Home Forums Messages 063. Quel est ton chemin ? (27/12/15)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 8 years, 6 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #969

    admin
    Keymaster

    MESSAGE du 27 décembre 2015

    Prédicateur : Rév. Emmanuel OMBAGALA

    1Samuel12 : 19-25

    Thème : Quel est ton chemin ?

     

    1. LE MAUVAIS CHEMIN

    1. Le manque d’intégrité / 1Sa 12 :19

    Il y a le nom d’un bar que j’ai aperçu en ville : « Le droit chemin ». Je me suis toujours demandé comment un bar peut s’appeler ainsi. En y entrant ou en en sortant, peut-on être sur le droit chemin ? Il est vrai qu’il y a plusieurs chemins sur terre, mais ce matin Dieu veut nous éclairer sur le choix du droit chemin. De sorte que, quels qu’aient été nos voies pendant l’année qui s’écoule, nous devons rendre grâces ou revenir à Dieu. Le juge Samuel invite le peuple à s’engager sur la bonne voie. Il veut que le peuple de Dieu se repente par rapport à ses choix.

    2. Le rejet de Dieu / 1Sam12 : 19

    C’est Dieu qui a établi Samuel pour juger le peuple de Dieu. Mais le peuple demande à être dirigé par un homme. Ce qui signifie qu’il rejette l’autorité de Dieu. C’est Dieu qui a toujours établi, lui-même, ceux qui devaient conduire son peuple : Moïse, Aaron ou Samuel. Mais le peuple a regardé autour de lui, les autres, et s’est inspiré de ce qui se passe ailleurs. Dieu leur révèle leur faute en envoyant le tonnerre et la pluie en pleine saison sèche. Mais qu’est ce qui a favorisé cette mauvaise pensée ?

    Samuel, à cause de sa vieillesse avait confié une partie de ses charges à ses fils. Ils n’ont pas suivi le chemin de Samuel. Ils ont été dirigés par la corruption et la cupidité. Voilà pourquoi ils demandent un roi. Les anciens sont venus imposer leur solution au lieu de prier pour la transformation de leurs dirigeants. Ils sont venus avec leurs propres pensées. Samuel a discerné le mauvais chemin du peuple. Cependant Dieu demande à Samuel d’écouter la voix du peuple.

    Nous constatons qu’il est très facile de s’engager sur une mauvaise voie. La bible atteste que : « large est la porte et spacieuse le chemin qui mène à la perdition. Beaucoup sont ceux qui l’empruntent… » Par ailleurs, « étroite est la porte, resserré le chemin qui mène à la vie éternelle. Et peu sont ceux qui l’empruntent. » Evitons donc d’entretenir les pensées qui nous éloignent de Dieu. Le monde nous séduit, mais évitons les solutions hors de Dieu. Cherchons la volonté de Dieu qui nous entraîne sur le bon chemin.

     

    2. LE BON ET DROIT CHEMIN

    Plusieurs moyens de vérifier que nous sommes sur le bon chemin.

    1. Le bon témoignage

    Dieu et les hommes peuvent contester ce que notre bouche confesse, car notre cœur n’est pas toujours d’accord avec ce que dit notre bouche. Chacun connaît son vrai témoignage. Dieu aussi. Recherchons les trois témoignages dans la vie de Samuel :

    • Ce que Samuel dit de lui-même. Cf. 1Sam12 : 3. Samuel est sûr de lui.
    • Ce que le peuple dit de lui est incontestable : 1Sam12 : 4 Le peuple reconnaît la vérité de son témoignage.
    • L’Eternel est avec Samuel. Cf. 1Sam2 : 26 ; 1Sam3 : 19, 21.

    Beaucoup d’enfants de Dieu pensent que plaire à Dieu suffit. Beaucoup de gens parlent de la part de Dieu, mais on ne voit pas leur bon témoignage. Samuel, lui, a un bon témoignage devant Dieu et devant les hommes. Cherchons à donner un témoignage vrai sur nous.

    2. La prière

    C’est un autre signe important du bon témoignage. Le peuple a confiance dans la prière de Samuel. C’est pourquoi il lui demande de prier pour lui. La foi s’exerce dans la prière. On ne peut pas croire en Dieu sans prier. La bible dit : « Priez sans cesse. » Les sujets de prières sont nombreux. Cf. ; Ep6 :18 : Louange, adoration, remerciement, supplication, requêtes diverses, etc. Prier pour les chrétiens afin qu’ils marchent sur la voie de Dieu. Prier pour les serviteurs de Dieu. Dans la prière, tu es sur le bon chemin. En priant nous expérimentons la présence de Dieu, et aussi ses réponses. En priant nous recevons les grâces de Dieu, sa victoire et sa conduite, et nous nous éloignons du péché.

    Avant Samuel, les fils de Elie n’avaient pas la crainte de Dieu. Il a établi Samuel à leur place. Tout ce que tu fais, fais-le avec l’amour de Dieu. Vérifie toujours l’état de ton cœur. « Craignez seulement l’Eternel, dit Samuel. »

    Celui qui est sur un bon et droit chemin porte un bon témoignage, il prie pour tous. Il cherche l’accord de Dieu dans tout ce qu’il fait. Demande pardon pour toutes les fois où tu as emprunté le mauvais chemin, où tu n’as pas été fidèle. Soigne ton témoignage devant Dieu. Sers Dieu et crains-le en vérité.

    GROUPES G12

    1. Lire 1 Samuel12 : 19-25
    2. Que disent les hommes de toi ?
    3. Que dois-tu faire pour suivre le bon et droit chemin ?

     

    Publication : Diacre Consacré Justin TCHANGAM

    Centre de Mission, Yaoundé

     

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.