Home Forums Messages 001. Un chrétien spirituel (27/04/14)

This topic contains 1 reply, has 1 voice, and was last updated by  admin 8 years, 6 months ago.

Viewing 2 posts - 1 through 2 (of 2 total)
  • Author
    Posts
  • #34

    admin
    Keymaster

    Résumé du message du 27 avril 2014

    Texte : Romain 8 : 1-17 Thème : Le Chemin de vie. Sous-thème : Un chrétien spirituel

    1. L’homme charnel et l’homme spirituel

    Nous sommes tous nés comme des pécheurs. Nous sommes donc des êtres charnels, et notre chair est un instrument du péché. Ceci nous amène, comme le dit Paul, a faire souvent des choses contraires a notre volonté.

    En effet, le péché en nous nous conduit, car nous sommes nés avec la racine du péché.  C’est ainsi que l’homme charnel vit constamment dans la peur.

    Nous devons ensuite naitre de l’esprit, c’est-a-dire naitre de nouveau, afin que notre être charnel se transforme en être spirituel. Ceci n’est possible que par Jésus-Christ. C’est le seul moyen d’être délivré de l’esclavage  dans lequel nous plonge le péché.

    Dans notre cœur, deux lois nous gouvernent, et c’est une guerre sans merci entre la loi de Dieu et la loi du péché. Cette dernière l’emporte souvent. D’où l’importance d’avoir Jésus-Christ pour s’en sortir. Nous devenons enfants de Dieu des lors que nous avons Christ.

    1. Les enfants de Dieu

    Ils conduits par le Saint-Esprit. La loi du Saint-Esprit nous donne la vie. L’évangile de Jésus-Christ nous affranchit du péché et de la mort.

    Notre chair est faible et la loi nous donne la culpabilité, nous conduit a la mort. Elle ne peut pas nous sauver. Mais Jésus nous libère. Il est mort à la croix et le pouvoir du péché est détruit. Par la croix, le Seigneur Jésus a tout accompli. Il a accompli l’œuvre de justice. Devenus enfants de Dieu, nous avons droit a tous les privilèges. Ayant reçu un esprit d’adoption, nous avons droit a tous les privilèges, nous sommes héritiers du trône, cohéritiers de Christ.

    • Les trois classements
    • Si l’homme charnel ou encore homme animal se distingue de l’homme spirituel par son amour du péché, par sa faiblesse et sa peur généralisée, on rencontre aussi chez le chrétien deux types d’homme : le chrétien charnel et le chrétien spirituel.
    • Le chrétien charnel dont la vie pratique est semblable a celle de l’homme animal. Dans le monde on rencontre beaucoup. Il vient a l’église mais il n’est pas ne de nouveau. Il ne prend pas plaisir à la gloire de Dieu
    • Le chrétien spirituel ne de nouveau aime la maison de Dieu, prend plaisir à la gloire de Dieu, a une vie puissante et victorieuse. Sa préoccupation change, son nom est dans le livre de vie. Rom 8 :9. Il aime la Parole de Dieu qu’il lit souvent pour grandir dans la foi. Il prêche cette parole. Il est un pécheur d’hommes et il fait de nombreux disciples. C’est quelqu’un qui veut changer, qui veut grandir.

    CONCLUSION

    Si l’esprit saint n’habite pas en toi, tu n’es pas chrétien. Ne de nouveau, l’Esprit saint habite en toi. Tu n’as pas besoin de parler en langue  pour être enfant de Dieu. L’esprit saint, c’est l’esprit de Christ qui est en toi « ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi » dit Paul.

    • Prends plaisir à la gloire de Dieu
    • Aime la maison de Dieu
    • Ton nom est écrit dans le livre de vie et tu ne vis plus dans la peur.
    • This topic was modified 8 years, 6 months ago by  admin.
    • This topic was modified 8 years, 6 months ago by  admin.
    #36

    admin
    Keymaster

    Résumé du message du 04 mai 2014

    Texte : Romain 8 : 31-39 Thème : Le chemin de vie – L’amour de Dieu

    « Si Dieu est pour moi, qui sera contre moi ? » affirme Luther. Lorsque nous observons la vie de Martin Luther, nous constatons qu’il a été très persécuté à cause de son choix. Nous voyons aussi que Dieu l’a beaucoup soutenu. Nous pouvons donc affirmer comme lui, que si « Dieu est de mon parti, j’ai la victoire ». Cf. Ps 118 : 6-10. Confions-nous à l’Eternel, confessons comme Martin Luther. Sur tous ceux qui adoraient d’autres dieux en Egypte, l’Eternel a exercé son jugement. Ex 12 :12. Notre vie dépend de notre relation avec l’Eternel. Il est notre secours, notre bouclier, notre protection.

    Abraham, en signe de son amour pour Dieu, a offert son unique fils. Dieu l’a récompensé. Il y a un signe clair de l’amour de Dieu envers nous : la croix, signe éternel de l’amour divin. Pourquoi douter ?

    Dieu nous justifie, tandis que Satan nous accuse pour créer des divisions et des guerres. Dieu nous enlève les vêtements de souillure pour nous rendre dignes de nous présenter devant lui. Le père ouvre ses bras pour accueillir le pécheur, l’enfant prodigue. Il sauve gratuitement. Satan lui, nous dit que nous sommes sales, indignes. Mais Dieu est amour et dit : « Je t’aime ».

    Dieu te justifie parce que tu es pécheur. Le juste, c’est celui qui est sale mais qui est justifié par grâce. Si tu crois en Jésus, tu es justifié par la foi, non par tes œuvres.

    Christ est ressuscité, et Satan ne peut plus nous condamner. En Jésus, tu es couvert par le sang de la croix. Dieu ne condamne plus ses enfants. Dans les tribulations, nous nous posons de nombreuses questions. Pourquoi, Dieu m’aime-t-il ? Et Satan vient nous aider à tomber, par ses mensonges. Soyons du parti de Dieu car s’il est contre nous, qui sera pour nous ? Quelle que soit l’épreuve à laquelle nous sommes confrontés, ne doutons jamais de l’amour de Dieu, prenons courage, Seigneur Jésus nous promet la victoire. L’amour de Dieu nous atteint, même dans l’abîme

    Dans les tribulations, ayons l’assurance de l’amour de Dieu. Rendons grâce en toute chose, vainquons par la foi.

    • This reply was modified 8 years, 6 months ago by  admin.
    • This reply was modified 8 years, 6 months ago by  admin.
    • This reply was modified 8 years, 6 months ago by  admin.
Viewing 2 posts - 1 through 2 (of 2 total)

You must be logged in to reply to this topic.