This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 8 years, 6 months ago.
-
AuthorPosts
-
21/10/2016 at 11:12 am #875
MESSAGE du 1er Mars 2015
Prédicateur : Révérend Dr Daniel YOUN
Psaumes 119 : 71
Thème : Le secret de la maturité(5) / Rends grâces pour l’épreuve
Texte : « Il m’est bon d’être humilié, Afin que j’apprenne tes statuts.»
- LE MYSTERE DE L’EPREUVE
Après le tremblement de terre du 1er novembre 1755, plusieurs églises furent détruites. Il y eut plus de 30000 morts. Cette catastrophe a amené l’écrivain français Voltaire à critiquer Dieu. Selon lui, qui peut croire à la miséricorde de Dieu devant une telle situation ? Soit Dieu n’est pas tout puissant, soit il n’est pas bon. Devant l’épreuve, plusieurs questions.
- Le Mystère de l’Epreuve
Devant l’épreuve, il y a trois causes :
- A cause de Satan
Satan fait des épreuves mauvaises. Il est un tentateur qui vole et tue. Il a tué les enfants de Job et amène beaucoup de malheur. Jésus est venu dompter Satan. Sur la croix, il a dépouillé Satan qui est devenu impuissant.
- A cause du péché
Le péché est la principale cause de la souffrance. La malédiction vient du péché, comme la plupart des malheurs. Jésus a guéri un malade de 38 ans. Cf Jn 5 : 14 « Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit: Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire. » Il souffrait à cause du péché. Le péché est donc une des causes de l’épreuve dans nos vies.
- Pour manifester l’œuvre de Dieu
Le malheur existe aussi pour témoigner de l’œuvre de Dieu dans nos vies, comme l’atteste Gen 45 : 8 « Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu; il m’a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d’Egypte. » Derrière ce que les hommes ont fait, il y a la main de Dieu. Dieu peut permettre quelque épreuves pour manifester sa gloire. Jn 9 : 2-3 « Ses disciples lui demandèrent : Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? 3 Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; c’est pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. »
- L’AVANTAGE DE L’EPREUVE / Ps 119/71
Il est bon, utile d’être éprouvé. Observons la parole. L’épreuve a sa valeur : ce n’est pas la souffrance, mais le produit de l’épreuve qui importe. Les épreuves produisent 4 choses :
- La Patience
Ja 1 : 2-4 atteste : « ¶ Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. 4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. » Ainsi, l’épreuve doit être un sujet de joie. La vie est détruite à cause du manque de patience. La patience produit la personnalité parfaite. Dieu nous aime. Parmi beaucoup de grands hommes, beaucoup sont passés par des épreuves. C’est le cas de Moïse qui a souffert 80 ans. Joseph a été vendu et a souffert de 17 à 30 ans. Job a tout perdu, enfants et biens. Mais la Bible dit que Job est un modèle de patience. Paul a expérimenté toutes sortes d’épreuves, ce qui a formé sa personnalité. En Corée, il y a beaucoup de problèmes à cause des jeunes : un enfant dans la famille est un bijou : d’où leur entêtement, leur esprit de rébellion, d’orgueil. La souffrance ne manque jamais. Accepte-la comme un sujet de joie.
- La Sanctification
Ps 66 : 10 affirme : « Car tu nous as éprouvés, ô Dieu! Tu nous as fait passer au creuset comme l’argent. » En effet, Dieu nous fait passer dans la fournaise des épreuves : nos faiblesses sont ainsi séparées et nous en sortons purs. Es 48 :10 atteste « Je t’ai mis au creuset, mais non pour retirer de l’argent; Je t’ai éprouvé dans la fournaise de l’adversité. » Dieu ne nous éprouve pas comme l’argent. Dieu a pitié de nous à cause de son amour. Il donne juste un peu de souffrance pour pouvoir nous purifier.
- La Foi
2Co1 :8-9 affirme : « Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de la tribulation qui nous est survenue en Asie, que nous avons été excessivement accablés, au-delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie. 9 Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu, qui ressuscite les morts. » Quand nous plaçons notre confiance en Dieu, il détruit en nous l’orgueil. Ainsi, nous ne sommes plus indépendants vis-à-vis de Dieu. Beaucoup de gens sont revenus à Dieu à cause des épreuves, des tribulations. Force, sagesse, tout revient dans les épreuves. De8 : 3 dit : « Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Eternel. » Si Dieu a fait passer le peuple par le désert, c’est pour l’humilier et lui faire voir que l’homme vit par la parole de Dieu.
- La Bénédiction
De8 : 16 affirme : « (Dieu) t’a fait manger dans le désert la manne inconnue à tes pères, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour te faire ensuite du bien. » Dieu ne nous éprouve pas pour nous tourmenter, mais pour nous faire du bien. L’épreuve est en fait une bénédiction déguisée. Tu dois être sage pour découvrir ce déguisement.
Les épreuves peuvent apporter beaucoup de joie : Rends grâces pour l’épreuve.
GROUPES G12/ Lire Psaumes 119 : 71
- Quel avantage as-tu expérimenté dans l’épreuve ?
- Comment veux-tu rendre grâces pour l’épreuve ?
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.