Home Forums Messages 130. Ne murmurez pas !

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 7 years, 4 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #2475

    admin
    Keymaster

    Message du 19 Novembre 2017

    Rév. Dr. Daniel YOUN

    Thème : ne murmurez pas !

    1 Corinthiens : 10 : 10-11 « 10  Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par l’exterminateur. 11  Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.»

    1. CELUI QUI MURMURE

    1. Murmurer ou prier ? / Ex 15 24,25

    Les enfants d’Israël ont traversé la mer rouge à sec. Ils étaient très contents. Ils ont chanté et dansé.  Mais trois jours après, ils ont manqué de l’eau, ils ont murmuré Ex 15 :24  « 24  Le peuple murmura contre Moïse, en disant: Que boirons-nous? »  Mais lorsque Moïse cria à l’Eternel, il répondit. Ex 15 : 25 « 25  Moïse cria à l’Eternel; et l’Eternel lui indiqua un bois, qu’il jeta dans l’eau. Et l’eau devint douce. Ce fut là que l’Eternel donna au peuple des lois et des ordonnances, et ce fut là qu’il le mit à l’épreuve. » Les enfants d’Israël ont toujours murmuré, et Moïse a toujours crié à l’Eternel.

    Quand nous murmurons, nous sommes tristes, désespérés, et le résultat est négatif. Mais lorsque nous prions, nous sommes en paix. La prière nous donne des pensées positives. Ex

    12 « 12  J’ai entendu les murmures des enfants d’Israël. Dis-leur: Entre les deux soirs vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassasierez de pain; et vous saurez que je suis l’Eternel, votre Dieu. »

    2. Regretter l’Egypte

    Ex16 : 3 « 3  Les enfants d’Israël leur dirent: Que ne sommes-nous morts par la main de l’Eternel dans le pays d’Egypte, quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété? car vous nous avez menés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude. » Israël se souvient de sa vie en Egypte. Ils y étaient pourtant des esclaves menacés par Pharaon. Mais ils estiment qu’ils étaient mieux que dans le désert. Chaque fois qu’ils ont rencontré un obstacle, ils ont regretté l’Egypte. No14 :3 « 3  Pourquoi l’Eternel nous fait-il aller dans ce pays, où nous tomberons par l’épée, où nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie? Ne vaut-il pas mieux pour nous retourner en Egypte? » Nous regrettons souvent notre vie pendant l’esclavage.

    Une fois que nous avons quitté l’Egypte, nous ne devons plus regarder en arrière. Lc9 : 62 « 62  Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu. » La femme de Lot qui a regardé en arrière est transformée en statue de sel. Si tu es ami du monde, tu es ennemi de Dieu. On ne peut servir deux maîtres.

    3. Tenter Dieu

    MoÏse dit que c’est tenter Dieu. Ex17 :2 « 2  Alors le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent: Donnez-nous de l’eau à boire. Moïse leur répondit: Pourquoi me cherchez-vous querelle? Pourquoi tentez-vous l’Eternel? » Les murmures sont ici un acte de tentation à l’égard de Dieu.Si l’Eternel est au milieu de nous pourquoi souffrons-nous ? se demandent les enfants d’Israël. Ainsi, face aux moindres difficultés, ils chantent a mort. No14 : 2 « 2  Tous les enfants d’Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute l’assemblée leur dit: Que ne sommes-nous morts dans le pays d’Egypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert! ». La parole de Dieu est une semence. Ce que nous disons est semé. No14 : 27-29 « 27  Jusqu’à quand laisserai-je cette méchante assemblée murmurer contre moi? J’ai entendu les murmures des enfants d’Israël qui murmuraient contre moi. 28  Dis-leur: Je suis vivant! dit l’Eternel, je vous ferai ainsi que vous avez parlé à mes oreilles. 29  Vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, dont on a fait le dénombrement, en vous comptant depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, et qui avez murmuré contre moi, » Nous traitons souvent nos enfants d’idiots, de bandits, etc. La parole est une semence.  Il faut prononcer des paroles de bénédiction. Evitons les paroles qui blessent. A cause de ces paroles, ils sont tous morts dans le désert. Mais pourquoi murmurons-nous ? es causes du murmure sont multiples :

    2. LES CAUSES DU MURMURE

    1. La convoitise

    Nous murmurons souvent à cause de la concupiscence. Nos envies incessantes. Sans murmurer, les enfants d’Israël mangeaient chaque jour. Mais l’envie les a poussés à murmurer. No11 :4 « 4  Le ramassis de gens qui se trouvaient au milieu d’Israël fut saisi de convoitise; et même les enfants d’Israël recommencèrent à pleurer et dirent: Qui nous donnera de la viande à manger? » Ils veulent ressembler aux autres. La convoitise n’a pas de limite. On veut toujours plus. On veut d’abord un vélo. Bientôt, il faut une moto, puis une voiture. Les raisons avancées sont nombreuses. La réalité, c’est que la convoitise n’a pas de limite. On est toujours mécontent de soi.

    Mais Apôtre Paul dit dans Phil4 :11-12 « j’ai appris à être content de l’état où je me trouve. 12  Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. » Dans la faim il ne murmure pas. Dans l’abondance, il n’est pas orgueilleux.

    2. La comparaison

    On murmure aussi quand on se compare aux autres.Mt 20 : 10-14 « 10  Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage; mais ils reçurent aussi chacun un denier. 11  En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison, 12  et dirent: Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur… » Le maître était gentil. On le lui reproche. Si vous avez l’esprit de comparaison, vous ne serez jamais heureux. Celui qui a les pieds doit remercier le Seigneur car, avec des chaussures déchirées il peut au moins marcher. Certains sont sans pieds. Donc ma situation est toujours meilleure que celle d’un autre. Je suis donc une créature merveilleuse. Dieu aime tout le monde.

    3. L’incroyance

    Les murmures viennent aussi de l’incroyance.Ps 78 :19-22 « 19  Ils parlèrent contre Dieu, Ils dirent: Dieu pourrait-il Dresser une table dans le désert? 20  Voici, il a frappé le rocher, et des eaux ont coulé, Et des torrents se sont répandus; Pourra-t-il aussi donner du pain, Ou fournir de la viande à son peuple? 21  L’Eternel entendit, et il fut irrité; Un feu s’alluma contre Jacob, Et la colère s’éleva contre Israël, 22  Parce qu’ils ne crurent pas en Dieu, Parce qu’ils n’eurent pas confiance dans son secours. » Ils n’ont pas cru en son amour.

    4. L’oubli

    Dieu a donné son fils unique pour mourir à ma place. Pos 106 :7 « 7  Nos pères en Egypte ne furent pas attentifs à tes miracles, Ils ne se rappelèrent pas la multitude de tes grâces, Ils furent rebelles près de la mer, près de la mer Rouge. » Les murmures viennent de l’oubli. Juste après la traversée de la mer, ils ont oublié. Nous oublions souvent la grâce de Dieu, nous n’oublions pas nos rancunes.

    3. APPLICATION

    Dieu a voulu nous donner un exemple, à nous qui sommes dans les derniers jours. Murmurer, c’est tenter Dieu, c’est être ingrat, c’est oublier les grâces de Dieu. N’oublions pas que Dieu frappe tous ceux qui murmurent.

    1Co10 :11-12 « 11  Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. 12  Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! »Tant que tu murmures, tu ne peux espérer les grâces de Dieu. Tu ne peux être béni. Il faut abandonner les murmures. Il faut crier à l’Eternel. Il donne des solutions. Tu peux prier Dieu. Pourquoi t’inquiéter ? Ne perds pas courage.

     Lire 1Co 10 : 10-11

    1. Qu’as-tu retenu de ce message ?
    2. Que veux-tu faire pour appliquer ce message ?

    Diacre consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.