Home Forums Messages 134. La bonne nouvelle (3) Dieu – Homme

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 7 years, 4 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #2483

    admin
    Keymaster

    Message du 17 Décembre 2017

    Rév. Dr. Daniel YOUN

    Thème : LA BONNE NOUVELLE (3)  DIEU-HOMME

    Romains 1 : 3-4 « 3  …et qui concerne son Fils né de la postérité de David, selon la chair,4  et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur,…»

     

    1. LA POSTERIE DE DAVID /V3

    1. La naissance /Lu2-7

    Beaucoup de gens s’interrogent : Jésus est-il un homme ou un dieu. Est-il moitié homme, moitié dieu ? Ro1 :3 dit « son Fils né de la postérité de David, selon la chair, ». Jésus est né comme un homme, à Bethlehem. Il est de la postérité de David.  Par sa résurrection V4 il est « déclaré Fils de Dieu avec puissance ». On peut donc dire : Jésus est un homme. Jésus est un Dieu, fils de Dieu. Son titre officiel c’est Jésus-Christ.

    Jésus est un homme employé parmi les hommes : Joshua, Jésus etc. C’est pourquoi on pense suvent à Jésus de Nazareth.

    Christ n’st pas utilisé parmi les hommes. Christ est un nom donné à Dieu. Jésus-Christ est-il homme et Dieu ?

    Il est né d’une femme comme tout enfant. Lu2 :7 « 7  et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. »

    2. La croissance :

    Il a grandi comme tout enfant auprès de ses parents. Lu2 :52 « 52 Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. »

    3. La faiblesse humaine :

    Jésus, comme homme a eu aussi des faiblesses.

    • La faim : Mt 4 :2 « 2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. »
    • Le sommeil : Mt8 :24 : « 24 Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait. »
    • La fatigue : Jn4 :6 : « Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C’était environ la sixième heure.»
    • La soif : Jn 4 :7 « 7 Une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit: Donne-moi à boire. »
    • La connaissance limitée : Mc 13 :32 «32  Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. » Jésus a eu toutes ces faiblesses que les hommes peuvent éprouver.
    4. L’homme innocent

    C’est un homme innocent car il devait porter les péchés des hommes. Mc6 :3 « 3  N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute. » C’était un homme ordinaire, un charpentier. Mais il devait sauve les hommes. D’où son innocence. Héb4 :15 « 15  Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » Malgré toutes ces faiblesses, l n’a pas commis de péché. Il devait délivrer le monde du péché. Marie l’a conçu du Saint-Esprit. Il est fils de Dieu.

    2. LE FILS DE DIEU

    1. Comme tel c’est un Etre éternel : Jn1 :1 « 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. »
    2. Etre omniprésent : Mt28 :20 « 20 Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »
    3. Être omniscient : Jn2 : 24-25 « 24 Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’il les connaissait tous, 25  et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui rendît témoignage d’aucun homme; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme. »
    4. Être tout-puissant : Ap1 : « 8 Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. »

     

    • Jésus a le pouvoir sur le diable, les maladies, Lu9 :1 « 1 Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies. »
    • la nature. Mt8 :26 « 26 Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. »
    • Il a tout pouvoir dans le ciel et sur la terre : Mt28 :18 « 18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. »
    • Il a même le pouvoir sur la vie et la mort : Jn10 :18 « 18 Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre: tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père. » Ce n’est pas donc l’ennemi qui l’a tué, il a donné sa vie avec le pouvoir de la reprendre.

    3. DIEU-HOMME

    1. Comment est-ce possible : Dieu-Homme ?

    Jn1 : 14 « 14  Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » Il est 100% Dieu, 100% homme. La parole qui est Dieu est devenue homme. Jésus devait accomplir le ministère de la rédemption.

    • Homme pour parler aux hommes et mourir à leur place.
    • Dieu, pour parler à Dieu, sauver les hommes.

    Dieu = une personne, mais deux natures. Christ n’a pas une seule personnalité. Il a la nature divine et la nature humaine.

    En tant que Dieu, il a une connaissance infinie,

    En tant qu’homme, il a une connaissance limitée : Jn 2 :24 « 24  Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’il les connaissait tous, » Mc13 :24 « 24  Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, ». Il a une conscience divine et une consience humaine. A cause de ces deux natures, il y a parfois confusion. Il est Dieu et homme, il est Jésus-Christ. Quand nous voyons Jésus, nous voyons le Père. Jn14 :8 « 8  Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9  Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? » Par Jésus, nous connaissons le Père. En voyant ce que Jésus fait, dit, on connaît mieux la nature de Dieu.

    Jésus est la BONE NOUVELLE. Il a porté nos échés à notre place et est mort. Il est la bonne nouvelle car par lui nous connaissons Dieu.

    Lire Romains 1 : 3-4

    1. Qu’as-tu retenu de ce message ?
    2. Que veux-tu faire pour appliquer ce message ?

    Diacre consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission

     

     

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.