This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 7 years, 4 months ago.
-
AuthorPosts
-
20/12/2017 at 11:30 am #2471
Message du 05 Novembre 2017
Rév. Emmanuel OMBAGALA
Thème : TU ES LA PREMIERE OFFRANDE
Genèse 4 : 1-7 1 Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J’ai formé un homme avec l’aide de l’Eternel. 2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur. 3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Eternel une offrande des fruits de la terre; 4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; 5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. 6 Et l’Eternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? 7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.»
1. C’EST TOI QUE DIEU REGARDE EN PREMIER / Ge4 :4
1. Ton cœur / 1Sam16 :7
Nous sommes habitués à apporter des offrandes à Dieu. C’est comme un réflexe. On ne réfléchit plus. Nous le faisons par habitude. Par mimétisme. Puisque nous imitons ce que les autres ont fait. Il y en a qui le font très scrupuleusement. Les uns et les autres ont l’intention d’apporter quelque chose à Dieu.
Mais comment avons-nous apporté notre offrande ?
Comment l’offrande a-t-elle été reçue ?
A nos yeux, l’offrande passe pour être la chose la plus importante. Mais cmment Dieu regarde-t-il cette offrande ? Ge4 :4 « 4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; » Dieu regarde d’abord Abel, puis son offrande. Abel a été agréé avant tout.
Quand tu t’approches du Seigneur, c’est toi que Dieu veut recevoir en premier. Tu es la 1ère offrande. Quand nous regardons les autres nous ne voyons que la coquille. Nous ne pouvons pas voir l’intérieur. Dieu regarde différemment. Il voit d’abord ton cœur. Lui qui sait tout. Dans 1Sam16 :7 « 7 Et l’Eternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur. » Donc Dieu ne regarde pas l’apparence pendant qu’on donne. Mt5 :23-24 : « 23 Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande. » Ce que Dieu veut voir, c’est la disposition à la paix, et non seulement les grosses offrandes. Ne semons pas haines et calomnie. Osée6 : 6 « 6 Car j’aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes. »
2. Ton offrande
Si tu veux donner une offrande à Dieu, procure la paix. Partout où tu te trouves. A l’église, au travail, à la maison… C’est la volonté de Dieu. Ro12 :1 « 1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. » Car il faut Héb12 :14 « 14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. » Recherche donc la pax avec tous, chaque fois que cela est possible. Entretenons dans notre coeur, ce que Dieu recherche. Osée6 : 6 « 6 Car j’aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes. » Dieu aime le sérieux dans la foi.
2. APPORTE CORRECTEMENT TON OFFRANDE
1. Donne l’obéissance à Dieu
Avant de regarder ton offrande, Dieu regarde dans ton cœur, recherchant la piété et la foi.
Lorsque Caïn a offert son sacrifice, a-t-il offert les premiers fruits ? Abel a compris ce qu’il faut apporter à Dieu, et comment l’apporter.
En effet, depuis le péché d’Adam, on ne peut approcher Dieu qu’au travers du sang du sacrifice. L’offrande de Caïn est rejeté car il ne passe par le sang. Hors du sang de Christ, tu demeures un pécheur non pardonné. Le sang de Christ sert à être reçu. Jésus veut enlever tes offenses afin que tes offrandes soient acceptées. Nous devons offrir notre corps comme offrande. 2Co9 :7 « 7 Que chacun donne comme il l’a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. » Tu dois donner en regardant ce que Dieu a fait pour toi : tes maladies guéries, ta consécration, accidents évités, etc. Donne sans tristesse, avec joie. Si notre cœur décide, veillons à ce que cela se réalise. 1Sa15 :23 « 23 Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi. » Dieu ne mendie pas. Ne méprisez pas sa parole.
2. Donner la priorité à Dieu
Les offrandes que Dieu reçoit sont celles où on lui montre qu’il est le 1er.Ge4 :4 « 4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; » En prélevant les premiers, Abel dit à Dieu « tu es le premier, la priorité ».
C’est Dieu qui donne la vie, les enfants. Ls lui appartiennent. Ex13 :2 « 2 Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d’Israël, tant des hommes que des animaux: il m’appartient. » Tous les premiers appartiennent à Dieu. Même ton premier temps. Le 1er jour de la semaine.
Le roi David l’a compris. 1Chro29 :14 « 14 Car qui suis-je et qui est mon peuple, pour que nous puissions te faire volontairement ces offrandes? Tout vient de toi, et nous recevons de ta main ce que nous t’offrons. »
Mais s’il arrive que Dieu rejette notre offrande, que faire ?
3. GARDE-TOI DU MAL
Caîn a été frustré. Mais Gen 4 :7 « 7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. » Dieu lui donne un conseil. Examine-toi. As-tu respecté les règles de Dieu ?
Agir bien, c’est se repentir, c’est s’engager à faire du bien. Il faut faire attention au péché qui frappe à la porte du cœur. Il faut se couvrir du sang de Christ pour voler de victoire en victoire.
- Lire Genèse4 :1-7
- Y a-t-il quelque chose que Dieu reproche à tes offrandes ?
- Que veux-tu faire pour que toutes tes offrandes soient reçues ?
Diacre consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.