Home Forums Messages 131. Offre le sacrifice des Acitions de Grâces

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 7 years, 4 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #2477

    admin
    Keymaster

    Message du 26 Novembre 2017

    Rév. Dr. Daniel YOUN

    Thème : OFFRE LE SACRIFICE DES ACTIOS DE GRACES

    Ps : 50 : 23 « 23  Celui qui offre pour sacrifice des actions de grâces me glorifie, Et à celui qui veille sur sa voie Je ferai voir le salut de Dieu.»

    1. OFFRE LE SACRIFICE DES ACTIONS DE GRACES

    1. Le sacrifice demande le prix

    2 Sa24 :22-25 « 22  Aravna dit à David: Que mon seigneur le roi prenne l’aire, et qu’il y offre les sacrifices qu’il lui plaira; vois, les boeufs seront pour l’holocauste, et les chars avec l’attelage serviront de bois.23  Aravna donna le tout au roi. Et Aravna dit au roi: Que l’Eternel, ton Dieu, te soit favorable! 24  Mais le roi dit à Aravna: Non! Je veux l’acheter de toi à prix d’argent, et je n’offrirai point à l’Eternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne me coûtent rien. Et David acheta l’aire et les boeufs pour cinquante sicles d’argent. 25  David bâtit là un autel à l’Eternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Alors l’Eternel fut apaisé envers le pays, et la plaie se retira d’Israël. » Nous voyons ici que le roi David a péché contre Dieu et Israël a été frappé de la peste : 70.000 morts en un seul jour. David s’est repenti et veut bâtir un autel pour offrir des sacrifice à Dieu. Mais David refuse de recevoir gratuitement  l’aire que lui donne Aravna pour bâtir son autel d’actions de grâces. David va acheter cet espace car dit-il, «Non! Je veux l’acheter de toi à prix d’argent, et je n’offrirai point à l’Eternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne me coûtent rien. » L’Eternel fut apaisé. Il retira la plaie.

    Le sacrifice d’Actions de grâces demande un prix : mon âme, mon corps, mon argent.

    Tout le long de l’année vous avez été encouragés à dire merci à Dieu chaque jour. Si nos voulons offrir une action de grâces, nous devons faire un geste symbolique. 1Jn3 :18 « 18  Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. » On ne peut aimer seulement en paroles, mais aussi en actions. On doit prouver notre amour. On doit e payer le prix.

    2. Le sacrifice demande une vie sainte

    Es1 : 13-16 « 13  Cessez d’apporter de vaines offrandes: J’ai en horreur l’encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées; Je ne puis voir le crime s’associer aux solennités. 14  Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; Elles me sont à charge; Je suis las de les supporter. 15  Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n’écoute pas: Vos mains sont pleines de sang. 16  Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal. » Les enfants d’Israël offraient des sacrifices avec des mains couvertes de sang. Dieu a refusé. Il ne reçoit pas toutes les offrandes. Celui qui offre doit être aussi important que ce qu’il offre. Car Dieu est saint. Ro12 :1 « 1  Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. » En effet, notre corps constitue un sacrifice vivant. Ainsi, mes yeux voient ce qui plaît à Dieu. Si mes yeux sont saints, alors le reste du corps est saint : les mains, la bouche, etc. J’ai une vie sainte. L’Eternel est content et il nous fait voir le salut de Dieu.

    2. L’ACTION DE GRACE DONNE LE SALUT DE DIEU

    1. L’action de grâces donne la victoire

    Dans 2Ch20 :20-21 « 20  Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. A leur départ, Josaphat se présenta et dit: Ecoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem! Confiez-vous en l’Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez. 21  Puis, d’accord avec le peuple, il nomma des chantres qui, revêtus d’ornements sacrés, et marchant devant l’armée, célébraient l’Eternel et disaient: Louez l’Eternel, car sa miséricorde dure à toujours! » Josaphat a prié et a eu du courage, Juda a remporté la victoire.

    2. L’action de grâce donne la délivrance

    Da6 :10-16 « 10  Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant… » « 16. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer! »Le roi, un roi païen, sait que Daniel sert l’Eternel. Dieu l’a délivré de la fosse aux lions.

    Dans le Nouveau Testament, Paul et Silas prient et louent l’Eternel en prison. Dieu les délivre. Ac16 :25-26 « 25  Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. 26  Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus. » Dans les épreuves, ne murmure pas, ne pleure pas : c’est de l’incroyance. Il faut louer l’Eternel, il va te délivrer.

    3. L’action de grâce donne la guérison

    Ps103 :1-5 « 1  De David. Mon âme, bénis l’Eternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! 2  Mon âme, bénis l’Eternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits! 3  C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies; 4  C’est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde; 5  C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l’aigle. »  Les murmures au contraire détruisent.

    4. L’action de grâces donne le salut

    Lu17 : 17-19 « 17  Jésus, prenant la parole, dit: Les dix n’ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils? 18  Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu? 19  Puis il lui dit: Lève-toi, va; ta foi t’a sauvé. »  On le voit, les 9 sont guéris, un seul est sauvé. Celui qui est sauvé dit toujourrs merci au Seigneur.

    Ro1 :21 « 21  puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. » Les ingrats ne disent pas merci.

    Les actions de grâces sont un privilège réservé aux enfants de Dieu. Celui qui est plus sage, plus heureux, c’est celui qui rend grâce. Si tu dis merci Seigneur, tu seras un homme heureux. Le remerciement a un rapport intime avec la santé physique et mentale.

    Tout ce que Dieu demande, c’est pour notre bonheur. Il veut nous donner le salut.

    Lire Psaumes 50 : 23

    1. Qu’as-tu retenu de ce message ?
    2. Que veux-tu faire pour appliquer ce message ?

    Diacre consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission

     

     

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.