Home Forums Messages 036. Le fruit du Saint-Esprit (31/05/15)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 8 years, 6 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #894

    admin
    Keymaster

    MESSAGE du 31Mai 2015

    Prédicateur : Révérend Dr Daniel YOUN

    Galates : 5 : 16-24

    Thème : Le fruit du Saint-Esprit

    Texte :   « 16  Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. 17  Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. 18  Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. 19  Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, 20  l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21  l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. 22  Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23  (5-22) la douceur, la tempérance; (5-23) la loi n’est pas contre ces choses. 24  Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.»

    1. LES ŒUVRES DE LA CHAIR / Ga 5 : 19-21

    Quand nous lisons les journaux chaque jour, nous voyons des crimes abominables qui nous surprennent. En fait, les hommes sont comme des bêtes. Le cœur de l’homme est souillé. Paul lui-même l’atteste par sa vie. Il est un pharisien. Sa vie en tant que tel est très correcte : il respecte toute la gloire d Dieu. Mais si son extérieur est correct, l’intérieur est pourri. C’est pourquoi il affirme qu’il a la volonté, mais n’a pas la force d’agir. Pharisien irréprochable, il atteste donc que son cœur est souillé. Il fait les œuvres de la chair.

    La Chair ici, c’est notre nature, notre être qui est corrompu par le péché. La nature de tous les hommes est corrompue par le péché. Ga 5 : 19-20 le dit : « Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, 20  l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21  l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. » Les œuvres de la chair, c’est ce que nous faisons naturellement, sans aucun effort. – Un jour, j’ai reçu un traité. On y avait écrit : que faut-il faire pour aller en enfer ? Réponse : RIEN.- En fait, si nous laissons notre cœur agir naturellement, nous irons en enfer. Les œuvres de la chair détruisent :

    • Notre relation avec Dieu. Elles nous font abandonner Dieu pour les idoles. Cf v. 20
    • Notre relation avec les hommes. Quand Adam a péché, il s’est caché (il fuyait le regard de Dieu), ensuite il a accusé sa femme, son fils Caïn a tué son frère… Quand notre cœur est corrompu, toutes les relations sont rompues. * As-tu de bonnes relations avec tous les hommes ? C’est le signe de la plénitude du Saint-Esprit.
    • Notre relation avec nous-même. Tu te hais. Tu es conduit vers la débauche, l’impudicité, la dissolution : V. 19. Si nous vivons selon notre vieil homme, notre vie sera tordue, nos relations rompues. 1Co 3 :3 dit : « En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme?» Beaucoup de chrétiens marchent selon les désirs de la chair. Nous devons rechercher le fruit de l’esprit.

     

    1. LE FRUIT DE L’ESPRIT / Ga 5 : 22-23

    Nous devons marcher selon les fruits de l’esprit pour que notre vie change : «l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. » Le fruit du Saint-Esprit, c’est le carctère du Seigneur Jésus. Nous, chrétiens, nous devons imiter Christ. 1Co 11 : 1 « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. » Nous devons avoir ce caractère. Si nous avons les fruits de l’Esprit, nos relations changent :

    • La relation avec Dieu devient amour, joie et paix. Nous abandonnons les idoles pour adorer Dieu. – L’apôtre Pierre savait qu’il allait être exécuté comme Jacques. Mais il était rempli de paix et il a dormi profondément. C’est le Saint-Esprit qui peut nous donner ce type de paix.
    • La relation avec les hommes devient patience, bonté, bénignité…
    • La relation avec soi-même change et devient fidélité, douceur, tempérance.

    Si nous sommes remplis du Saint-Esprit, malgré nos faiblesses nous allons nous aimer. Tous ces caractères viennent du Saint-Esprit, et nous allons mener une vie joyeuse, pacifique, patiente, etc.

    Tous ces caractères viennent ensemble, en même temps. Il n’est pas possibles d’avoir ceci sans cela. Mais certains fruits sont plus mûrs que d’autres. Les autres peuvent mûrir lentement, au fur et à mesure. Lorsque nous avons les fruits du Saint-Esprit, nous sommes aimés de Dieu et des hommes, et nous sommes toujours contents. Il faut donc semer pour moissonner.

     

    • SEMEZ POUR MOISSONNER

    Ce que tu sèmes, tu le moissonnes. Ce que tu veux moissonner, il faut le semer. 1Co 3 :6 « 6  J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, ». Pour porter du fruit, je dois semer, arroser, je dois faire des efforts. Mais c’est Dieu qui donne le fruit. Il y a donc ce que je dois faire, et ce que Dieu doit faire. J’ai mes responsabilités. Ga 6 :7-8 : « 7  Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. 8  Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. » Il s’agit d’un principe de Dieu appliqué dans tout ce qu’il fait. Ce que je sème, je le moissonne. Si tu veux récolter du maïs, des arachides etc., tu sais ce que tu dois semer. Un proverbe explique ce principe lorsqu’il dit :

    • Semez la pensée et récoltez l’action ;
    • Semez l’action et récoltez la coutume ;
    • Semez la coutume et récoltez le caractère ;
    • Semez le caractère et récoltez le destin.

    Par ailleurs tu récoltes toujours beaucoup plus que tu n’as semé. Jacob, par sa ruse, a trompé son frère 2 fois et a enlevé sa bénédiction. Il a semé le mensonge, la tromperie. Il récolte la même chose en quantité.

    • Chez son oncle, Il travaille 7 ans pour Rachel et on lui donne Léa qu’il n’aime pas. Il doit travailler 7 autres années pour avoir Rachel.
    • Ensuite il travaille 6 ans pour le troupeau promis. Son salaire est changé 10 fois. Ce qu’il a semé, il l’a moissonné.

    Que sèmes-tu ? Fais attention à ce que tu sèmes. Notre cœur est un champ sur lequel nous semons chaque jour : nos pensées, nos actions, nos paroles, etc. Il y a plusieurs sections : la section CHAIR, et la section ESPRIT. Evite de semer pour la chair, car tu vas récolter un cœur corrompu. Sème pour l’Esprit-Saint : en méditant la Parole, en priant, en annonçant la Parole chaque jour. Sème ton temps, ton énergie et tu vas récolter dans ce monde et dans l’avenir la vie éternelle.

    Pour avoir un fruit mûr, il faut certainement beaucoup de travail et beaucoup de temps. Il faut du temps pour porter les fruits du Saint-Esprit. A Moïse, il a fallu 40 ans. Brutal au début, il devient un homme patient.  A Jacob, il faut 20 ans pour qu’il devienne Israël.

    Par nos efforts, nous travaillons vainement. C’est le Saint-Esprit qui peut nous transformer. Il faut prier pour cela chaque jour, avec foi. Dieu écoute nos prières. Il faut de la persévérance, de la patience. Dieu travaille chaque jour dans notre vie. Nous devons progresser chaque jour en invitant le Saint-Esprit dans notre vie afin de porter beaucoup de fruit.

    GROUPES G12/

    1. Lire Galates 5 : 16-24
    2. Quelles différences y a-t-il entre les œuvres de la chair et le fruit de l’Esprit ?
    3. Que veux-tu faire pour porter le fruit de l’Esprit ?
Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.