This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 8 years, 6 months ago.
-
AuthorPosts
-
19/10/2016 at 11:54 pm #239
MESSAGE du 19 OCTOBRE 2014 Prédicateur : Révérend Dr. Daniel YOUN
Luc. 14 : 15-24 Thème : la parabole du Seigneur : Le Grand Repas
Texte : « 15 Un de ceux qui étaient à table, après avoir entendu ces paroles, dit à Jésus: Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu! 16 Et Jésus lui répondit: Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens.17 A l’heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés: Venez, car tout est déjà prêt. 18 Mais tous unanimement se mirent à s’excuser. Le premier lui dit: J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir; excuse-moi, je te prie. 19 Un autre dit: J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer; excuse-moi, je te prie. 20 Un autre dit: Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne puis aller. 21 Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur: Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. 22 Le serviteur dit: Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place. 23 Et le maître dit au serviteur: Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d’entrer, afin que ma maison soit remplie. 24 Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper..»
- LE GRAND REPAS / V. 15-17
Une coutume existait chez les juifs concernant l’invitation. Cela se passait en deux temps. On envoyait d’abord quelqu’un d’avance vous inviter. Puis le moment venu, on vous envoyait encore quelqu’un vous rappeler. Celui qui avait accepté la première invitation ne devait en principe pas refuser la 2nde. Tout refus était considéré comme une insulte. Chez les arabes, ce refus pouvait entrainer même une guerre.
Ce grand repas dont il est question ici a lieu dans le Royaume des cieux, et le maitre, c’est Dieu lui-même. Le Royaume de Dieu est souvent comparé à un grand banquet. Dans le banquet du Royaume de Dieu, tout est prêt. En effet, sur la croix, le Christ a dit « Tout est accompli ». Donc le prix est payé pour notre pardon, notre salut, notre vie éternelle. Seigneur Jésus a préparé l’entrée gratuite à ce grand repas. Il suffit donc tout simplement d’accepter d’entrer.
- LES EXCUSES /V. 18-20
Mais tout le monde s’excuse et refuse de s’y rendre. Il y a beaucoup de gens qui trouvent toutes sortes d’excuses
- A cause des soucis de la richesse ;
- A cause des soucis de la vie ;
- A cause des plaisirs de cette vie.
Il y a trop d’excuse finalement quand il s’agit d’aller à la rencontre du Seigneur.
Un fidèle avait manqué le culte pendant trois dimanches. Les excuses étaient les suivantes :
- La visite d’un grand ami le matin du 1er dimanche ;
- Une subite panne de voiture le 2nd dimanche ;
- Une pluie torrentielle le matin du 3eme dimanche.
Toutes ces choses ne sont pas le fruit du hasard. Parfois, c’est la fatigue, une mauvaise nouvelle, même une querelle avec le conjoint : les raisons sont multiples. Mais ce sont les ruses du diable, car son ministère consiste à empêcher de servir notre Dieu.
- Un paysan a demandé à Billy Graham s’il pouvait laisser son bœuf tombé dans la fosse le jour du sabbat.
- Il lui a dit je vais le retirer de la fosse. Mais si ce bœuf tombe souvent dans la fosse le jour du Seigneur, je le vends.
Quelles sont tes excuses pour manquer au banquet de Dieu ?
- L’INVITATION 21-24
Notre Seigneur insiste pour inviter les gens au banquet : les riches, les pauvres, les malades qui s’humilient pour accepter l’invitation etc. Il s’agit en effet de tous ceux qui ont des défauts, les pécheurs. Il faut que les places soient comblées. Il appelle alors les païens, les non-juifs etc.
Le maitre du banquet est très content s’il y a du monde. Quand la maison de Dieu est vide, Dieu n’est pas content. Il nous envoie chercher les autres, car il y a beaucoup de places dans la maison de Dieu. Il n’y a pas de limite dans la maison d Dieu. « Plusieurs demeures dans la maison de mon père » dit le Seigneur Jésus. Il y a en effet le Royaume de Dieu présent (l’Eglise0, et le Royaume de Dieu futur (Apres le retour du Seigneur). Nous devons faire des efforts pour être dans la maison de Dieu constamment. Nous devons obéir aux ordres du Seigneur. Nous sommes les envoyés du Seigneur.
Quand l’Eternel demande à Esaïe « Qui enverrai-je ? », c’est à nous qu’il s’adresse. Notre Dieu demande aujourd’hui la même chose. Il y a très peu d’ouvriers et le Seigneur a besoin d’ouvriers pour aller inviter les gens. Ne vous excusez pas. Dieu vous bénit quand vous allez dans sa maison. Quelle que soit la raison que nous pouvons évoquer, remplissons la maison de Dieu. C’est la période de la fête de récolte. Mais la meilleure récolte à apporter dans la maison de Dieu, c’est les âmes. Récoltons une âme cette année.
ETUDES DE GROUPES
- Lire Luc 14 : 15-24
- Quelles sont les excuses de refus à l’invitation du Seigneur ?
- Que peux-tu faire pour appliquer cette parole dans ta vie ?
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.