This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 8 years, 6 months ago.
-
AuthorPosts
-
21/10/2016 at 11:15 am #879
MESSAGE du 15 Mars 2015
Prédicateur : Révérend Dr Daniel YOUN
Jean 15 : 1-11
Thème : Le secret de la maturité(7) / Sois attaché à Jésus
Texte : « 1 ¶ Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. 2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. 3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. 4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. 5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. 7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. 8 Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. 9 ¶ Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. 11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite..»
- ETRE ATTACHE A JESUS
- Le sarment retranché /V2
Nous avons des fleurs devant nous, et nous nous demandons si elles sont vivantes ou non. Pour nous, les hommes semblent vivants, car ils respirent, ils mangent. Mais selon la parole de Dieu, beaucoup de ceux qui semblent vivants sont morts. En effet, il y a trois sortes de morts :
- La mort spirituelle /Gen2 :17
« Mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » En effet, lorsque Adam et Eve ont mangé le fruit défendu, ils sont morts ce jour-là, spirituellement. Ils ont été retranchés de Dieu. Ils se sont retrouvés comme un poisson retiré de l’eau. Séparé de Dieu, l’homme est séparé de la source de vie. Il marche encore, mais il est déjà mort.
- La mort physique /Gen3 :19
« C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. »
La mort physique est le résultat de la mort spirituelle. Mort, on retourne à la terre d’où on est tiré. Adam a vécu 930 ans, puis il est mort.
- La mort éternelle ou la 2nde mort /Ap21 :8
« Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. »
Lorsque le corps meurt, c’est la 1ère mort. Pour la 2nde mort, le corps ne meurt plus. On est condamné à la souffrance éternelle, dans le feu de l’enfer.
Lorsqu’un sarment est retranché, il est mort, il est bon pour le feu.
- Le sarment attaché
C’est un sarment vivant. Mais il y a deux sortes de vie.
- La vie physique
Nous sommes nés avec une âme morte à cause du péché. Comme l’atteste Eph2 : 1 « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés. » Ainsi, le péché est entré dans le monde avec la mort physique. Cependant… on peut compter sur
- La vie spirituelle
Notre âme morte peut être vivante par l’acceptation de Jésus. L’âme naît de nouveau et nous recevons la vie spirituelle, comme nous pouvons lire dans Ep2 :5 « nous qui étions morts par nos offenses, (Dieu) nous a rendus à la vie avec Christ.» Comme les fleurs attachées à la tige sont vivantes, attaché à Christ tu vis, car Jésus est la vie. En lui, il y a la vie. Si tu as Christ, tu as la vie. Si la 2ne mort est la mort éternelle, la 2nde vie est la vie éternelle. 1Jn5 :11-12 le confirme, qui atteste que : « Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. 12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. » Satan peut nous donner le monde, la santé, les richesses. Mais seul Jésus nous donne la vie éternelle. Personne ne peut nous donner la vie spirituelle, la vie éternelle. Avec Jésus, tu es passé de la mort à la vie, tu as déménagé des ténèbres à la lumière. Ce qui est important dans la vie d’un homme, ce n’est pas le travail, la santé, l’argent…, ce qui est important c’est la vie : Jn5 :24 « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » Si tu crois en Jésus, tu as déjà la vie, tu as déjà déménagé de la mort à la vie, tu es né de nouveau par l’esprit, tu as la vie de Jésus en toi.
Celui qui n’a pas Jésus est un cadavre. Il a la vie physique, mais pas la vie spirituelle. Le jour où tu t’es attaché à Jésus, tu as fait le passage de la mort à la vie.
- ETRE PURIFIE
- Arracher les épines
Mais si tu as la vie, tu dois grandir. Un enfant qui est né doit grandir, mûrir, Jn15 :3 « Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. » Pour porter du fruit il faut être purifié. Dans nos cœurs, il y a des épines qui étouffent. Nous devons les arracher. Ces épines, ce sont les soucis, les richesses, les plaisirs du monde comme l’affirme Lu8 :14 « Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité. » Ce sont des insectes qui empêchent les sarments de porter du fruit. Les soucis nous tuent. Le Seigneur dit, « Ne vous inquiétez de rien ».
La vie nous enseigne un secret : si tu pries tu ne t’inquiéteras de rien. Si tu ne pries, tu t’inquiéteras toujours. L’inquiétude n’apporte rien. Nous devons les arracher par la prière :
- La richesse : Celui qui aime l’argent tombe dans la tentation de faire de l’argent son maître. Il faut arracher ces épines-là. Aujourd’hui, l’argent tend à devenir une idole. On peut refuser de servir l’argent en donnant les dîmes, ce qui est une confession de reconnaissance à notre Dieu. Quand il y a eu une grande famine en Egypte, Joseph a donné des terres aux égyptiens pour la culture. Mais le grand propriétaire était Pharaon. Chaque paysan devait remettre 1/5ème de la production à Pharaon en signe de reconnaissance que la terre lui appartient. Si tu refusais de le faire, tu refusais de reconnaître le vrai propriétaire.
Des chrétiens servent l’argent au lieu de Dieu, et c’est ainsi qu’il les frappe. Tous les chrétiens de la MEEC doivent être bénis de l’Eternel en donnant les dîmes.
- Les plaisirs de ce monde gaspillent ton temps. Les enfants passent souvent 2 à 3h aux jeux vidéo. Il faut arracher cette épine par la prière, comme dit Mat26 :40 « Et il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi!
- 41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ». Offrons au moins 1h par jour au Seigneur. Evitons les plaisirs-idoles.
- La parole de Dieu doit demeurer en soi.
- Elle purifie nos cœurs, notre vie. Elle doit donc demeurer en nous pour influencer notre vie. Et le verset 7 affirme que « tous mes sujets de prières seront exaucés. Luc8 :13 dit aussi : « Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, la reçoivent avec joie; mais ils n’ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation. » pour attester que nous ne devons pas être des chrétiens superficiels. Une seule solution : Sois planté dans la maison de l’Eternel : lis la Parole et médite-la jour et nuit. Les racines vont pousser, et tu porteras du fruit.
Ce matin chacun doit se poser la question : « Suis-je un sarment attaché ou retranché ? »
- Si tu n’as pas Jésus dans ta vie, tu es retranché. Jn15 :5 « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.»
- Sans Jésus je ne peux rien faire : Crois-le dans ton cœur et confesse-le de ta bouche : Avec Jésus, je peux tout faire.
GROUPES G12/ Lire Jean15 : 1-11
- Que veux-tu faire pour être attaché à Jésus ?
- Comment veux-tu être purifié ?
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.