérubin à l’une des extrémités et un chérubin à l’autre extrémité; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités. 20  Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l’un à l’autre; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire. 21  Tu mettras le propitiatoire sur l’arche, et tu mettras dans l’arche le témoignage, que je te donnerai. 22  C’est là que je me rencontrerai avec toi; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d’Israël..»

    1. LE PROPITIATOIRE

    Rappel bref :

    Le tabernacle est très important pour la vie chrétienne.

    • En effet, il a une seule porte qui mène à Dieu : Jésus. C’est par lui seul qu’on s’approche de Dieu. Par lui, nous sommes sauvés.
    • Ensuite, il y a l’autel : le lieu de la mort. Jésus est mort comme victime expiatoire, pour le pardon de nos péchés.
    • Après le salut il faut aller vers la cuve pour se laver. Car là où il ya le péché, le diable agit. Le péché est un mur entre l’homme et Dieu. Il faut être purifié chaque jour pour une vie sanctifiée. Nous avons désormais une bonne relation avec Dieu et avec les hommes.
    • La table des pains : Le pain, c’est Jésus, la Parole de Dieu. Elle rappelle qu’il faut se nourrir chaque jour de la parole pour avoir une foi puissante.
    • Le chandelier : Jésus, la lumière du monde. Notre témoignage, ce sont nos bonnes œuvres. Ils doivent briller partout. Nous devons être remplis de l’huile (Saint-Esprit) pour brûler continuellement.
    • L’autel des parfums. C’est la prière du Seigneur et des saints. Cette prière est recueillie dans une coupe d’or. La coupe d’or qui doit déborder, car remplie par nos prières. Lorsque cette coupe déborde, alors le chrétien mène une vie puissante, victorieuse. Si tu veux être un chrétien puissant, mets beaucoup de prière dans cette coupe d’or.
    • Le voile nous séparait du lieu très saint. Quand Jésus est mort, le voile s’est déchiré de haut en bas. Désormais, nous avons accès, tous, au lieu très saint, par le sang de l’agneau.
    • L’arche est placée au milieu du lieu très saint.
    • Le Propitiatoire Ex25 :17-22

     

    L’Arche nous montre nos péchés. Il nous condamne. En effet, il montre qu’aucun homme ne peut, par ses œuvres, être sauvé. Le salaire du péché, c’est la mort, dit la Parole de Dieu.

    Mais l’Arche est couvert par le propitiatoire. Et le propitiatoire est couvert par le sang que le Sacrificateur répand.

    Dieu se présente sur le propitiatoire couvert de sang. Le propitiatoire est sous Dieu, il ne voit donc qu’à travers le sang du propitiatoire.

    Le jour de Pâque, les enfants d’Israël n’ont pas été frappés comme les enfants Egyptiens. Ex12 :13 « 13  Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte. » Ils ont été protégés par le sang de l’agneau. Ils étaient aussi des pécheurs. Mais ils ont été couverts par le sang de l’agneau. La mort est passée. Le mot pâque signifie : la mort est passée. La punition est passée. Dieu a vu le sang de l’agneau. Si Dieu nous regarde sans ses lunettes nous rouges, nous sommes morts.

     

    2. LA VICTIME PROPITIATOIRE 

    1. La grâce de Dieu Rom3 :24

    Dieu est sur le propitiatoire, et Seigneur Jésus est mort comme victime propitiatoire. Ro3 :24 « 24  et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. » Jésus a été pendu sur la croix  car Dieu a donné son amour, sa miséricorde pour le pécheur.

    2. La justice de Dieu. Ro3 :25

    Mais Dieu a aussi donné sa justice. Ro3 :25 « 25  C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience,… » S’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant au temps de sa patience, dans sa justice, il doit vraiment punir les péchés des hommes.

    3. La grâce et la justice de Dieu

    La vraie victime, c’est Jésus, qui est digne d’être pendu à ma place. Sur la croix, il y a la grâce de Dieu ? mais aussi la justice de Dieu.

    Si Dieu juge correctement, sa justice se manifeste.

    Jésus est pendu à la place des hommes : C’est la grâce de Dieu. La croix, c’est le lieu de la grâce et de la justice de Dieu.

    3. LE PARDON ET LA PUNITION

    1. La tentation du péché Ro5 :20, 6 :1

    Certains individus, tentés de commettre le péché, aiment à citer Ro5 :20 « 20  Or, la loi est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,… » Mais faut-il demeurer dans léché pour que la grâce surabonde ? Celui qui commet aisément le péché ne connaît pas Dieu. Ro 6 :1 « 1  Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? »

    2. Le pardon et la punition Ps 99 :8

    Dieu est Dieu saint, juste. Notre Père ne pratique pas un amour aveugle. Il a un amour saint, afin que ses enfants grandissent bien. L ne peut tout pardonner. Dieu pardonne le pécheur, mais il punit le péché. Ps99 :8 « 8  Eternel, notre Dieu, tu les exauças, Tu fus pour eux un Dieu qui pardonne, Mais tu les as punis de leurs fautes. » L’Eternel pardonne, il punit aussi.

    1) Le pardon : 2Sa 12 :13 « 13 David dit à Nathan: J’ai péché contre l’Eternel! Et Nathan dit à David: L’Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras point. »

    2) La punition : 2Sa12 : 10-11 « 10 Maintenant, l’épée ne s’éloignera jamais de ta maison, parce que tu m’as méprisé, et parce que tu as pris la femme d’Urie, le Héthien, pour en faire ta femme. 11  Ainsi parle l’Eternel: Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil. »

    3. Le fruit du péché Ga6 :7

    Dans l’Arche, il y a la Parole de Dieu. Il y a aussi les lois qui nous condamnent.

    Mais l’Arche est couvert par le propitiatoire, lui aussi couvert par le sang de Jésus. Dieu nous regarde au travers du sang de Jésus. Nous devons reconnaître que Dieu est saint, Dieu est juste.

    N’aimons pas le mal, semons le bien et nous moissonnerons le bien. Ga6 :7 « 7  Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. »

    Dieu ne nous a pas appelés pour la défaite, mais pour une vie victorieuse. En tant qu’enfants de Dieu, soyons des vainqueurs pour la vie entière.

    Groupes G12 :
    1. Lire : Exode 25 : 17-22
    2. Qu’est ce que tu as retenu de ce message ?
    3. Que veux-tu faire pour appliquer ce message ?

    Diacre consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.