This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 8 years, 6 months ago.
-
AuthorPosts
-
21/10/2016 at 11:29 am #898
MESSAGE du 14 juin 2015
Prédicateur : Révérend Dr Daniel YOUN
Actes 2 : 42
Thème : L’EGLISE VIVANTE (2) : PERSEVERER DANS LA COMMUNION
Texte : « 42 ¶ Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières..»
- LA SIGNIFICATION DE LA COMMUNION
Le premier signe d’une Eglise vivante, c’est la persévérance dans la Parole de Dieu.
Le deuxième signe, c’est la persévérance dans la Communion.
Qu’est-ce que la Communion fraternelle ? Elle signifie :
- Avoir tout en commun, étant dans une relation intime avec…, avoir un même Seigneur, un même Dieu, être ensemble, selon qu’il est écrit dans 2 Co6 : 14 « 14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Cependant, là où il y a la lumière, on peut avoir un peu de ténèbres. Mais il ne peut y avoir de relation intime entre les deux. Un chrétien, par exemple, peut travailler avec un non chrétien. Ils peuvent vivre sur le même lieu. On ne peut être entièrement séparés. Mais il y a une distinction entre les deux. Le Seigneur lui-même, dans sa prière demande à son père de ne pas enlever ses disciples du monde, de les y conserver. C’est pourquoi dans la communion, on doit :
- Partager avec les autres. Il s’agit d’être généreux avec les autres. Les enfants de Dieu étaient très généreux. 70% des œuvres sociales en Corée se font par les églises protestantes. Nous devons donc pouvoir partager, comme il est dit dans Ac 2 : 44 « 44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. » Ce verset signifie-t-il qu’il faut tout vendre pour partager avec les autres ? Dans l’Eglise primitive, ils pratiquaient une sorte de communisme. Aujourd’hui le communisme n’est pas biblique. Il est même contre le christianisme. Ces chrétiens avaient la liberté de conserver une partie de leurs biens. Mais ils ont préféré tout donner. Nous chrétiens, nous partageons volontairement, sans hypocrisie. Ce qui n’est pas le cas dans le communisme d’aujourd’hui. Dans une Eglise vivante, les chrétiens partagent volontairement. Pourquoi la Communion est-elle nécessaire ?
- LA NECESSITE DE LA COMMUNION
- D’abord c’est la volonté de Dieu. /Gé2 : 18
Dans ce passage de Genèse, l’Eternel dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. » Cette Parole doit être appliquée dans la vie de tous les hommes. En effet, dans l’isolement social, les hommes sont en danger de mort, 26% de fois plus que ceux qui vivent ensemble. Et puis l’on dit que l’homme est un animal social. Il a besoin des autres pour vivre. C’est la volonté et le plan de Dieu. Puis, il y a avantage à vivre ensemble.
- L’avantage de la Communion
- Si l’un tombe, l’autre peut le relever. Ec4 :10 atteste que : « Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever!»
- L’on peut se chauffer Ec4 : 11 « De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud?» En effet par les nuits froides, on peut se chauffer l’un, l’autre. Comme le bois de chauffage : s’il est seul, il s’éteint facilement. L’homme seul refroidit.
- L’on peut résister devant les difficultés. Ec4 : 12 atteste que « Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.» On peut aussi résister en cas d’attaque de l’ennemi. Et même du diable qui veut nous maintenir séparés de Dieu.
- La ruse de Satan./ Mat 12 :30
Selon ce passage, de Mat 12 « 30 Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse. » Celui qui n’est pas avec moi, c’est le diable. Le Seigneur, lui, nous rassemble, lui qui dit dans Mat11 : 28 « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » Le diable disperse, pour nous rendre plus vulnérables. Les animaux, même les plus forts, quand ils vont à la chasse, n’attaquent que les animaux isolés. Malgré sa force, le lion abandonne sa proie à une meute d’hyènes. Si tu es seul, tu es exposé à l’attaque du diable. C’était le cas de Thomas, de Judas. Si deux ou trois sont assemblés au nom du Seigneur, Dieu est présents. D’où l’importance de la vraie communion.
- LA VRAIE COMMUNION
- Elle se fait par Jésus./ 1Jn1 : 3 ; 2Co6 : 14
Le mot communion apparaît pour la 1ère fois après la pentecôte. A cause du Saint-Esprit qui nous donne la foi en Jésus-Christ, la communion fraternelle est devenue possible. Dieu a créé l’homme à son image, car il a voulu avoir une communion avec lui. Mais il y a eu rupture de cette relation après le péché d’Adam. Puis, Adam a accusé sa femme Eve. Caïn a tué son frère Abel. Tout ceci est arrivé à cause de la rupture de la communion avec Dieu. Car, après la rupture de la communion avec Dieu, il y a eu aussi la rupture de la communion avec les hommes. Cette dernière n’est en effet fondée que sur la communion avec Dieu. Alors, pourquoi la mort de Jésus à la croix ?
- Pour rétablir la COMMUNION AVEC DIEU
- Pour rétablir la RECONCILIATION entre les hommes. 1Jn 1 3 dit : « 3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. » Donc la vraie communion, c’est avec Dieu (Communion verticale), ensuite avec les hommes (Communion horizontale). Comment s’accomplit-elle ?
- Elle s’accomplit dans un petit groupe.
Dans une église, il est difficile de connaître tous les fidèles. D’où la nécessité des groupes. En effet, si tu es malade, persécuté, etc. personne ne connaît ton problème, car dans la foule l’on est isolé, et tu te sens solitaire dans la foule. La communion est plus aisée dans de petits groupes. Et Ac2 : 46 dit « 46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, » Donc, les petits groupes rassemblent des individus ayant une relation intime entre eux Mc3 : 14 « Il en établit douze, pour les avoir avec lui, (3-15) et pour les envoyer prêcher ». Deux objectifs à ces petits groupes :
- Les avoirs avec lui (Relation intime entre eux)
- Les envoyer prêcher.
Si nous insistons sur les G12, c’est pour imiter notre Seigneur : Etre dans un petit groupe pour avoir des relations intimes et pour évangéliser.
Ne sois pas un chrétien isolé. Tu ne pourras pas progresser spirituellement. Par ailleurs, su tombes tu seras refroidi. Une église vivante doit avoir cette communion fraternelle. Dans le groupe, tu peux persévérer avec zèle. Attache-toi à une dizaine de personnes pour avoir une relation intime. Si tu pleures, tu pleures avec eux. Si tu danses, tu danses avec eux. Demande au Seigneur de te donner un petit groupe, une famille spirituelle dans laquelle tu peux ouvrir ton cœur, où tu seras chauffer, où tu peux être relevé.
GROUPES G12/
- Lire Actes 2 : 42
- As-tu besoin de la communion fraternelle ? Pourquoi ?
- Que veux-tu faire pour avoir la vraie communion ?
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.