This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 8 years, 6 months ago.
-
AuthorPosts
-
22/10/2016 at 3:23 pm #977
MESSAGE du 24 Janvier 2016
Prédicateur : Révérend Frédéric FEUSSI KUETCHE
Deutéronome 30 : 15-20
Thème : TOUT DEPEND
Texte : «…»
1. INTRODUCTION : Et si l’occasion vous était donnée…
Pendant que nous voulons ouvrir cette prédication, je t’invite à méditer sur un aspect de la parole de Dieu, la dernière parole d’un homme. La dernière parole d’un individu est très importante, car beaucoup de gens n’ont pas l’opportunité de la prononcer devant les leur. Et si l’occasion vous était donnée, et si Dieu décidait de vous rappeler et vous donnait l’opportunité de dire vos dernières volontés à ceux qui vous sont chers, que leur diriez-vous ? Voici quelques dernières paroles recensées dans la bible :
- Isaac : Il s’est arrangé pour bénir ses enfants, et c’est ainsi qu’il a béni Jacob : Genèse 27 : 28-29 : « Que Dieu te donne de la rosée du ciel et de la graisse de la terre, du blé et du vin en abondance !…»
- Jacob : Il a rassemblé ses 12 fils et les a bénis. Gé. 49 : « Assemblez-vous et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans la suite des temps…»
- David : Dans 1Roi : 2, il donne ses dernières instructions à Salomon, son fils : « Je m’en vais par le chemin de toute la terre. Fortifie-toi, et sois un homme ! Observe les commandements de l’Eternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies…»
- Jésus, quant à lui, parla ainsi à ses disciples : « Allez, faites de toutes les nations des disciples…»
2. FACE A DEUX CHOIX
Aujourd’hui, Moïse adresse ses dernières paroles au peuple d’Israël qui va bientôt entrer dans la terre promise. Et le contenu porte sur le choix à faire : De30 : 15 « Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. »
Pendant que vous entrez dans la nouvelle année 2016, opérez des choix qui glorifient le Seigneur.
- La vie et le bien / V.15
Il y a une harmonie entre vie et bien. Les 2 rythment ensemble. Celui qui veut vivre doit faire ce qui est bien. Alors, parce que tu aimes la vie, exerce-toi à faire le bien.
- La mort et le mal / V.15
Mort rythme aussi avec mal. « Le mal que tu fais retombera sur toi, » dit un proverbe de chez nous. David nous exhorte en ces termes : « Eloigne-toi du mal et fais le bien. »
Paul, lui, nous dit en substance : « Abstiens-toi de faire ce qui est mauvais. »
Moïse dit que si nous voulons la bénédiction, nous devons choisir le bien.
- Choisis la vie / V.19, Jn14 :6
V : 19 « J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité. »
Jn14 :6 « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. »
3. NOTRE VIE DEPEND DE NOS CHOIX
- Les bénédictions dues au bon choix 19
Nous retrouvons toute la liste dans De 28 : 1-13. Et Prov 9 : 11 ajoute : « C’est par moi que tes jours se multiplieront, et que les années de ta vie augmenteront. »
- Si nous choisissons la vie, une série de bénédictions nous accompagneront. De 28 : 2-5 « Voici les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Eternel, ton Dieu… Ta corbeille et ta huche seront bénies.» Apprécie ces bénédictions promises.
- Les malédictions dues au mauvais choix 18
- Par contre, si nous choisissons le mal, les malédictions vont nous accabler.
Chez nous en Afrique, pourquoi parle-t-on plus de la malédiction que de la bénédiction ? C’est que nos parents ont opéré des choix mauvais que les descendants s’attèlent à suivre.
Moïse nous fait méditer sur la liste des malédictions qui accompagneront notre mauvais choix : De 28 : 15-68 « Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Eternel, ton Dieu… voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage…Ta corbeille et ta huche seront maudites. »
Mon souhait est qu’aucune de ces malédictions ne soit ton partage en 2016.
Josué a donné un bon conseil au peuple d’Israël : ne pas choisir les dieux des ammoréens. Il affirme, « Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel ».
Quel Dieu veux-tu servir ? La parole de Dieu est certaine. Comme Josué, servons l’Eternel, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Les bénédictions de l’Eternel couleront sur nous et notre descendance.
- Comment choisir la vie ?
- Il faut aimer Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force.
- Il faut obéir à la parole de Dieu, et la mettre en pratique
- Les jeunes qui préparent la fête de la jeunesse doivent choisir de servir l’Eternel
Choisis ‘’le Chemin, la Vérité et la Vie’’. Celui qui a choisi Jésus, a choisi la vie. « Celui qui a le fils a la vie.
Marie avait opéré le bon choix an choisissant d’écouter la parole de Jésus, au contraire de Marthe. Ne sois pas occupé au point de ne pas marcher avec Jésus. Si ce n’est pas encore fait, dépêche-toi de choisir Jésus.
En mon cœur j’ai choisi De suivre Jésus (x3)
Oui pour toujours (x2)
GROUPES G12
- Lire Deutéronome 30 : 15-20
- Que reçois-tu en choisissant la vie ?
- Que veux-tu faire pour choisir la vie ?
Publication :
Diacre Consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.