This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 8 years, 6 months ago.
-
AuthorPosts
-
21/10/2016 at 11:30 am #900
MESSAGE du 21 juin 2015
Prédicateur : Révérend Dr Daniel YOUN
Actes 2 : 42 ; Mt6 : 9-13
Thème : L’EGLISE VIVANTE (3) : PERSEVERER DANS LA PRIERE
Textes : Ac2 : « 42 ¶ Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières..»
Mt 6 : 9-13 : « 9 ¶ Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; 13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen! »
- COMMENT PRIER ? / Mt 6 : 9-13
Nous fêtons aujourd’hui nos 24 ans d’existence au Cameroun. A 24 ans, un jeune homme est fort, vigoureux, vivant. A la MEEC, nous devons être une église vivante, forte.
Il y a des églises qui dorment. Pour demeurer une église vivante, nous devons persévérer dans la PRIERE. Seigneur Jésus nous a appris à prier.
- Notre Père qui est aux cieux / V. 9a
- Nous prions notre Père. Tous ceux qui ont accepté Jésus-Christ peuvent dire « Notre Père ». Les païens ne savent pas à qui adresser leurs prières. Nous, nous le savons car nous sommes ses enfants. Jn1 :12 « 12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. »
- C’est un père miséricordieux, comme l’atteste Ex34 :6 « 6 Et l’Eternel passa devant lui, et s’écria: L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, ». Il y a des pères méchants, mais le nôtre est plein d’amour. Il nous relève de nos chutes à cause de sa miséricorde.
- Il est aussi Saint : 1Pi1 :16 « Vous serez saints, car je suis saint. » Il hait le péché. Il veut que nous menions une vie sainte et juste.
- Il est Tout-Puissant : Ps 115 :3 « 3 Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut. » C’est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Il s’est révélé par Moïse et les prophètes.
- Nous devons prier d’abord par le Royaume de Dieu afin que le nom de Dieu règne. Il est le Roi souverain dans ce monde. V.9b-10 « Que ton nom soit sanctifié». Nous prions pour sa volonté et non la nôtre. Ma prière ne doit pas être pour ce que je veux, mais pour ce que Dieu veut. Ce que Dieu veut est le meilleur. Mt26 :39 « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. » Sa volonté et son royaume doivent primer, car ce que nous recherchons avant tout, c’est le Royaume de Dieu. Mt6 :33 «33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Dans 1Roi3 : 9-13 « 9 Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal!… » Le roi Salomon n’a pas demandé quoi que ce soit pour lui-même, mais la sagesse pour gouverner le peuple de Dieu. Cette prière a plu à Dieu qui lui a accordé beaucoup plus qu’il n’a demandé. Un enfant de Dieu doit chercher d’abord le Royaume de Dieu.
- Mais nous avons aussi besoin de notre pain quotidien. V. 11. : Vêtements, chaussures, nourriture, etc. Le pain quotidien ici, c’est l’ensemble de tous nos besoins nécessaires pour la vie. Non pas MON PAIN, mais NOTRE pain. Nous sommes tous frères et sœurs. D’où l’importance de l’intercession. Mt8 : 5-13 « un centenier l’aborda, (8-6) le priant 6 et disant: Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup. » Ce centenier a un cœur miséricordieux. Il intercède pour son serviteur. Le Seigneur a été très touché par son amour. Ne faisons pas de prière égoïste, mais des prières d’amour.
- Nous devons prier pour le PARDON DU PECHE. V. 11-12. En effet, par nos œuvres nous n’avons pas de salut. Lu 18 : 11-13 « 11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. » Ne prions pas comme ce pharisien. Ce dernier se confie en soi. Prions comme le publicain en reconnaissant que nous sommes pécheur, que nous méritons la mort sans le Seigneur Jésus. Confions-nous dans le sang de Christ.
- PERSEVERER DANS LA PRIERE
- Toujours prier ! Luc 18 : 1 «¶ Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher. » En effet, il faut toujours dialoguer avec son père, lui demander constamment. Beaucoup de chrétiens ne causent pas avec Dieu quand tout va bien. Ils ne se tournent vers lui que dans les difficultés. Nous devons causer avec le Père dans le soleil ou sous la tempête Ps 119 : 147-148 « 147 ¶ Je devance l’aurore et je crie; J’espère en tes promesses. 148 Je devance les veilles et j’ouvre les yeux, Pour méditer ta parole. » La question est de savoir comment dialoguer avec le Père. Il ne s’agit pas de réciter la même chose chaque jour. La prière est un dialogue. Dieu veut nous parler, mais nous sommes souvent occupés. Avant l’aurore, se lever et crier à l’Eternel. Méditer la Parole de Dieu. C’est par sa parole que Dieu nous parle. La lire à haute voix pour entendre ce qu’il te dit. Ensuite répondre.
- Ne vous relâchez pas ! L’ennemi de la prière c’est le découragement. On est pressé. Mais Dieu a son temps qui est le meilleur pour toi. Nous devons être persévérants. Le Cross que nous organisons a pour but de nous habituer à la persévérance. La vie chrétienne ressemble à une course. 2Ti4 : 7-8 « 7 J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. 8 Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. » Dans la vie il y a des tribulations, mais nous devons courir sans cesse et achever. Georges Müller a eu la réponse à 50.000 prières. Il a élevé 150.000 orphelins. Il a prié 447 jours pour le 1er orphelinat, 11 ans pour le 2nd. Il a prié 52 ans pour 5 amis. Tous ont cru. 3 avant sa mort, 2 après sa mort. Nous devons persévérer, c’est le secret de la réussite. Son secret : « Je prie jusqu’à l’exhaussement. »
Une église vivante persévère dans la prière. Un chrétien vivant persévère. Un chrétien qui ne persévère pas tombe dans le découragement. Que tous les chrétiens de la MEEC veillent et prient : 1h chaque jour avec le Seigneur. Ainsi, nous pourrons confesser comme Paul : J’ai achevé la course. Tout ce que tu feras réussiras si tu pries sans cesse.
GROUPES G12/
- Lire Actes 2 : 42 et Mt 6 : 9-13
- Qu’est-ce que tu as appris de la prière ?
- Que veux-tu faire pour persévérer dans la prière ?
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.