Home Forums Messages 031. Qui a roulé la pierre ? (05/04/15)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 8 years, 6 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #884

    admin
    Keymaster

    MESSAGE du 5 Avril 2015

    Prédicateur : Révérend Dr Daniel YOUN

    Marc 16 : 1-8

    Thème : QUI A ROULE LA PIERRE ?

     

    Texte :   « 1Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus. 2  Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever. 3  Elles disaient entre elles: Qui nous roulera la pierre loin de l’entrée du sépulcre? 4  Et, levant les yeux, elles aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée. 5  Elles entrèrent dans le sépulcre, virent un jeune homme assis à droite vêtu d’une robe blanche, et elles furent épouvantées. 6  Il leur dit: Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n’est point ici; voici le lieu où on l’avait mis. 7  Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée: c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit. 8  Elles sortirent du sépulcre et s’enfuirent. La peur et le trouble les avaient saisies; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi.»

    1. LE TOMBEAU VIDE

    Aujourd’hui, il y a un grand trouble dans la ville de Jérusalem : le corps de Jésus a disparu. Il y a seulement une semaine, on a accueilli Christ avec des chants de joie. Puis, les mêmes sont allés demander à Pilate que ce même Jésus soit crucifié. Toutes les dispositions ont été prises pour sécuriser le tombeau. Mais deux jours après, son tombeau est ouvert, et le corps a disparu. C’est une réalité très étonnante. Pourtant le tombeau vide n’est pas reconnu seulement par les disciples, mais aussi de tous ceux qui s’opposaient au Christ.

    Les disciples ont prêché le tombeau vide. Les habitants de Jérusalem sont allés vérifier. Les opposants refusent le débat. Pourquoi le tombeau est-il vide ? Frank Morison, un grand avocat anglais honnête et sincère, qui n’était pas satisfait par les arguments avancés, a cherché à comprendre. Après ses recherches, ses idées ont changé. Il a donc écrit un ouvrage : « Who moved the stone ? » Trois réponses ont été données à la question :

     

    1. QUI A ROULE LA PIERRE ?

     

    1. Jésus a roulé la pierre lui-même

    Cette 1ère réponse atteste donc que Jésus n’était pas mort, il a seulement perdu connaissance : les disciples ont porté le corps au tombeau et après le repos, il a repris connaissance, s’est débarrassé des bandes qui l’entravaient et a poussé la grosse pierre qui l’enfermait. Pendant ce temps, les soldats qui gardaient le tombeau dormaient. Cette réponse n’est pas convaincante :

    • Seigneur Jésus, flagellé, était couvert de blessures. Il n’avait même pas eu la force de porter sa croix, d’où la sollicitation de Simon de Cyrène pour le faire. Avant la crucifixion, Jésus est presque mort, et il mourra même avant les deux bandits crucifiés. Vu qu’on ne pouvait pas laisser les corps sur la croix pendant le sabbat, on a dû briser les jambes des criminels pour accélérer la mort. Sauf celles de Jésus car il était mort avant. Son côté a donc été percé. Jean 19 : 31-34 « 31 ¶  Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, -car c’était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, -les Juifs demandèrent à Pilate qu’on rompît les jambes aux crucifiés, et qu’on les enlevât. Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l’autre qui avait été crucifié avec lui. 33  S’étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes; 34  mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l’eau. »
    • Ensuite, Pilate n’a remis le corps pour le tombeau qu’après vérification. On l’a enveloppé, on a fermé le tombeau avec une très grosse pierre, puis plusieurs soldats ont été postés là pour la garde. Il est difficile de dire que Jésus a roulé la pierre.

     

    1. Les disciples ont roulé la pierre

    Cette 2ème solution est évoquée par les principaux sacrificateurs. Mat 28 : 11-15 « 11 Pendant qu’elles étaient en chemin, quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville, et annoncèrent aux principaux sacrificateurs tout ce qui était arrivé. 12  Ceux-ci, après s’être assemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme d’argent, 13  en disant: Dites: Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions. 14  Et si le gouverneur l’apprend, nous l’apaiserons, et nous vous tirerons de peine. 15  Les soldats prirent l’argent, et suivirent les instructions qui leur furent données. Et ce bruit s’est répandu parmi les Juifs, jusqu’à ce jour. » Selon eux les disciples ont dérobé le corps. Cette solution pose un problème :

    • Si les soldats dormaient, comment ont-ils pu voir que ce sont les disciples qui ont dérobé le corps ? A cause des lois sévères de l’époque, on aurait dû les sanctionner pour avoir dormi.
    • Les disciples avaient tous fui pendant l’arrestation de Jésus. D’où vient donc ce courage qui les pousse à aller voler un corps gardé par des soldats ? Par ailleurs, lorsque les femmes sont allées informer les disciples de la résurrection de Jésus, ils n’ont pas tous cru, et Jésus les traitera d’incrédules dès son apparition. Tous les disciples, sauf Jean, ont été tués pour avoir prêché la résurrection de Jésus. Il est donc difficile de croire qu’ils ont roulé la pierre. Il est plus facile de croire que Dieu a roulé lui-même la pierre.

     

    1. Les anges ont roulé la pierre

    Mat 28 :2-6 dit : « 2  Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus. 3  Son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige. 4  Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts. 5  Mais l’ange prit la parole, et dit aux femmes: Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. 6  Il n’est point ici; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché… » Ce passage décrit ce qui s’est réellement passé : Un grand tremblement de terre, un ange du Seigneur…

    Nous fêtons la Pâque. D’où vient l’idée des œufs de pâque ? Pendant la guerre des croisades, une femme a appris que son mari était mort. Les biens de ce dernier ont été confisqués, la femme chassée. Elle a été accueillie par des villageois. Elle a eu l’idée d’élever des poules. Le jour de Pâque, reconnaissante envers ses bienfaiteurs, elle a distribué à tous un œuf sur lequel elle avait écrit un message d’amour : « Dieu aime celui qui aime son prochain ». Un enfant a offert son œuf à un soldat blessé qu’il a rencontré. Ce dernier a reconnu l’écriture de sa femme et, par cet œuf, a retrouvé sa famille. La tradition est demeurée jusqu’à ce jour et respectée par l’Eglise. C’est un œuf d’amour.

    Que la foi de la résurrection change ta vie. Ne vis plus dans l’esclavage, écoute le témoignage des anges. La résurrection de Christ est ta résurrection, sa vie est ta vie, sa puissance est ta puissance.

    GROUPES G12/ Lire Marc 16 : 1-8  1.Quel problème y a-t-il que les disciples roulent la pierre ? 2 Que veux-tu faire à cause du tombeau vide ?

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.