This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 8 years, 6 months ago.
-
AuthorPosts
-
21/10/2016 at 4:53 pm #945
MESSAGE du 04 octobre 2015
Prédicateur : Rév. Emmanuel OMBAGALA
1Samuel 1 : 1-20
Thème : monte dans la maison de dieu
« 1 Il y avait un homme de Ramathaïm-Tsophim, de la montagne d’Ephraïm, nommé Elkana, fils de Jeroham, fils d’Elihu, fils de Thohu, fils de Tsuph, Ephratien. 2 Il avait deux femmes, dont l’une s’appelait Anne, et l’autre Peninna; Peninna avait des enfants, mais Anne n’en avait point. 3 Chaque année, cet homme montait de sa ville à Silo, pour se prosterner devant l’Eternel des armées et pour lui offrir des sacrifices. Là se trouvaient les deux fils d’Eli, Hophni et Phinées, sacrificateurs de l’Eternel. 4 Le jour où Elkana offrait son sacrifice, il donnait des portions à Peninna, sa femme, et à tous les fils et à toutes les filles qu’il avait d’elle. 5 Mais il donnait à Anne une portion double; car il aimait Anne, que l’Eternel avait rendue stérile. 6 Sa rivale lui prodiguait les mortifications, pour la porter à s’irriter de ce que l’Eternel l’avait rendue stérile. 7 Et toutes les années il en était ainsi. Chaque fois qu’Anne montait à la maison de l’Eternel, Peninna la mortifiait de la même manière. Alors elle pleurait et ne mangeait point. 8 Elkana, son mari, lui disait: Anne, pourquoi pleures-tu, et ne manges-tu pas? Pourquoi ton cœur est-il attristé? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils? 9 ¶ Anne se leva, après que l’on eut mangé et bu à Silo. Le sacrificateur Eli était assis sur un siège, près de l’un des poteaux du temple de l’Eternel. 10 Et, l’amertume dans l’âme, elle pria l’Eternel et versa des pleurs. 11 Elle fit un vœu, en disant: Eternel des armées! Si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Eternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête. 12 Comme elle restait longtemps en prière devant l’Eternel, Eli observa sa bouche. 13 Anne parlait dans son cœur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n’entendait point sa voix. Eli pensa qu’elle était ivre, 14 et il lui dit: Jusques à quand seras-tu dans l’ivresse? Fais passer ton vin. 15 Anne répondit: Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son cœur, et je n’ai bu ni vin ni boisson enivrante; mais je répandais mon âme devant l’Eternel. 16 Ne prends pas ta servante pour une femme pervertie, car c’est l’excès de ma douleur et de mon chagrin qui m’a fait parler jusqu’à présent. 17 Eli reprit la parole, et dit: Va en paix, et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu lui as adressée! 18 Elle dit: Que ta servante trouve grâce à tes yeux! Et cette femme s’en alla. Elle mangea, et son visage ne fut plus le même. 19 ¶ Ils se levèrent de bon matin, et après s’être prosternés devant l’Eternel, ils s’en retournèrent et revinrent dans leur maison à Rama. Elkana connut Anne, sa femme, et l’Eternel se souvint d’elle. 20 Dans le cours de l’année, Anne devint enceinte, et elle enfanta un fils, qu’elle nomma Samuel, car, dit-elle, je l’ai demandé à l’Eternel.»
1. AS-TU LE CŒUR SOUFFRANT ?/ V.8, 15-16
Nous constatons dans la vie de chaque jour que l’humanité est exposée à la souffrance : les hommes, les femmes, les enfants et les personnes âgées, les races différentes, tous souffrent d’une manière ou d’une autre. A ce moment de souffrance, on a besoin de quelqu’un sur qui s’appuyer. Certains vont chercher ce réconfort auprès des marabouts. D’autres prennent des fortifiants comme la drogue. D’autres mêmes se suicident. Mais dans notre texte, nous voyons une femme qui, dans les moments de souffrance, est allée dans la maison de Dieu, et elle va être réconfortée. Même le Seigneur Jésus dit : « Venez à moi vous qui êtes fatigués ». La souffrance peut avoir plusieurs causes.
1. L’état de la famille / V.2
El kana avait une famille polygame. L’une accouche et l’autre est stérile. Entre les deux femmes c’est la discorde. Beaucoup de difficultés. On rencontre cette situation dans bcp de famlle. Il y a des familles sans père, sans mère. L’enfant vient de viol. On souffre. Des familles où la mère est seule. Elle élève seule les enfants. Elle souffre dans son cœur. Il y a des familles en état de divorce, où les parents vivent séparés. Bcp de peine dans le cœur. Des familles vivant dans le concubinage. La femme ne sait pas si elle sera épousée ou non. Le mari ne va-t-il pas l’abandonner pour aller épouser celle que les parents lui ont réservée ? Des familles où règne le tribalisme. Il y a des souffrances venant de ces situations qui peuvent se multiplier. Ces souffrances viennent aussi des paroles prononcées.
2. Des mauvaises paroles / V. 6 ; 14
La parole tue. Elle a le pouvoir de la vie et de la mort. Nous avons souvent des paroles violentes : « tu es une consommatrice, accouche ton enfant avant de parler, tu ne produits pas ; tes diplômes ne sont rien, etc. » Ce sont des paroles de mortification qui laissent des blessures parfois très profondes. La coépouse de Anne est violente en parole et Anne souffre. Il y a aussi des situations d’infertilité.
3. L’infertilité / V.6
On t’accuse d’être improductif dès lors que tu n’accouches pas. Ceci concerne même notre travail. Ton travail ne produit pas : tu cultives un champ, mais la récolte n’est pas satisfaisante. Tu es dans une classe, et tu y passes des années pendant que tes camarades avancent. Tu n’as pas de promotion.
Dans tous ces cas, le Seigneur a donné une méthode pour s’en sortir : Monter dans la maison de Dieu.
2. MONTE DANS LA MAISON DE DIEU ! / V. 3
1. Accomplis ton devoir / V. 3
L’Eternel avait donné des ordres à son peuple. Chaque année, il fallait monter à Silo, où se trouvait l’Arche de l’Eternel pour accomplir son devoir. El Kana, malgré la souffrance qu’il connaissait, montait chaque fois avec ses épouses. Il offrait des sacrifices pour lui, ses deux femmes, ses enfants. Malgré nos problèmes, nous devons aussi aller dans la maison de Dieu pour accomplir notre devoir : envers l’assemblée, prière matinale, culte, prière de délivrance etc. Les devoirs que l’église nous a confiés : le G12. Nous dvons accomplir ces devoirs. Comme diacres ou diaconesses. Même en famille : nous avons des devoirs conjugaux, envers les enfants, etc. Dans la société, accomplir nos devoir. C’est ce que El Kana faisait.
2. Espère en Dieu
Pendant ce temps, Anne s’est retirée pour placer sa confiance dans le Seigneur. Elle cherchait à être agréable à Dieu. Sans la foi elle ne pouvait rien. Elle a prié avec espérance, avec foi. Une prière avec promesse de consacrer l’enfant que Dieu lui donnerait à l’Eternel.
- Jacob avait ce même type de prière, s’engageant à donner la dime de tout à l’Eternel s’il le soutenait pendant son voyage. Ge28 : 20-22 « 20 Jacob fit un vœu, en disant: Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s’il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, 21 et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l’Eternel sera mon Dieu; 22 cette pierre, que j’ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras. » Ezéchias avait aussi placé son espérance en l’Eternel qui le délivra de Sanchérib :
- 2Rois 19 : 14-15, 19 « 14 Ezéchias prit la lettre de la main des messagers, et la lut. Puis il monta à la maison de l’Eternel, et la déploya devant l’Eternel, 15 à qui il adressa cette prière: Eternel, Dieu d’Israël, assis sur les chérubins! C’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait les cieux et la terre. – 19 Maintenant, Eternel, notre Dieu! délivre-nous de la main de Sanchérib, et que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul es Dieu, ô Eternel! »
Faisons attention. Il y a des gens qui imitent la même prière. Ils pensent qu’ils auront le même résultat. Le temps de Dieu n’est pas notre temps. Par ailleurs, quand on fait la prière avec promesse, il faut réaliser ce qu’on a promis. Nos prières ne sont pas des paroles en l’air. Dieu se souvient de nos prières, de nos vœux. Prions avec foi. L’Espérance doit être placée en Dieu.
3. Dieu se souvient de tes prières.
Il s’est souvenu de la prière de Jacob ainsi que de son vœu.
- Ge31 : 13 « 13 Je suis le Dieu de Béthel, où tu as oint un monument, où tu m’as fait un vœu. Maintenant, lève-toi, sors de ce pays, et retourne au pays de ta naissance. »
- Dt 23 :21 « 21 Si tu fais un vœu à l’Eternel, ton Dieu, tu ne tarderas point à l’accomplir: car l’Eternel, ton Dieu, t’en demanderait compte, et tu te chargerais d’un péché. »
Que tes vœux ne soient pas des mots en l’air.
3. DIEU CHANGE TON CŒUR / V. 17
Dieu se souvient de nos prières. Montons à la maison de Dieu : il change nos amertumes en joie. Quand le sacrificateur Eli a dit à Anne, « va en paix » son visage a changé. Dès cet instant Dieu a exaucé sa prière.
Dieu change ton cœur :
- En te donnant sa paix. 17 « : Va en paix, et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu lui as adressée! »
- En changeant ton visage / V. 18
- En exauçant ta prière. 1Sa1 :20 « Dans le cours de l’année, Anne devint enceinte, et elle enfanta un fils, qu’elle nomma Samuel, car, dit-elle, je l’ai demandé à l’Eternel. »
Est-ce que tu es souffrant ? As-tu des problèmes ? Monte à la maison de Dieu, il a des plans merveilleux pour toi. Ses oreilles sont attentives à la prière de ses enfants.
GROUPES G12
- Lire 1Samuel1 : 1-20
- Qu’est-ce qui trouble ton cœur ?
- Que fais-tu pour retrouver la paix ?
Condensé par Diacre Consacré Justin
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.