Home Forums Messages 053. Un privilege à ne pas manquer (11/10/15)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 8 years, 6 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #947

    admin
    Keymaster

    MESSAGE du 11 octobre 2015

    Prédicateur : Rév. Siméon Abang Ateh

    2 Corinthiens 8 : 1-7

    Thème : UN PRIVILEGE A NE PAS MANQUER

    « 1 ¶  Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s’est manifestée dans les Eglises de la Macédoine. 2  Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part. 3  Ils ont, je l’atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au-delà de leurs moyens, 4  nous demandant avec de grandes instances la grâce de prendre part à l’assistance destinée aux saints. 5  Et non seulement ils ont contribué comme nous l’espérions, mais ils se sont d’abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu. 6  Nous avons donc engagé Tite à achever chez vous cette œuvre de bienfaisance, comme il l’avait commencée. 7 ¶  De même que vous excellez en toutes choses, en foi, en parole, en connaissance, en zèle à tous égards, et dans votre amour pour nous, faites en sorte d’exceller aussi dans cette œuvre de bienfaisance.»

     

    1. NOTRE DIEU DONNE TOUJOURS

     

    Aujourd’hui, je veux vous parler d’un grand privilège. Si on te demandait là de décrire notre Dieu, quels mots utiliserais-tu pour parler de lui ? Tu dirais certainement : Dieu est amour, pardon, etc. Cela est vrai.

    Mais je veux dire aujourd’hui que Dieu est celui qui donne. C’est sa nature de donner. Il aime donner. Tout ce que nous avons vient de lui : nos vies, notre santé, nos talents, tout cela vient de lui. Même notre temps, nos capacités, nos biens, nos finances, et même notre salut.

    • La bible dit dans Deut. 8 : 17-18 « 17 Garde-toi de dire en ton cœur: Ma force et la puissance de ma main m’ont acquis ces richesses. 18  Souviens-toi de l’Eternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme il le fait aujourd’hui, son alliance qu’il a jurée à tes pères. »

    Dieu exprime donc son amour en donnant. Il a donné son fils unique qui est mort pour moi.

    • Et Jean 3 : 16 dit : « 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

    Nous sommes les enfants de Dieu, soyons comme lui, en toute chose et surtout en donnant.

    Un jour, j’ai acheté des oranges. J’ai rencontré un enfant qui était triste. Je lui ai donné une orange. Quelques secondes après, il me l’a tendue. Il voulait que je l’épluche, ce que j’ai fait. Mais quand je lui ai demandé de me donner de son orange, il a refusé.

    Il y a des moments dans la vie où nous nous comportons comme cet enfant. Dieu nous donne tout, mais nous refusons de lui en donner une part. Est-ce un problème pour toi si Dieu te demande ? Dieu veut que nous excellions dans le don. Il n’y a pas un meilleur moyen d’apprécier Dieu qu’en donnant.

    • David dans 1Ch 29 : 14,16 dit « 14 Car qui suis-je et qui est mon peuple, pour que nous puissions te faire volontairement ces offrandes ? Tout vient de toi, et nous recevons de ta main ce que nous t’offrons. 16  Eternel, notre Dieu, c’est de ta main que viennent toutes ces richesses que nous avons préparées pour te bâtir une maison, à toi, à ton saint nom, et c’est à toi que tout appartient. »

    Dieu est la source de tout ce que j’ai.  Pourtant, nous avons du mal à donner pour l’œuvre de Dieu. L’apôtre Paul, écrivant aux corinthien atteste qu’il y avait beaucoup de riches dans le pays. Mais ils ne donnaient pas assez à Dieu. Au contraire, l’Eglise de Macédoine avait beaucoup de pauvres. Et cette église donnait beaucoup. L’apôtre Paul nous encourage à exceller dans la grâce de donner. Mais qu’est-ce qui empêche la plupart de donner à l’œuvre de Dieu ?

     

    2. LES FAUSSES IDEES QUI EMPECHENT DE DONNER

     

    L’Eglise de Macédoine nous donne de bonnes leçons de prospérité et de réussite dans notre marche avec Dieu. Beaucoup de chrétiens croient que « donner » relève de :

    1. La responsabilité des riches. Ils croient que s’ils sont pauvres, ils n’ont rien à donner. Or lV.2 nous dit « 2 Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part. » Non seulement les macédoniens étaient pauvres, mais encore ils étaient dans la tribulation. Et ils ont donné avec joie. La bible nous montre donc que ce n’est pas une responsabilité réservée à quelques-uns. Riche ou pauvre, ou même persécuté comme les macédoniens, je dois prendre part dans l’œuvre de Dieu. L’apôtre Paul nous encourage à exceller dans la grâce de donner. La fête de récolte est un moment pour recevoir les bénédictions : il ne faut pas les rater.
    2. D’autres pensent qu’ils n’ont pas assez pour eux-mêmes. Nous savons que donner pour l’œuvre de Dieu ne peut jamais entraîner la pauvreté. Il n’y a pas de conséquence négative à donner. Lorsque vous donnez, Dieu vous donne encore pour que vous continuez de donner. Luc6 :38 «38 Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.  » Les exemples fusent :
    • Un petit garçon a donné son petit déjeuner : 5 pains et 2 poissons. Les gens ont tellement mangé qu’il y a eu 12 paniers de reste. Mc6 : 30-40
    • La veuve de Sarepta a donné ses dernières gouttes d’huile et sa farine pour nourrir le prophète. 1Roi17 : 7-16. Pendant longtemps, elle eut à manger. En donnant, nous en avons toujours pour nous-mêmes.
    • Abraham a donné son unique fils qu’il aime beaucoup. Dieu l’a récompensé. Gen22 : 16-18. Aujourd’hui on ne compte pas la postérité d’Abraham. Donc, on ne peut pas donner pour l’œuvre de Dieu et devenir pauvre.
    1. D’autres personnes encore disent qu’elles n’ont pas la capacité de donner. Pourtant l’Apôtre Paul dit au V.3 « 3 Ils ont, je l’atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au-delà de leurs moyens.» Donner ne dépend pas de nos capacités, mais de notre volonté. Les macédoniens avaient une grande volonté, et ils ont donné au-delà de leurs moyens. C’est ainsi que Dieu veut que nous donnions : volontairement, sans calculs, avec joie. En effet, c’est un privilège de donner à Dieu.

     

    3. DONNER POUR L’ŒUVRE DE DIEU EST UN PRIVILEGE /v 4

     

    Donner à Dieu ouvre les écluses des cieux, et les bénédictions coulent. Les macédoniens suppliaient pour participer, pour donner. Cf V.4 «nous demandant avec de grandes instances la grâce de prendre part à l’assistance destinée aux saints.» En effet, c’est un privilège de donner. Nous devons saisir ce privilège, sans attendre même d’être interpellés.

    • Voici l’histoire d’un homme riche, mais avare. Chaque fois que l’on était à la phase des offrandes à l’église, il allait faire un tour dehors et revenait quand le tronc était passé. Un jour, alors qu’il sortait, une planche qui soutenait une poutre s’est détachée et l’a frappé à la tête. Il a crié, « je donne 100.000 frs ». Alors un fidèle a crié encore plus fort : « Dieu, frappe-le encore afin qu’il donne plus ». Histoire amusante ?

    Mais Dieu n’a-t-il pas beaucoup fait dans ma vie ? C’est donc un privilège de donner pour son œuvre. Pourquoi est-ce si difficile de donner ?

    4. C’EST FACILE SI NOUS NOUS DONNONS D’ABORD / v5

     

    « Et non seulement ils ont contribué comme nous l’espérions, mais ils se sont d’abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu » Quand nous appartenons à Jésus, cela devient facile. Quand nous avons donné nos vies à Jésus, nous pouvons facilement lui donner autre chose. Il faut donc se donner d’abord, avoir une bonne relation avec Dieu. Notre motivation à donner vient de ce que Jésus s’est donné pour nous :

    • J’étais pauvre, Jésus a pris ma pauvreté et m’a donné sa richesse.
    • J’étais pécheur, il a pris mes péchés et m’a donné sa justice.

    Excellons dans la grâce de donner à l’œuvre de Dieu, c’est la meilleure chose que nous pouvons faire : Investir dans l’œuvre de Dieu, donner dans la pauvreté, donner dans les tribulations. Les bénédictions de Dieu abonderont dans notre vie.

     

    GROUPES G12

    1. Lire 2 Corinthiens 8 : 1-7
    2. Qu’est-ce qui t’empêche de donner ?
    3. Comment te prépares-tu à donner ?

     

    Publication : Diacre Consacré Justin Tchangam

    Centre de Mission, Yaoundé

     

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.