Home Forums Messages 032. La Preuve de la résurrection (12/04/15)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 8 years, 6 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #886

    admin
    Keymaster

    MESSAGE du 12 Avril 2015

    Prédicateur : Révérend Dr Daniel YOUN

    Actes 5 : 40-42

    Thème : LA PREUVE DE LA RESURRECTION

     

    Texte :   « 40  Ils se rangèrent à son avis. Et ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent. 41  Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus. 42  Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d’enseigner, et d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ.»

    Christ est mort, il a été enterré, puis Dieu l’a ressuscité des morts. De nombreuses preuves attestent cette résurrection depuis 2000 ans. Nous en présenterons 7.

    1. LE TOMBEAU VIDE

    Lorsque Bouddha est mort, son corps a été divisé en huit parts et envoyés dans huit régions. Huit tours ont été bâtis sur chacune de ces parties afin qu’on puisse l’adorer un peu partout.

    Le tombeau de Mahomet se trouve en Arabie. Il est bien décoré, tout le monde vérifier que son corps est bien là.

    Lorsque le Christ est mort, on l’a enterré dans un petit tombeau, sans décoration, un tombeau très simple. Le surlendemain, son corps n’est plus là. Le tombeau est vide. Comme l’atteste Marc 16 :6 «   Il(l’ange) leur dit: Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n’est point ici; voici le lieu où on l’avait mis. » Il s’agit d’un fait incontestable. Plusieurs personnes visitent ce tombeau vide.

    • Un ancien, grand-père de Madame SONG (le pasteur SONG est un missionnaire Sud-Coréen ; il dirige le ‘’Centre de Prière’’ à Yaoundé au Cameroun). Ce grand-père a donc visité ce tombeau vide. Pendant cette visite, il entend une voix lui dire : « Jésus était couché ici pour toi, qu’as-tu fait pour lui ? » Très touché par ce qu’il a ressenti, il s’est repenti. Rentré en Corée, cet homme de 70 ans, de surcroît retraité, s’est demandé ce qu’il pouvait faire pour Jésus. Il s’est rappelé les paroles de Christ qui nous invitent à aimer la parole de Dieu. Il s’est donc engagé dans la lecture de la bible. C’est ainsi que, chaque jour, du matin à 22h il a lu la parole de Dieu, ne s’arrêtant souvent que le temps de manger quelque chose. Il a ainsi pu lire la bible presque 25 fois par an. Il a même expérimenté des guérisons. Il est mort à 93 ans après avoir lu entièrement la bible plus de 500 fois pendant 23 ans. Le tombeau vide a complètement changé sa vie.

    Jésus est ressuscité et il y a eu une transformation dans la vie des disciples.

     

    1. LA TRANSFORMATION DES DISCIPLES

     

    Au moment de l’arrestation du Christ, les disciples, apeurés, ont tous fui comme l’affirme Marc 14 : 50-52 « 50  Alors tous l’abandonnèrent, et prirent la fuite. 51  Un jeune homme le suivait, n’ayant sur le corps qu’un drap. On se saisit de lui; 52  mais il lâcha son vêtement, et se sauva tout nu. » Ce jeune homme qui a suivi pour voir ce qui se passera, c’est Marc lui-même. Puis les disciples vont vivre enfermés, totalement désespérés.

    Mais deux jours après, suite à la résurrection du Seigneur, ils ont totalement changé. Ils étaient comme fous. On les a battus, persécutés, ils ne désarment pas. Actes 5 : 40-42 : « …Ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent. 41  Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus. 42  Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d’enseigner, et d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ. » Comment expliquer cette transformation ? Ils ont prêché la résurrection jusqu’à la mort.

    1. LA NAISSANCE DE L’EGLISE

    Leur prédication portera beaucoup de fruit. Le jour de la Pentecôte, il yavait 120 disciples. A la fin de la journée, 3000 personnes s’étaient ajoutées comme l’atteste Actes 2 : 32, 41 : « 32  C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins. 41  Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. » Ce jour correspond à l’anniversaire de la naissance de l’église. Cette 1ère église de Christ a été persécutée, dispersée par les autorités de l’époque, et même par les empereurs romains qui voyaient là une menace à leur pouvoir. En effet, César était regardé comme étant dieu. Les disciples n’ont pas accepté ce fait. L’église devait disparaître. L’histoire de l’église est couverte du sang des martyrs. Ils ont été tués de toutes les manières possibles. Certains ont été crucifiés. Mais l’Eglise a remporté la victoire et l’empire romain a fini par confesser Jésus. Toutes les églises sont riches des preuves de la résurrection.

    1. LE BAPTEME

    Le baptême pratiqué par toutes les églises est une autre preuve de la résurrection de Jésus. Il signifie mourir et ressusciter avec Jésus, comme le témoigne Ro 6 : 4 « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. » Si tu es baptisé, tu es la preuve de la résurrection

    1. LA TRANSFORMATION DE PAUL

    Cette transformation est l’un des plus grands miracles de l’église. Paul était pharisien, un des chefs de la persécution des chrétiens ; il était plein de zèle. Sur le chemin de Damas, Jésus s’est révélé à lui. Il a changé et s’est mis à prêcher Jésus de manière tellement efficace qu’il est poursuivi. En fuyant, il va répandre le christianisme dans le monde. Actes 9 : 20-22 « 20  Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. 21  Tous ceux qui l’entendaient étaient dans l’étonnement, et disaient: N’est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n’est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs? 22  Cependant Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient Damas, démontrant que Jésus est le Christ. » Sa transformation est une preuve très forte de la résurrection.

    1. LA SAINTE CENE

    Elle évoque la mort et la résurrection de Jésus jusqu’à son retour. Il reviendra en effet, car il vit. 1Co 11 :26 le dit : « 26  Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. »

    1. LE JOUR DU SEIGNEUR

    L’Eglise primitive était composée de juifs qui respectaient le sabbat (le samedi).  Paul et les disciples fréquentaient la synagogue le jour du sabbat. Ac 18 : 4 « 4  Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs. » Dimanche, c’est le jour du Seigneur. Avec le christianisme, l’église a été détachée de la synagogue. Le 1er jour de la semaine (Dimanche) a remplacé le jour du sabbat (Samedi) Ac20 : 7 « Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s’entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu’à minuit. » Par ailleurs, Jean a reçu la révélation le jour du Seigneur. Ap 1 : 10 «  Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette, » Pourquoi ? C’est que le Seigneur est ressuscité à l’aube du dimanche. L’église a commencé avec la résurrection du Seigneur. Le jour du sabbat renvoie à l’ancien testament. A cause de la résurrection de Jésus, tout a changé. Dimanche, le jour du Seigneur est écrit en rouge dans les calendriers pour montrer sa spécificité.

    A cause de la mort de Jésus, on adore le Seigneur avant de commencer la semaine.

    Nous devons faire du jour du Seigneur la priorité dans notre vie. Ces preuves existent depuis 2000 ans. Aujourd’hui, de nombreuses âmes sont transformées à cause de la résurrection de Jésus. En regardant la transformation de chacun, on peut croire à la résurrection. Nous devons être, chacun, une preuve de la résurrection de Jésus.

    GROUPES G12/ Lire Actes 5 : 40-52

    1. Quelle preuve de la résurrection te convainc le plus ?
    2. Que veux-tu faire dans ta vie pour prouver la résurrection de Jésus ?
Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.