This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 8 years, 6 months ago.
-
AuthorPosts
-
21/10/2016 at 4:47 pm #933
MESSAGE du 16 août 2015
Prédicateur : Révérend Dr Daniel YOUN
Juges 6 : 11-16
Thème : LEVE-TOI (2) : VAILLANT HEROS
« 11 ¶ Puis vint l’ange de l’Eternel, et il s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l’abri de Madian. 12 L’ange de l’Eternel lui apparut, et lui dit: L’Eternel est avec toi, vaillant héros! 13 Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, si l’Eternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent: L’Eternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Egypte? Maintenant l’Eternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian! 14 L’Eternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n’est-ce pas moi qui t’envoie? 15 Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père. 16 L’Eternel lui dit: Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme.»
1. JE SUIS LE PLUS PETIT
1. Avoir peur V. / 11
Il y avait un home désespéré : Gédéon. Il battait du blé dans un pressoir, au lieu de le faire dans un espace exposé et plus large, et avec des bœufs. C’est qu’il vivait dans la peur des Madian qui venaient leur enlever leurs produits. Il travaillait donc en cachette.
Mais c’est cet homme qui vit dans la peur que l’Eternel sollicite pour délivrer Israël. Il se plaint car, après tout ce qu’il a entendu que Dieu a fait pour son peuple, ils sont comme abandonnés. La question qui revient sans cesse chez tous les enfants d’Israël : Pourquoi tous ces malheurs ? Gédéon est désespéré.
2. Etre découragé V. 13
Mais Dieu lui dit au V. 14 : « Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n’est-ce pas moi qui t’envoie? » Ces paroles ne le rassurent pas.
3. Avoir le complexe d’infériorité V. 15
Il est pris du complexe d’infériorité quand il s’écrie au V. 15 : « Ah! Mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père. » Il croit qu’il ne peut pas être un héros. Ici, il est semblable à Moïse lorsque l’Eternel l’envoie en Egypte délivrer Israël. L’Eternel va donc l’encourager en lui donnant un songe. Lorsqu’il écoute le songe de ce soldat Madian, il reprend courage. Jg7 : 13-14 « 13 Gédéon arriva; et voici, un homme racontait à son camarade un songe. Il disait: J’ai eu un songe; et voici, un gâteau de pain d’orge roulait dans le camp de Madian; il est venu heurter jusqu’à la tente, et elle est tombée; il l’a retournée sens dessus dessous, et elle a été renversée. 14 Son camarade répondit, et dit: Ce n’est pas autre chose que l’épée de Gédéon, fils de Joas, homme d’Israël; Dieu a livré entre ses mains Madian et tout le camp. » C’est lui le « pain d’orge » dont on parle, un homme faible.
Dieu confie son œuvre aux hommes faibles, afin que personne ne se glorifie, ne se vante, que tous soient humbles. 1Co1 : 26-29 : « 26 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. 27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; 28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,… » Les 12 que Seigneur Jésus a appelés étaient des pauvres, des ignorants. Mais Dieu leur donne la capacité. Il appelle les faibles et leur donne force et sagesse et il en fait des héros. V. 12 « L’ange de l’Eternel lui apparut, et lui dit: L’Eternel est avec toi, vaillant héros! »
2. TU ES LE VAILLANT HEROS
Gédéon est un vaillant héros, car l’Eternel est avec lui. Ainsi, avec Dieu nous avons tout : intelligence, force, sagesse, etc. Si Jésus est devant toi, tu as de la valeur. Si Dieu est avec toi, ta faiblesse devient ta force, ton problème devient ton miracle. 2Co4 : 7 « 7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. »
- Enfant, j’ai beaucoup souffert. On vivait dans une maison avec une toilette externe, assez éloignée de la maison. La nuit, on ne pouvait pas aller faire ses besoins dehors. On avait donc un vase de nuit Il s’agit d’un vase qui, à cause de son état de saleté, et sa puanteur est posé assez loin. Il est méprisé car il pue.
- Mais il y a dans des maisons dans vases dans lesquels on garde des trésors. Ce sont des vases importants à cause du contenu.
Donc, même vase, contenus différents. La valeur du vase dépend du contenu.
- Le vase, c’est l’homme. Nous sommes venus de la terre et nous y retournerons. Nous sommes tous des vases de terre.
- Le trésor, c’est Jésus et son évangile. Si j’ai Jésus en moi, je deviens un vase-trésor. Si tu n’as pas Jésus, tu es un vase méprisé.
Dieu dit à Gédéon : « Lève-toi, vaillant héros. » Il est vaillant héros car Dieu est avec lui. Dieu est avec toi, tu es un vase-trésor. Tu ne dois pas te décourager. Dieu met son trésor dans un vase de terre.
Si Dieu est avec toi, tu battras Madian, Dieu te donne la victoire. Ro8 : 31, 37 : « 31 Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?… 37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » Seul, je suis un vase faible. Avec Christ, je suis un vase fort. Nos Madian sont très forts : maladies, chômages, famine, guerre, etc… Mais avec Christ je suis plus que vainqueur, je suis qualifié pour être un « vaillant héros ». Dieu appelle celui qui se confie en lui, et non celui qui se confie en l’homme. Reconnais ta faiblesse, ta petitesse, ta saleté, ta peur : Dieu est content, tu es qualifié.
GROUPES G12/
- Juges 6 : 11-16
- Pourquoi l’Eternel appelle-t-il les faibles ?
- Que veux-tu faire pour être un vaillant héros ?
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.