This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 8 years, 6 months ago.
-
AuthorPosts
-
21/10/2016 at 11:09 am #872
MESSAGE du 22 Février 2015
Prédicateur : Révérend Dr Daniel YOUN
- Jac 3:1-12
- Thème : Le secret de la maturité / Sois mûr en parole
Texte : « 1 ¶ Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement. 2 Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride. 3 Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu’ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier. 4 Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote. 5 De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt! 6 La langue aussi est un feu; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. 7 Toutes les espèces de bêtes et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine; 8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c’est un mal qu’on ne peut réprimer; elle est pleine d’un venin mortel. 9 Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu. 10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. 11 La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère? 12 Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? De l’eau salée ne peut pas non plus produire de l’eau douce.»
- LE POUVOIR DE LA LANGUE /V. 1-5
Les spécialistes du cerveau attestent que le cerveau contient 23 milliards de cellules, et que 90% de ces cellules sont influencées par le centre de cellule de la langue. Ce centre, en effet influence et gouverne tout le système nerveux, et toutes les cellules du corps réagissent en fonction de ce que la langue dit. Si la langue dit de manière répétitive : « je suis malade, je suis malade… », Le corps tombe malade. Les médecins appliquent donc cette théorie dans les hôpitaux, au point que l’on obtient des guérisons.
- La langue a le pouvoir d’accomplir
La Bible dit que la parole dirige la vie d’un homme. Jac 3 :6 « La langue aussi est un feu; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. » Tout le corps est dirigé par la langue, comme le cheval par le mors, le bateau par le gouvernail. C’est un tout petit membre du corps, mais elle dirige notre vie. C’est le volant de notre vie, de notre corps, très puissante. La langue, c’est le feu signifie qu’elle est puissante. Le feu est en effet utile, mais il est aussi dangereux. La langue a un grand pouvoir, celui d’accomplir.
- Dans le désert, devant les difficultés rencontrées, les enfants d’Israël ont souhaité à plusieurs reprises la mort dans le désert. Dieu les a exaucés. La parole apparaît comme une semence. Elle porte du fruit. Pr 12 :14 « Par le fruit de la bouche on est rassasié de biens, Et chacun reçoit selon l’œuvre de ses mains.» Ta parole portera toujours du fruit, bon ou mauvais.
- La langue a le pouvoir de blesser et de guérir / Pr 12 :18
« Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive; Mais la langue des sages apporte la guérison. »
Jeudi passé, une dame de 90ans s’est jetée du 4ème étage d’un immeuble parce qu’un vieux, lors de leur réunion de vieillards, lui a dit qu’elle n’avait pas sa place au milieu d’eux à cause de sa maladie de peau. Blessée par cette parole sans amour, elle s’est tuée. Nous voyons que la parole donne des blessures qui durent. Mais la langue peut aussi guérir. Alors, ta langue est-elle une épée ou un médicament ?
- La langue a le pouvoir de tuer et faire vivre / Pr 18 :21
« La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l’aime en mangera les fruits. »
En effet, à cause de la parole, on peut mourir ou vivre. Nous connaissons l’histoire de Anania et Saphira, qui sont tués par la parole, ou encore de Tapita qui reprend vie et se lève.
- COMMENT ETRE MÛR EN PAROLE ?
Si tu peux maîtriser ta langue, tu peux maîtriser ton corps et ta vie. L’homme parfait l’est aussi en parole, il est mûr en parole. Ta parole, c’est ta personnalité. Tu seras jugé par ta parole. Mat 12 :36-37 : « 36 Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. 37 Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. » Tout ce qu’on dit est semé pour produire du fruit. Si ta parole est méchante, tu n’es pas encore mûr.
Il y a trois principes pour vérifier qu’on est mûr :
- Se repentir du péché
« C’est de l’abondance du que la bouche parle. » Mat 12 :34 Le cœur est la source, et la bouche est une ouverture. Le plein du cœur sort par la bouche. La parole, c’est le vomissement de ce qui est plein dans mon cœur. Il faut donc nettoyer le cœur afin que ce qui est bon en sorte. Es 6 :5 : « Alors je dis: Malheur à moi! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures. » Esaïe avait maudit les gens jusqu’au jour où il a rencontré Dieu. Il s’est repenti, et Dieu a délivré sa bouche. Dieu l’a pardonné, l’a purifié. 1Jn1 :9 : dit : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité ». Confessons tous nos péchés, et le sang de Jésus nous lave, nous purifie, car le problème, c’est le péché dans mon cœur. Par le sang de Christ nous sommes purifiés.
- Etre rempli du Saint-Esprit
Par nous-mêmes, nous ne pouvons rien. C’est par la puissance du Saint-Esprit que nous pouvons changer. C’est à cause de la puissance du Saint-Esprit que notre vie peut changer.
- Dire la parole de grâce
Quand Gédéon est attaqué, il sort des paroles de grâce et il évite une guerre sanglante. Jephté, dans la même situation sort des paroles dures, et provoque une guerre où 40.000 personnes sont tuées.
Une réponse douce calme la colère. Une parole dure excite la colère.
Un jeune garçon causait beaucoup de problèmes dans son quartier. Tout le monde était contre lui. Un jour, une maman est venue lui parler avec douceur. Elle lui a dit qu’il était très éloquent, qu’il avait beaucoup de valeur qu’il pouvait utiliser positivement. Ces paroles d’amour ont beaucoup encouragé cet enfant qui est devenu aujourd’hui un grand évangéliste. Billy Graham.
Col4 :6 atteste : « 6 Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun. »
Avant de parler, assaisonne, et ta parole deviendra une parole de grâce. Et tu encourageras les autres. Soyons mûrs en paroles, et prions comme David dans Ps 44.
GROUPES G12/ Lire Jacques 3 : 1-12
- As-tu déjà expérimenté le pouvoir de la langue ?
- Comment veux-tu être mûr en parole ?
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.