Home Forums Messages 025. Pourquoi es-tu content ? (15/02/15)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 8 years, 6 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #857

    admin
    Keymaster

    MESSAGE du 15 Février 2015                         Prédicateur : Révérend Gervais Ndzana

    Jonas 4 : 4-11                                               Thème : Pourquoi es-tu content ?

     

    Texte : « 4  L’Eternel répondit: Fais-tu bien de t’irriter? 5 ¶  Et Jonas sortit de la ville, et s’assit à l’orient de la ville, Là il se fit une cabane, et s’y tint à l’ombre, jusqu’à ce qu’il vît ce qui arriverait dans la ville. 6  L’Eternel Dieu fit croître un ricin, qui s’éleva au-dessus de Jonas, pour donner de l’ombre sur sa tête et pour lui ôter son irritation. Jonas éprouva une grande joie à cause de ce ricin. 7  Mais le lendemain, à l’aurore, Dieu fit venir un ver qui piqua le ricin, et le ricin sécha. 8  Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent chaud d’orient, et le soleil frappa la tête de Jonas, au point qu’il tomba en défaillance. Il demanda la mort, et dit: La mort m’est préférable à la vie. 9  Dieu dit à Jonas: Fais-tu bien de t’irriter à cause du ricin? Il répondit: Je fais bien de m’irriter jusqu’à la mort. 10  Et l’Eternel dit: Tu as pitié du ricin qui ne t’a coûté aucune peine et que tu n’as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit. 11  Et moi, je n’aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre!»

    1. CE QUI FAIT LA COLERE DE JONAS

     

    1. La repentance de Ninive / V 4

    Les enfants manquent souvent beaucoup de joie, car angoissés ou manquant de liberté. Ils ont toujours de nombreux problèmes. La parole d Dieu dit pourtant : « Réjouissez-vous ». Il arrive qu’on soit content, mais pour des raisons diverses.

    Lorsque Dieu dit à Jonas « Va à Ninive, ce dernier refuse. Il décide plutôt d’aller à Tarsis, c’est-à-dire loin de la face de Dieu. Lorsque Dieu le rattrape, il préfère mourir. Il est donc jeté dans l’eau. Avalé par un gros poisson, il passe quelques jours en compagnie des déchets dans l’estomac du poisson, avant d’être vomi. Personne ne peut fuir la présence de Dieu. ; Quand on s’éloigne de lui, on vit avec des déchets, on connaît la souffrance. Alors, as-tu la joie ? Combien de temps as-tu fui la présence du Seigneur ?

    1. La compassion de Dieu pour Ninive

    Lorsque Dieu fait vomir Jonas, il lui dit à nouveau « va à Ninive ». Jonas, malgré lui, va proclamer la parole de Dieu. Mais il prêche l’enfer au lieu du royaume de Dieu, car il désire la destruction de Ninive. C’est pourquoi il prononce de mauvaises paroles. Cependant, après sa mauvaise prédication, le peuple se repent.

    L’église doit se mobiliser pour prier et non pour demander la mort du pécheur. Jonas est fâché parce que Dieu a compassion du peuple de Ninive. C’est un peuple que Dieu avait préparé depuis longtemps, comme l’atteste Gen 16 :12 « 12  Il sera comme un âne sauvage; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui; et il habitera en face de tous ses frères. » La volonté de Dieu, en effet, est que le pécheur se repente. Nous-mêmes, nous sommes sauvés par grâce. Le pécheur est sauvé par grâce.

    1. La mort du ricin /V. 9

    Dieu fait une expérience avec Jonas, et Dieu pleure dans son cœur, car blessé par Jonas à cause du ricin. Cette plante représente un plaisir temporelle. Et c’est ce qui fait la joie de Jonas : accomplir son plaisir temporel. C’est le cas de la plupart d’entre nous. Nous disons que Dieu nous a bénis quand nous avons reçu quelque chose. Nous mettons notre joie dans le ricin. Mais le but de notre vie doit être d’accomplir le plan de Dieu. Tout ce que tu fais, c’est pour la gloire de Dieu.

    La joie de Jonas est liée aux choses temporelles. Qu’est-ce qui doit faire notre joie ?

    1. CE QUI FAIT LA JOIE DU SEIGNEUR

    Ce qui fait la joie du Seigneur,

    1. Que les âmes soient sauvées. « Il y a de la joie au ciel ». Nous devons donc organiser la joie au Ciel.
    2. Nous devons étendre le royaume de Dieu en allant vers ceux qui sont tombés, en renversant les barrières.
    3. Dieu fait croître l’église, mais il nous utilise.

     

    • APPLICATION : Soyons contents avec Dieu

    C’est pourquoi :

    1. Nous devons travailler pour le royaume de Dieu en évangélisant.
    2. Nous pouvons faire la mission de Dieu
    3. Nous pouvons soutenir la mission de Dieu, soutenir les évangélistes etc. pour augmenter le nombre des églises. En effet, celui qui soutient la mission est missionnaire lui-même.

    Si nous faisons tout cela, alors le bonheur et la grâce de Dieu nous accompagneront tous les jours de notre vie.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.