This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 8 years, 6 months ago.
-
AuthorPosts
-
21/10/2016 at 8:29 pm #959
MESSAGE du 22 novembre 2015
Prédicateur : Rév. FEUSSI KUETCHE Frédéric
2Corinthiens 9 : 6-10
Thème : NE MANGE PAS TA SEMENCE
«……»
Notre église commémore le temps des actions de grâces. Nous savons que pour récolter, il faut, au préalable, avoir semé. Si quelqu’un ne sème pas parce qu’il a consommé toute sa semence, que récoltera-t-il au moment des récoltes ? Rien du tout. Au moment des semailles, on doit toujours serrer la ceinture pour pouvoir semer quelque chose. Le temps des semailles, c’est le temps des vaches maigres, c’est un moment difficile. Chez nous, c’est le moment où on décortique les arachides. Toute la famille décortique, et on surveille tout le monde afin que personne ne consomme un seul grain. Personne ne doit rien goûter. C’est dur, la tentation de jeter un grain dans la bouche est grande, mais il faut résister, car la semence est très précieuse. Mais que faut-il semer ?
1. CE QU’IL FAUT SEMER
Tout ce qui se multiplie porte en lui-même une semence. Ainsi, l’avocat contient un noyau. Les tomates, les oranges, les pastèques ont des pépins. Et l’homme alors ? On le voit à l’école, pour avoir un enfant, il faut la fusion des gamètes mâles et femelles. Dans le passage de ce jour, l’Apôtre Paul attire l’attention sur ce qu’il faut semer : les actions de grâces, les dîmes, les offrandes. Il met l’accent sur les biens matériels. Nous devons donc semer.
1. Notre temps / Lc 9 : 59, 62 ; Es6 : 8
Nous devons avoir le temps d’aller dans la maison du Seigneur, d’écouter sa parole afin de la mettre en pratique. Evitons les fausses excuses, car il y en a toujours, comme le dit Luc 9 : 59 « Il dit à l’un suis moi. Et il répondit, Seigneur permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père… Un autre dit : je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d’aller d’bord prendre congé de ceux de ma maison. » Ces gens ont des prétextes. On peut en trouver beaucoup de nos jours pour ne pas aller dans la maison de Dieu : laver des habits, aller aux funérailles, visites d’amis etc. Nous devons répondre comme Esaïe le prophète au chap 6 :8.
2. Sème ton talent Mt25 : 28
Tu ne dois pas dormir, tu dois te rendre utile. Sinon le Seigneur dira : « Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. »
3. Sème tes biens / Pr 3 : 9 ; 2Sam 24 : 24 Lc 21 : 4
La semence de l’argent donne l’argent. Mais il faut au préalable la générosité, la libéralité comme cela est dit dans le livre des proverbes : 3 : 9 « Honore l’Eternel avec tes biens, Et avec les prémices de tout ton revenu : alors tes greniers seront remplis d’abondance, et tes cuves regorgeront de moût. » Sème abondamment, sème ce qui te coûte comme le Roi David qui dit dans 2 Sa 24 : 24: « Je n’offrirai point à l’Eternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne me coûtent rien… » Sème les offrandes, les actions de grâces, la dîme. Ce n’est pas facile, mais la dîme appartient au Seigneur. Nous ne devons pas l’utiliser pour autre chose. L’Eternel protège celui qui sème, il veille que le grenier du semeur soit toujours plein. Pr3 : 9. Comment semer ?
2. LA BONNE FAÇON DE SEMER
Dieu a semé abondamment pour nos vies : Jésus, son unique fils. Semons avec joie, sans calculer. Le Seigneur nous encourage à semer joyeusement. Ac20 : 35 « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ». Si vous le faîtes, cf V.8 « Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces… » Si tu connais celui qui pourvoit à tes besoins, tu sèmeras sans inquiétude.
Avec cette certitude nous pouvons semer dans la maison de l’Eternel avec joie, avec allégresse. Dieu comble toujours le bon semeur : Pr11 : 24 « Tel qui donne libéralement devient plus riche, et tel qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir. »
GROUPES G12
- Lire 2Cor 9 : 6-10
- Qu’est-ce qui arrive à celui mange sa semence ?
- Que veux-tu faire pour être un bon semeur ?
Publication : Diacre Consacré Justin TCHANGAM
67756-7620 / tchangamj@yahoo.f Centre de Mission, Yaoundé
« L’Eternel est mon Berger, je na manquerai de rien. »
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.