This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 7 years ago.
-
AuthorPosts
-
25/03/2018 at 2:46 pm #2652
Message du 18 mars 2018
Rév. Dr. Daniel YOUN
Thème : MATHIEU 10 – NE JUGE PAS !
Matthieu 7 : 1-5 « 1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. 3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? 5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère…….»
1. LE DANGER DU JUGEMENT
1. Ne pas voir sa faute
2 Sa 12 ; 1-7 « 1 L’Eternel envoya Nathan vers David. Et Nathan vint à lui, et lui dit: Il y avait dans une ville deux hommes, l’un riche et l’autre pauvre. 2 Le riche avait des brebis et des boeufs en très grand nombre3 Le pauvre n’avait rien du tout qu’une petite brebis, qu’il avait achetée; il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants; elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe, dormait sur son sein, et il la regardait comme sa fille…. 7 Et Nathan dit à David: Tu es cet homme-là! Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: Je t’ai oint pour roi sur Israël, et je t’ai délivré de la main de Saül…» La sentence de David : mort de cet homme. Le prophète Nathan lui dit : « cet homme-là, c’est toi ». Le Roi David n’a pas vu son péché. Il a tué Urie, le Héthien et pris sa femme.
Nous, les hommes, nous ne voyons pas nos fautes. Nous voyons les fautes des autres. Mt 7 :3 « 3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil? » La paille est plus petite que la poutre. C’est que l’homme est tolérant pour son péché, mais très sévère pour le péché d’autrui.
Après le péché d’Adam, L’Eternel interpelle Adam : Ge3 :11-13 « Et l’Eternel Dieu dit: Qui t’a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger? 12 L’homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. 13 Et l’Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé. » Chacun renvoie la faute sur l’autre. En accusant la femme, Adam accuse Dieu qui a placé la femme auprès de lui. Nous rejetons aisément nos fautes sur les autres. Nous sommes les descendants d’Adam.
2. Etre orgueilleux
Le jugement vient de l’orgueil. Ro 14 :4 « 4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. … 10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. » Nous sommes tous pécheurs. Un pécheur ne peut en condamner un autre. Dieu seul peut condamner le pécheur. Celui qui juge se met à la place de Dieu.
3. Etre jugé par Dieu
Ro2 : 1-3 « 1 O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. 2 Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité. 3 Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu? » Celui qui condamne les autres se condamne lui-même. Cette femme, surprise en adultère est présentée à Jésus comme pécheresse, digne d’être lapidée. Mais personne n’a osé lui lancer la première pierre. Ils se sont dérobés les uns après les autres. Elle est restée seule. Leur conscience les a condamnés. Jn8 ;3-9 « 3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; (8-4) et, la plaçant au milieu du peuple, 4 ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère.5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu? » Nous sommes tous différents les uns des autres. La différence est-elle mauvaise ? Une femme presbytérienne a épousé un pentecôtiste. La presbytérienne prie à voix basse, n’aime pas le bruit. C’est tout le contraire du pentecôtiste qui aime crier fort. Finalement ils ont divorcé. Ces deux pratiques sont différentes. Ces deux manières de vivre sont différentes.
2. NE JUGE PAS !
1. Comprends la différence
1Co12 : 14-15 « 14 Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. 15 Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela? » Nous sommes tous différents, mais complémentaires. Les femmes et les hommes sont différents. Les fonctions sont aussi différentes.
Ac15 :37-40 « 37 Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc; 38 mais Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur oeuvre. » Pr Barnabas il faut encourager Jean. Mais Paul est catégorique en ce qu’il considère le ministère de Dieu. Les deux ont raison. Ils travaillent seulement de manière différentes. Si l’autre est différent, je pense qu’il est mauvais. Notre Dieu aime la différence, la variété.
2. Agis par amour
Agissons par amour. Pr10 :12 « 12 La haine excite des querelles, Mais l’amour couvre toutes les fautes. » Mas doit-on couvrir toutes les fautes ? Ga6 : 1 « 1 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. » Ici nous avons l’attitude à adopter.
- Etre spirituel : Etre rempli du Saint-Esprit pour redresser quelqu’un.
- Avoir l’esprit de douceur, d’humilité, d’amour.
- Prendre garde à soi-même
Aux USA, un garçon troublait énormément. Tout le monde l’avait pratiquement condamné. Un jour, une vieille femme l’a abordé pour lui dire avec amour : « Avec les talents que tu as en toi tu pourrais être un prédicateur. Pour la 1ère fois il a été apprécié. Il est devenu un grand évangéliste : Billy Graham. A cause des paroles d’une vieille femme.
Un livre célèbre dit que la louange fait danser une baleine. En Afrique on gronde beaucoup. Il faut changer d’attitude. Celui qui juge est orgueilleux. Il sera condamné par Dieu. Si tu es rempli du Saint-Esprit, tu peux redresser ton frère. La louange change un homme.
Lire : Matthieu 7: 1-5
- Qu’as-tu retenu de ce message ?
- Que veux-tu faire pour appliquer ce message ?
Diacre consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.