This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 8 years, 6 months ago.
-
AuthorPosts
-
19/10/2016 at 11:51 pm #229
MESSAGE du 14 septembre 2014 Prédicateur : Révérend Dr Daniel YOUN
Texte : Luc 11 : 14-26 Thème : La parabole du Seigneur (9)
Texte : « 14 Jésus chassa un démon qui était muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet parla, et la foule fut dans l’admiration. 15 Mais quelques-uns dirent: c’est par Belzébul, le prince des démons, qu’il chasse les démons. 16 Et d’autres, pour l’éprouver, lui demandèrent un signe venant du ciel. 17 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et une maison s’écroule sur une autre. 18 Si donc Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que je chasse les démons par Belzébul? 19 Et si moi, je chasse les démons par Belzébul, vos fils, par qui les chassent-ils? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. 20 Mais, si c’est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. 21 Lorsqu’un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu’il possède est en sûreté. 22 Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles. 23 Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse. 24 Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va dans des lieux arides, pour chercher du repos. N’en trouvant point, il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti»
- LE DANGER DE LA MAISON VIDE / V. 24-26
En Corée, un voleur a été arrêté. Sa technique consistait à venir frapper à la porte d’une maison, pour s’assurer qu’il y avait quelqu’un ou non. Lorsque la maison était vide, il opérait. On l’a arrêté après le cambriolage de 10 maisons.
La maison vide est dangereuse. Le démon, ne trouvant
où se reposer, est revenu dans la maison qu’il avait quittée avec ses compagnons. Si on nettoie une maison et on la laisse vide, on y trouvera plein de choses désagréables : Toile d’araignée, poussière etc.
De même, si nous nous repentons, notre âme est purifiée. Mais cet état ne peut demeurer longtemps, car, dans le domaine spirituel il n’y a pas de zone neutre. Il y a un maitre des lieux qui est soit Dieu, soit Satan.
Lorsque Moise et Pharaon combattent, Dieu est avec Moise car c’est un combat spirituel. Ce combat existe toujours dans le monde spirituel pour savoir qui est le maitre des lieux. Il y a deux maitres : le bon et le méchant.
- LES DEUX MAITRES
- LE MECHANT MAITRE / V. 18, 21, 24-26
L’homme fort et bien armé ici, c’est Satan. Il est difficile de résister à sa puissance. Sa maison ici désigne ceux qui sont possédés, prisonniers du diable. Belzébul est le maitre de maison. Il est fort, bien armé, méchant, sauvage.
Un jeune homme a tué père, mère et sœur. Il dit qu’il entendait des voix lui disant : « tue, tue » Un jour il a fait ce que la voix lui recommandait. Emprisonné et condamné à mort, il continue d’entendre la voix : « Suicide-toi ». Un pasteur est venu prêcher en prison, et après l’avoir écouté, l’a découragé du suicide et l’a délivré.
Satan est un méchant maitre. S’il te dit que « tu es ma maison », tu es très malheureux. Car il dérobe ton âme, détruit, égorge. Une seule manière de chasser le démon : accepter Jésus-Christ comme ton maitre. Cf. V. 22. Plus fort que Satan, c’est Jésus. Lorsque Jésus dompte, il délivre tous les captifs de Satan. Ne méprisons pas Satan, car il est fort. Mais ne nous inquiétons pas, Jésus est plus fort et tu es en sécurité avec lui. Tu es heureux si tu acceptes Jésus. Alors, Dieu vent habiter en toi. 1 Cor 3 : 16. La lumière (Jésus) chasse l’obscurité (Satan). Seigneur Jésus donne la vie en abondance. Cf. Jn 10 :10.
- SENS DE LA MAISON VIDE
- LA MAISON SANS MAITRE (Monde païen)
Ici, tu ne gères pas ta vie. Pourtant l’Eternel doit être ton maitre. Ps 100 : 3 Il a créé l’univers et il m’a fait, et je lui appartiens. Mais l’homme a désobéi en péchant, et Dieu nous a quittés. Une maison vide ne peut rester ainsi, Satan y entre. Celui qui n’a pas Dieu est une maison vide.
- LA MAISON OU LE MAITRE DORT (Monde du chrétien charnel)
Un gardien fidèle avait l’habitude de dormir. Un voleur est arrivé. Il lance une pierre, deux trois fois pour s’assurer qu’il n’y a personne. Puis il entre, attache le gardien et vole tout. Dans le sommeil spirituel, la maison est vide. Le diable est la qui guette. Cf. 1 Pi5 : 8 Le diable cherche qui dort pour détruire son âme.
Si on méprise le Saint-Esprit, on tombe dans un sommeil spirituel Le Saint-Esprit devient triste. Il est la comme s’il n’était pas : la guerre froide s’installe comme dans un couple. L’Esprit-Saint t’encourage, mais tu le méprises souvent, et il ne parle plus. Beaucoup de chrétiens sont dans cette situation : des chrétiens charnels. Un chrétien qui attriste le Saint-Esprit est une maison vide. Marc 1 :15.
Repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. Acceptons Jésus comme Maitre : Alors, le Saint-Esprit vient demeurer en nous et Dieu dirige notre vie et nous sommes délivrés de l’esclavage de Satan, et nous bénéficions des privilèges des enfants de Dieu. Tout dépend de notre identité et non de nous-mêmes. Voilà pourquoi un nouveau chrétien, parce qu’il a une nouvelle identité, peut chasser les démons. Marc 16 :17. Si Jésus est le maitre de ta maison, tu as le privilège de chasser les démons. Satan ne peut plus dire que tu es sa maison.
Il n’y a pas de zone neutre dans le monde spirituel. Alors : QUI EST TON MAITRE ? Ne demeure pas une maison vide. Repens-toi et accepte Jésus comme ton maitre. Ne méprise pas le Saint-Esprit. Dis à Jésus, « sois le maitre de ma vie » et expérimente la puissance de Dieu. Ne sois plus un chrétien charnel.
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.