This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 7 years, 3 months ago.
-
AuthorPosts
-
04/01/2018 at 12:25 am #2619
Message du 31 Décembre 2017
Rév. Dr. Daniel YOUN
Thème : LA BONNE NOUVELLE(5) – LA FOI et L’OBEISSANCE
Romains 1 : 1-2 « 1 Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Evangile de Dieu, – 2 qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Ecritures,…»
1. LA FOI
1. La bonne nouvelle pour celui qui croit
Jn :3 16-18 « 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. » Celui qui croit est sauvé, il n’est plus jugé. C’est cela la bonne nouvelle.
1Co16 :22 « 22 Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur, qu’il soit anathème! Maranatha. »
2. La foi qui croit dans le cœur
1) Croire de la tête
Il y a des chrétiens qui croient par la tête, par leur intelligence. Même le démon croit que Jésus est le fils de Dieu. Ja2 : 19 « 19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. » En effet beaucoup de gens ont reçu la vérité, mais ils ont du mal à croire. Les disciples savaient que Jésus ressusciterait, mais ils n’y croyaient pas vraiment. Mc 16 : 9-11 « 9 Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons. 10 Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui s’affligeaient et pleuraient. 11 Quand ils entendirent qu’il vivait, et qu’elle l’avait vu, ils ne le crurent point. »
2) Croire dans le cœur
Or dans Ro10 :9, il est dit « 9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c’est en croyant du coeur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut…» Si tu crois dans ton cœur, non dans ta tête. Il s’agit d’avoir une foi aveugle. Jn4 : 49-51 confirme cela par le témoignage de l’officier. Il a cru à la guérison de son fils : « 49 L’officier du roi lui dit: Seigneur, descends avant que mon enfant meure. 50 Va, lui dit Jésus, ton fils vit. Et cet homme crut à la parole que Jésus lui avait dite, et il s’en alla. 51 Comme déjà il descendait, ses serviteurs venant à sa rencontre, lui apportèrent cette nouvelle: Ton enfant vit. »
3. La foi qui se manifeste par les œuvres
On peut vérifier que vous avez la foi. Vos œuvres le montrent. Ja2 :26 « 26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. » La foi doit donc se manifester par vos œuvres. Mc 2 :3-5 « 3 Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes. 4 Comme ils ne pouvaient l’aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché. 5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » La foi est visible au travers de vos œuvres. Elle se traduit au travers de l’obéissance.
2. L’OBEISSANCE
1. La foi avec l’obéissance
Lu5 : 4-6 « 4 Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. 5 Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. 6 L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. » Contre sa logique, Pierre obéit contre sa logique. Il obéit car c’est le Seigneur. Contre sa raison. Sans discuter : 100%. La foi, c’e’st l’obéissance 100%. Mais nous discutons souvent.
2. La foi sans l’obéissance
Le 1er roi d’Israël a été rejeté à cause de la désobéissance. 1Sa15 :22-23 « 22 Samuel dit: L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. 23 Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi. » Mon attitude face à la parole de Dieu montre mon attitude face à Dieu. La foi sans l’obéissance est inutile. Mt 7 : 24-27 : « 24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. 26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande. » Le chrétien qui n’obéit pas à la parole de Dieu bâtit sur le sable.
3. LA FOI ET L’OBEISSANCE
- Crois à l’Evangile : Hé 3 : 19 « 19 Aussi voyons-nous qu’ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité. » L’incrédulité est nuisible au chrétien. Hé4 : 2 « 2 Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent. » L’incroyance empêche la bénédiction de Dieu. L’Evangile, c’est la Bonne Nouvelle pour celui qui croit.
- Crois à l’Evangile dans ton cœur : cette foi est celle qui fait agir. Elle mène à l’action. Et nous percevons la puissance de Dieu.
- Crois et Obéis à l’Evangile : Mc16 :17 « 17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;… » Les miracles accompagnent le chrétien. Il ne les recherche pas.
Lire Romains : 1 : 4-5
- Qu’as-tu retenu de ce message ?
- Que veux-tu faire pour appliquer ce message ?
Diacre consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.