Home Forums Messages 140. Matthieu (5) – Es-tu heureux ?

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 7 years ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #2631

    admin
    Keymaster

    Message du 4 Février 2018

    Rév. Dr Daniel YOUN

    Thème : EVANGILE SELON MATTHIEU –  Es-tu heureux ?

    Matthieu 5 : 1-12 « 1  Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. 2  Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit: 3  Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! 4  Heureux les affligés, car ils seront consolés! 5  Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre! 6  Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! 7  Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! 8  Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! 9  Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! 10  Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! 11  Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12  Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous…»

    1. QUI JESUS APPELLE-T-IL HEUREUX ?

    1. Les pauvres en esprit / V.3

    « 3  Heureux les pauvres en esprit,… » Tous, nous voulons être heureux. Nous voulons atteindre un état où nous n’avons plus besoin de rien. Chacun a un objectif et fait tout pour l’atteindre. Je serai heureux si je…

    Mais ce matin, Seigneur Jésus attire notre attention sur le bonheur. Qui est heureux ? Les pauvres en esprit sont ceux qui dépendent de Dieu pour tous leurs besoins. Ils sont aussi physiquement pauvres. Ils placent toute leur foi en Dieu seul. C’était le cas du roi David. Très riche matériellement, il s’appuyait pourtant sur Dieu pour être sauvé. Il le confesse dans Ps 35 : 1-2 « Eternel! défends-moi contre mes adversaires, Combats ceux qui me combattent! 2  Saisis le petit et le grand bouclier, Et lève-toi pour me secourir! » En face de ses ennemis, il se confie en Dieu. Ps 51 :3-4 « 3  (51-5) Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi. 4  (51-6) J’ai péché contre toi seul, Et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement. » Seul le pauvre en esprit confesse son péché à Dieu.

    Job aussi, très riche, est pauvre en esprit. Jb1 : 21 « 21  Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté; que le nom de l’Eternel soit béni! » Sa confiance est placée sur Dieu.

    2. Les affligés 4

    « Heureux les affligés » Ce sont seux qui sont troublés par les péchés de leur vie et de leur entourage. Ils ont pris conscience de la sainteté de Dieu et se révoltent contre le péché autour d’eux. Celui qui est affligé s’empresse de se débarrasser de son péché.

    3. Les débonnaires 5

    «Heureux les débonnaires  » Ils sont caractérisés par la douceur. La douceur ne survit pas dans l’égoïsme. Les débonnaires utilisent leur force pour faire du bien aux autres. Mt 11 :29 « 29  Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. » Bien que doux, Jésus a corrigé ceux qui venaient mettre du désordre dans la maison de Dieu : Jn2 :14-16 « 14  Il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis.15  Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; 16  et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Le débonnaire peut être en colère. Mais il soumet sa force à l’autorité de Dieu.

    4. Les assoiffés de justice 6

    « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice » Ils veulent faire les choses selon Dieu. Ils font connaître la loi de Dieu. Ils lisent la parole, ils la mettent en pratique.

    5. Les miséricordieux 7

    « Heureux les miséricordieux » Ils vont vers la misère des autres pour les soulager. Ils pardonnent à tous. Lc 10 :33 « 33  Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. 34  Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. »

    6. Les cœurs purs 8

    « 8  Heureux ceux qui ont le coeur pur » Ils sont propres devant Dieu, sans tâche. Dieu rend visible les impuretés de notre cœur. Nous passons par le test de la souffrance. Joseph a enduré les souffrances. Il est toujours humble. Job a tout perdu en un jour. Jb 1 : 20-21 « 20  Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête; puis, se jetant par terre, il se prosterna, 21  et dit: Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté; que le nom de l’Eternel soit béni! » Plus loin, face à sa femme Jb2 :9-10 « 9  Sa femme lui dit: Tu demeures ferme dans ton intégrité! Maudis Dieu, et meurs! 10  Mais Job lui répondit: Tu parles comme une femme insensée. Quoi! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal! En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres. » Ceux qui ont le cœur pur ne murmurent pas contre Dieu. Ils savent que les circonstances peuvent être difficiles.

    7. Les artisans de paix 9

    « Heureux ceux qui procurent la paix » La paix est indispensable dans la vie de chaque individu. La 1ère source de paix, c’est le pardon de Dieu pour nos péchés. Travaillons à faire la paix dans nos familles par nos paroles et nos attitudes.  Soyons des messagers de paix.

    8. Les persécutés pour la justices 10

    « 10  Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, » La persécution est une souffrance infligée. Beaucoup de chrétiens ont été persécutés. Etienne. Ayons un bon témoignage autour de nous.

    2. ES-TU HEUREUX ?

    Soyons heureux. Une récompense accompagne tous ceux qui seront heureux :

    • car le royaume des cieux est à eux
    • car ils seront consolés
    • car ils hériteront la terre
    • car ils seront rassasiés …etc.

    Le bonheur dont parle Jésus ne se trouve pas en dehors de lui.Ps1 :1-6 1  Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs2  Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, Et qui la médite jour et nuit!… 6  Car l’Eternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine. » La malédiction est attachée à la voie des méchants. La bénédiction accompagne le juste.

    Dieu promet justice et bonheur à ceux qui gardent confiance en Dieu seul. Pour y parvenir, méditer la parole de Dieu.

    Lire : Matthieu 5 : 1-12

    1. Qu’as-tu retenu de ce message ?
    2. Que veux-tu faire pour appliquer ce message ?

    Diacre consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.