Home Forums Messages 044. Se confie en l’éternel (02/08/15)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 8 years, 6 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #929

    admin
    Keymaster

    MESSAGE du 2 août 2015

    Prédicateur : Révérend Dr Daniel YOUN

    Jérémie 17 : 5-8

    Thème : UN BON ARBRE (4) : SE CONFIE EN L’ETERNEL

    « 5 ¶  Ainsi parle l’Eternel: Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l’Eternel! 6  Il est comme un misérable dans le désert, Et il ne voit point arriver le bonheur; Il habite les lieux brûlés du désert, Une terre salée et sans habitants. 7  Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, Et dont l’Eternel est l’espérance! 8  Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant; Il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert; Dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit.»

     

    1. LA CONFIANCE EN L’HOMME / V.5-6

     

    Dans la Bible, Il y a des hommes abandonnés et maudits de Dieu.

    • Dieu a abandonné le roi Saül

    Lorsqu’il lui a été demandé pourquoi il avait désobéi, il répond : « Lorsque j’ai vu que le peuple se dispersait loin de moi, que tu n’arrivais pas au terme fixé, et que les Philistins étaient assemblés à Micmasch, 12  je me suis dit: Les Philistins vont descendre contre moi à Guilgal, et je n’ai pas imploré l’Eternel! C’est alors que je me suis fait violence et que j’ai offert l’holocauste. » Saül a craint le peuple et ne s’est pas confié en l’Eternel, et Dieu l’a abandonné.

    • Dieu a choisi David qui craignait l’Eternel.

     

    1. Se confier en l’homme /V ;5

    Si un homme se détourne de Dieu et s’appuie sur l’homme, sur la chair alors, il est maudit de Dieu et rejeté.

    a) Se confier en l’Eternel /2Ch 14 : 9-12

     

    • Asa, roi de Juda, se confiait en Dieu. Il reçut le secours de Dieu.

    « Zérach, l’Ethiopien, sortit contre eux avec une armée d’un million d’hommes et trois cents chars, et il s’avança jusqu’à Maréscha. 10 Asa marcha au-devant de lui, et ils se rangèrent en bataille dans la vallée de Tsephata, près de Maréscha. 11  Asa invoqua l’Eternel, son Dieu, et dit: Eternel, toi seul peux venir en aide au faible comme au fort: viens à notre aide, Eternel, notre Dieu! Car c’est sur toi que nous nous appuyons, et nous sommes venus en ton nom contre cette multitude. Eternel, tu es notre Dieu: que ce ne soit pas l’homme qui l’emporte sur toi! 12 L’Eternel frappa les Ethiopiens devant Asa et devant Juda, et les Ethiopiens prirent la fuite. »

     

    b) Se confier en l’homme / Ch 16 :1-12

     

    « 1 ¶  La trente-sixième année du règne d’Asa, Baescha, roi d’Israël, monta contre Juda; et il bâtit Rama, pour empêcher ceux d’Asa, roi de Juda, de sortir et d’entrer. 2  Asa sortit de l’argent et de l’or des trésors de la maison de l’Eternel et de la maison du roi, et il envoya des messagers vers Ben-Hadad, roi de Syrie, qui habitait à Damas. 3  Il lui fit dire: Qu’il y ait une alliance entre moi et toi,… »

    Asa ne compta plus sur l’Eternel qui le rejeta. Dieu lui a reproché de s’être appuyé sur les hommes pour remporter la victoire. Trois ans plus tard il tombe malade, et ne cherche pas l’Eternel. Il consulte plutôt  les médecins seuls. Ce n’est pas mauvais de consulter les médecins. Mais il aurait dû consulter Dieu aussi. On ne peut pas se confier à Dieu et à l’homme en même temps. Il faut s’appuyer sur Dieu ou sur l’homme. Le Seigneur dit : On ne peut servir Dieu et Mammon. De même, tu ne peux t’appuyer sur Dieu et sur l’homme en même temps.

    • Au début de mon ministère, j’ai beaucoup souffert au Cameroun. J’avais un évangéliste qui travaillait dans un village. Pour ses déplacements, il a voulu un vélo, puis, lorsqu’il l’a eu, il a voulu une moto. Peu après, il voulait une voiture. Je lui ai dit de prier, mais il m’a cité Mt 7 :7, en me faisant savoir que me demander tout cela c’était comme demander à Dieu puisque j’étais homme de Dieu donc Dieu. Il ne se confiait pas en l’Eternel.

     

    2. Être un buisson dans le désert /V.6

    Celui qui ne se confie pas en l’Eternel est comme un buisson dans le désert. Le buisson pousse partout. Il ne porte pas de fruit. Il a une vie sèche, solitaire. Il mène une vie malheureuse.

    • C’est le cas de Joram, roi de Juda. 2Ch21 :4, 18-20 « 4 Lorsque Joram eut pris possession du royaume de son père et qu’il se fut fortifié, il fit mourir par l’épée tous ses frères et quelques-uns aussi des chefs d’Israël… 18  Après tout cela, l’Eternel le frappa d’une maladie d’entrailles qui était sans remède; 19  elle augmenta de jour en jour, et sur la fin de la seconde année les entrailles de Joram sortirent par la force de son mal. Il mourut dans de violentes souffrances; et son peuple ne brûla point de parfums en son honneur, comme il l’avait fait pour ses pères. 20  Il avait trente-deux ans lorsqu’il devint roi, et il régna huit ans à Jérusalem. Il s’en alla sans être regretté, et on l’enterra dans la ville de David, mais non dans les sépulcres des rois. »

    Il craignait ses frères et les a tous tués. Il demeure seul avec son trône. Tombé malade, il meurt dans la solitude et la souffrance. Il n’a pas craint Dieu, mais les hommes. Il a mené une vie de buisson, une vie solitaire.

     

    2. LA CONFIANCE EN L’ETERNEL

    1. Se confier en l’Eternel / V.7

    Un homme qui se confie en l’Eternel est béni.

    • Dieu a rejeté Saül et a choisi David, un homme selon son cœur. Saul, jaloux, avait même peur de David. Ce dernier a eu plusieurs occasions de le tuer. Il ne l’a pas fait car c’était l’oint de l’Eternel. Malgré le danger permanent qui entoure David, il ne touche pas à la vie de Saül. Dieu le bénit en fin de compte. 2Sa22 : 2-3 « 2 Il dit: L’Eternel est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur. 3 Dieu est mon rocher, où je trouve un abri, Mon bouclier et la force qui me sauve, Ma haute retraite et mon refuge. O mon Sauveur! tu me garantis de la violence. » Dieu est le rocher, le refuge, le sauveur. Dieu a pourtant permis que David souffre. Pourquoi. L’apôtre Paul répond dans 2Cor1 :8-9 « 8  Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de la tribulation qui nous est survenue en Asie, que nous avons été excessivement accablés, au-delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie. 9  Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu, qui ressuscite les morts. »
    • Êtes-vous dans la souffrance ? dans la tribulation ? Dieu le permet afin que nous placions notre confiance en lui seul.

    Dans la souffrance, on peut avoir deux sortes de réactions :

    • Soit on se détourne de Dieu
    • Soit on le prie, on le loue, on place sa confiance en l’Eternel.
    • Lorsque je suis arrivé au Cameroun en 1991, j’ai créé une petite communauté chez moi. Au début, je n’avais pas de soutien. Pendant 3 mois, sans soutien, étranger dans un pays étranger, avec une femme et deux enfants en bas âge. J’ai beaucoup souffert, mais j’ai placé toute ma confiance en l’Eternel. Je ne me suis jamais plaint, j’ai prié continuellement. Depuis ce temps, 27 ans se sont écoulés. J’ai compté sur Dieu. Ps 34 : 10 « 10 Les lionceaux éprouvent la disette et la faim, Mais ceux qui cherchent l’Eternel ne sont privés d’aucun bien. » Celui qui se confie en l’Eternel est un arbre planté près des eaux. Il ne s’inquiète de rien. Il porte du fruit sans cesse.

     

    3. APPLICATION

    En qui te confies-tu pendant la souffrance ? CONFIE-TOI EN L’ETERNEL ET TU SERAS HEUREUX. Si tu te confies en l’homme tu es un buisson. Mais si tu te confies en Dieu, tu es un arbre planté près des eaux.

    Ps 62 : 5-8

    Ps 146 : 3-5

     

    GROUPES G12/

    1. Lire Jérémie 17 : 5-8
    2. Quelle différence y a-t-il entre un buisson dans le désert et un arbre planté près des eaux ?
    3. Comment veux-tu te confier en l’Eternel ?
Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.