This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 8 years, 6 months ago.
-
AuthorPosts
-
21/10/2016 at 4:39 pm #923
MESSAGE du 05 juillet 2015
Prédicateur : Révérend Dr Daniel YOUN
Psaumes 1 : 1-6
Thème : UN BON ARBRE (1) : Médite la parole de Dieu
« 1 Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, 2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, Et qui la médite jour et nuit! 3 Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit. 4 ¶ Il n’en est pas ainsi des méchants: Ils sont comme la paille que le vent dissipe. 5 C’est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, Ni les pécheurs dans l’assemblée des justes; 6 Car l’Eternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine.»
Aujourd’hui, il y beaucoup de baleines de plus d 26m de long qui sont poussées par les vagues sur les plages. Pourquoi une grosse baleine qui pèse plus de 60 T est-elle poussée vers la plage ? C’est qu’elle est morte. Elle est transportée sans effort par la vague. Ce qui n’est pas le cas avec un petit poisson vivant. Il remonte la vague aisément.
Parmi les hommes, il y en a qui sont comme des poissons morts, poussés par les vagues du monde. Ils sont ballotés çà et là. Mais il y en a aussi qui sont comme des poissons vivants, et qui résistent aux vagues. Et la bible dit que certaines personnes sont semblables à la paille.
1. LA PAILLE / V. 1,4,6
1. La paille n’a pas de racine /V.4
Les gens semblables à la paille sont des gens sans vie, car étant sans racines. Ils sont poussés par le vent, ils sont sans identité, ils marchent selon le vent du monde. On voit des pays, des églises qui approuvent l’homosexualité, et qui incitent d’autres pays et d’autres hommes à faire de même. Ils sont comme la paille sur le chemin. Ils croient facilement à tout, comme l’atteste Pr 14 : 15 « 15 L’homme simple croit tout ce qu’on dit, Mais l’homme prudent est attentif à ses pas. » Ps 1 :1 décrit la vie de la paille : « marche selon le conseil des méchants, s’arrête sur la voie des pécheurs, s’assied pas en compagnie des moqueurs… » Ainsi, c’est l’ami des méchants. Ils font des projets ensemble, ont le même critère moral, ils s’assoient ensemble. Trois verbes caractérisent l’homme semblable à la paille : Marcher, s’arrêter, s’assoir. Il se conforme. Il n’a pas de racine pour tenir par lui-même.
Celui qui n’a pas la Parole de Dieu n’a pas de racine, n’a pas de principe de vie. Il est comme un mouton, il suit les autres. La paille, sans racine, n’a pas de fruit.
2. La paille n’a pas de fruit
La paille ne peut porter de fruit, et si elle en a, c’est un fruit honteux. Ep5 : 11 « 11 et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. » La parole des faux prophètes est un appât. Jér23 : 28 « 28 Que le prophète qui a eu un songe raconte ce songe, Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment? dit l’Eternel. » Ceci montre que la Parole de Dieu porte du fruit, alors que celle des gens de ce monde n’en porte point, c’est de la paille.
3. La paille périt / V6
Dans Mt3 : 12 la fin de la paille est annoncée : « 12 Il (Jésus) a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point. » Donc la paille sera jetée et brûlera en enfer. Mc9 : 47-48 nous invite à faire le bon choix :« 47 Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n’ayant qu’un œil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne, ». Nous devons éviter d’aller en enfer, ne pas marcher selon les coutumes de ce monde. Nous devons donc être un arbre.
1. L’ARBRE / V. 2-3
1. L’arbre a des racines /V.3
Il s’agit de l’homme qui marche selon la Parole de Dieu. Cet homme est, selon V3, « comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit. » Plus tu médites la Parole, plus la Parole pousse des racines en toi. Mais si la Parole ne demeure pas en toi, tu es un homme sans racine. Cf Mt 13 :21 « Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; 21 mais il n’a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. » Si elle demeure en toi, tu as des racines. Cf Col 2 : 6-7 « 6 Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, 7 étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. » Paul nous invites à marcher selon la Parole qu’il nous a donnée, et qui nous enracine en Jésus-Christ. Notre foi grandira, car Romains 10:17 atteste que « la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » C’est la Parole de Dieu qui t’enracine e Jésus-Christ.
2. L’arbre porte du fruit / V3
En effet, si tu médites la Parole tous les jours, tu porteras des fruits. Luc 8 : 15 « 15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance. » Si tu entends la Parole avec un cœur ouvert, tu la gardes, tu la médites avec persévérance, et tu portes beaucoup de fruit.
3. L’arbre prospère / V3
Tout ce que tu fais te réussit, dit la Parole de Dieu. Notre Dieu ne ment pas. Si tu es un arbre, tu seras enraciné. La Parole de Dieu l’atteste, qui dit en Jos1 : 8 « 8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. » A la mort de Moïse, Josué a eu peur. Mais l’Eternel l’a rassuré et lui a donné le secret du succès : ‘’ Médite la Parole jour et nuit et agis fidèlement’’.
- La mère e Abraham Lincoln lui lisait la parole de Dieu dès son jeune âge. Elle meurt quand il a 9 ans, lui laissant un testament : « Lis la parole de Dieu tous les jours ». A cause de la pauvreté, il a fait l’école seulement pendant 9 mois. Mais il est le 16ème président des USA. La bible de Lincoln est conservée jusqu’aujourd’hui. Son livre préféré, Psaume 34. Le succès de Lincoln est venu de la Parole de Dieu.
Es-tu une paille poussée par le vent, ou alors un arbre avec une identité ? Médite la Parole de Dieu jour et nuit et deviens un bon arbre avec des racines dans la Parole de Dieu. Tout ce que tu fais te réussit. Sois un bon arbre. Nous devons refuser d’être une paille qui marche selon le conseil des méchants.
GROUPES G12/
- Lire Psaumes 1 : 1- 6
- Qu’est-ce qui rend l’homme semblable à la paille ?
- Que veux-tu faire pour être un bon arbre ?
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.