Home Forums Messages 047. La puissance du Saint-Esprit (23/08/15)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 8 years, 6 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #935

    admin
    Keymaster

    MESSAGE du 23 août 2015

    Prédicateur : Révérend Dr Daniel YOUN

    Juges 6 : 25-35

    Thème : LEVE-TOI (3) : LA PUISSANCE DU SAINT-ESPRIT

    « 25 ¶  Dans la même nuit, l’Eternel dit à Gédéon: Prends le jeune taureau de ton père, et un second taureau de sept ans. Renverse l’autel de Baal qui est à ton père, et abats le pieu sacré qui est dessus.26  Tu bâtiras ensuite et tu disposeras, sur le haut de ce rocher, un autel à l’Eternel ton Dieu. Tu prendras le second taureau, et tu offriras un holocauste, avec le bois de l’idole que tu auras abattue.27  Gédéon prit dix hommes parmi ses serviteurs, et fit ce que l’Eternel avait dit; mais, comme il craignait la maison de son père et les gens de la ville, il l’exécuta de nuit, et non de jour. 28  Lorsque les gens de la ville se furent levés de bon matin, voici, l’autel de Baal était renversé, le pieu sacré placé dessus était abattu, et le second taureau était offert en holocauste sur l’autel qui avait été bâti. 29  Ils se dirent l’un à l’autre: Qui a fait cela? Et ils s’informèrent et firent des recherches. On leur dit: C’est Gédéon, fils de Joas, qui a fait cela. 30  Alors les gens de la ville dirent à Joas: Fais sortir ton fils, et qu’il meure, car il a renversé l’autel de Baal et abattu le pieu sacré qui était dessus. 31  Joas répondit à tous ceux qui se présentèrent à lui: Est-ce à vous de prendre parti pour Baal? est-ce à vous de venir à son secours? Quiconque prendra parti pour Baal mourra avant que le matin vienne. Si Baal est un dieu, qu’il plaide lui-même sa cause, puisqu’on a renversé son autel. 32  Et en ce jour l’on donna à Gédéon le nom de Jerubbaal, en disant: Que Baal plaide contre lui, puisqu’il a renversé son autel. 33 ¶  Tout Madian, Amalek et les fils de l’Orient, se rassemblèrent; ils passèrent le Jourdain, et campèrent dans la vallée de Jizréel. 34  Gédéon fut revêtu de l’esprit de l’Eternel; il sonna de la trompette, et Abiézer fut convoqué pour marcher à sa suite. 35  Il envoya des messagers dans tout Manassé, qui fut aussi convoqué pour marcher à sa suite. Il envoya des messagers dans Aser, dans Zabulon et dans Nephthali, qui montèrent à leur rencontre.»

     

    1. DEMOLIS L’AUTEL D’IDOLE / V. 25-32

     

    1. L’idole / V. 25-26
    • Mardi dernier il y a eu, à Yaoundé, l’inauguration du Centre des Urgences de Yaoundé (C.UR.Y.) par le Premier Ministre, représentant du Chef de l’Etat. Il y avait de nombreuses personnalités : ministres, ambassadeurs, etc. Notre diacre qui a conduit les travaux a été décoré. C’est un honneur, un privilège d’être employé par l’état. Mais un plus grand honneur d’être employé par notre Seigneur. La bible dit que la moisson est grande, mais qu’il y a peu d’ouvriers.
    • Si tu es employé par l’Eternel pour une mission importante, tu es un homme heureux. Mais avant que tu sois utilisé, il te demande une chose : « DEMOLIS L’AUTEL D’IDOLE ». Il cherche quelqu’un qui l’aime de tout son cœur. C’est pourquoi il demande à Gédéon de démolir l’autel de Baal au V 25-26 : «l’Eternel dit à Gédéon : Renverse l’autel de Baal qui est à ton père, et abats le pieu sacré qui est dessus. » Il lui dit ensuite : « Tu bâtiras ensuite et tu disposeras, sur le haut de ce rocher, un autel à l’Eternel ton Dieu. Tu prendras le second taureau, et tu offriras un holocauste, avec le bois de l’idole que tu auras abattue. » Il s’agit de faire un choix radical. On ne peut servir Dieu et Diable. C’est ce que dit Elie dans 1Roi 18 : 21 « Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Eternel est Dieu, allez après lui; si c’est Baal, allez après lui! Le peuple ne lui répondit rien. » Beaucoup de chrétiens font la même chose. Ils ont un pied chez les idoles et un pied chez Dieu. Ils pensent ainsi assurer leur sécurité.

    Notre Dieu est un Dieu jaloux.

    Si une femme est jalouse, elle est capable du pire. Un jour, une femme a découvert que son mari la trompait avec une autre femme. Elle a attendu que son mari se couche. Elle lui a versé de l’eau bouillante dans l’oreille. Il en est mort.

    Notre Dieu est jaloux. Mieux vaut choisir l’Eternel à  Baal, pas les deux. Satan nous tente par la magie, la sorcellerie pour que nous le servions. Mai De 18 : 10-11 dit : « 10  Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, 11  d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. » Toutes ces choses appartiennent au démon. 1Co 10 : 20 l’atteste : « 20  Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. » Notre Dieu, avant de nous donner une mission importante nous demande donc de détruire toutes les idoles.

    2. La crainte / V. 27

    Gédéon qui est un homme peureux va détruire l’autel de Baal dans la nuit car il a peur. La peur vient du péché : Cf Adam. La peur vient de l’incroyance, elle vient de Satan, et il l’utilise pour nous rendre esclave. Héb2 :15 parle de « 15… tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. » A cause de la crainte beaucoup de gens vivent en esclavage de Satan et ne peuvent rien faire. Mais Pr 28 : 1 dit « 1 ¶  Le méchant prend la fuite sans qu’on le poursuive, Le juste a de l’assurance comme un jeune lion. » Seigneur Jésus nous délivre de la peur et nous sommes comme le jeune lion. 2Ti1 : 7 « 7  Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. » Si nous croyons en Jésus, nous avons l’assurance.

     

    2. SOIS REVETU DU SAINT-ESPRIT ! V. 33-35

    1. Le secret de la puissance /V. 33-35

    Avec l’Esprit-Saint Gédéon est devenu un vaillant héros. Il sonne de la trompette et les gens de son village qui voulaient le tuer, et même des autres tribus, le suivent dans la bataille. Ils sont tous unanimes pour suivre celui qui était le pauvre, le peureux. Un seul secret à ce retournement de situation : Dieu est avec lui. L’Esprit est descendu sur lui.

    • Tous les hommes ont peur : Les 12 apôtres ont fui lorsque Seigneur Jésus a été arrêté. Ils se sont cachés plusieurs jours dans des maisons fermées.
    • Pierre le courageux a juré qu’il ne le connaissait pas.
    • Après le jour de la Pentecôte, ces 12 sont devenus différents. Menacés, emprisonnés, ils ne renoncent pas. Ils estiment qu’il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. L’Esprit-Saint était sur eux : Ac1 : 8 « vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Le Saint-Esprit te dynamise et tu deviens puissant. Tu dois être comme un jeune lion. De faible, tu deviens fort. D’homme de désolation, tu deviens homme d’espoir. TU DEVIENS SPECIAL.
    2. L’influence d’un homme

    Entre 1950 et 1953, il y a eu la guerre de Corée. Pendant 3 ans, il y a eu plus de 3 millions de morts Le pays était dévasté. Après la guerre, pas de nourriture. Le revenu par personne était à peine de 70 dollars / an. Les gens ont tout mangé, même des sauterelles.

    Un jeune homme qui n’a pas désespéré a invité à chasser la famine dans le pays. Avec 30 personnes de sa famille, il a cultivé 4ha de terrain. Ils ont travaillé chaque jour de 4h à 21h. Il a invité les paysans à s’engager pour chasser la pauvreté. Il fallait travailler 4h pour avoir droit à un repas. Le slogan de rassemblement : « Travaillons pour manger. »

    Un jour ils ont reçu la visite du Chef d’état. Très touché par cet engagement, le président à collaborer avec l’ancien Kim. Il a créé un centre de changement de mentalité pour détruire le complexe de sauterelle. Petit à petit, ils ont changé le style de leurs maisons, ils ont créé des routes. Tout le monde s’est mis à croire que tout peut changer. Ils ont créé « New Village Movment. » Les Nations Unies ont adopté le projet.

    Kim a changé son village et son pays. Aujourd’hui, la Corée est parmi les pays les plus riches du monde. C’est un grand homme de Dieu qui a réussi à transformer son pays. C’était sa vision.

    Comme Gédéon, il était de la même nature que nous. Chacun de nous peut devenir comme Gédéon, comme Kim. Par nous, on peut avoir beaucoup de changement. Jé5 : 1« 1 ¶  Parcourez les rues de Jérusalem, Regardez, informez-vous, cherchez dans les places, S’il s’y trouve un homme, s’il y en a un Qui pratique la justice, qui s’attache à la vérité, Et je pardonne à Jérusalem. »

    Nous devons abandonner les idoles et devenir de vaillant héros comme Gédéon.

    GROUPES G12/

    1. Lire Juges 6 : 25-35
    2. Quelles sont les idoles de ta famille ?
    3. Que veux-tu faire pour être revêtu de la puissance du Saint-Esprit ?

     

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.