Home Forums Messages 060. Célébrons les fêtes de notre Dieu (29/11/15)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 8 years, 6 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #963

    admin
    Keymaster

    MESSAGE du 29 novembre 2015

    Prédicateur : Rév. Emmanuel OMBAGALA

    Exode 23 : 14-16

    Thème : CELEBRONS LES FETES DE NOTRE DIEU

    «……»

     

    1. LE DESIR DU DIEU DE FETE

    Le Dieu de la bible aime la fête. En effet, dans l’Ancien testament, le mot fête apparaît 90 fois, 29 fois dans le Nouveau testament. Comme l’Eternel aime la fête, il a établi et réglementé les fêtes. C’est une période de joie. Il n’ya pas de tristesse. Il y a des rencontres, à manger et à boire. C’est un moment où on témoigne que l’Eternel est le bienfaiteur. C’est aussi le moment d’offrir des sacrifices. En fait, célébrer des fêtes en l’honneur de l’Eternel est un privilège. On est en présence de Dieu, c’est lui qui garantit la sécurité. Mais pour ce faire, il faut être dans la maison de Dieu.

    1. Etre libéré / Ex 5 : 1

    L’Eternel a d’abord voulu libérer son peuple. Le peuple d’Israël ne pouvait fêter étant esclave. Il a passé 430 ans d’esclavage. Il a connu les souffrances de toutes sortes. Il a crié à l’Eternel et l’Eternel a entendu. Il a donc poussé Pharaon à libérer son peuple pour qu’il aille célébrer une fête en son honneur.

    Maîtres, patrons, parents, si vous retenez captifs vos employés, vos enfants, Dieu vous demande ce matin de les libérer, de ne pas endurcir vos cœurs. Beaucoup de gens retiennent captifs employés et enfants. Dieu vous ordonne de les libérer.

    Si vous êtes captifs ; criez à l’Eternel. Il vous entend. Il ouvrira les portes pour vous libérer. Comme il a envoyé Moïse pour libérer son peuple, il a envoyé Jésus-Christ pour libérer le monde : les pauvres comme les riches. Il suffit de crier à lui. Il faut tenir Jésus, Car sa présence dans ce monde a permis de libérer tout le monde. Quel que soit ce que tu as fait, crie. Tu seras libéré par Jésus. La parole de Dieu dit que la vérité t’affranchira. Jésus est cette vérité. Demande pardon, il t’affranchira. Mt 27 : 15 : Zac 3 : 4 ;

    2. Célébrer des fêtes

    Et nous célébrerons des fêtes en l’honneur de Dieu. Ex 23 : 14. Assuérus avait décidé (Esther9 : 22.) d’exterminer tous les juifs qui ne se prosterneraient pas devant lui. Le peuple a pris 3 jours de jeûne et de prière. Dieu l’a exaucé. Après la délivrance il s’est mis à célébrer la fête en l’honneur de l’Eternel. C’est le désir de Dieu. Et il a choisi le temps et les fêtes à célébrer en son honneur.

    • Célébrez les fêtes en sa présence ;
    • Célébrez pour toutes les grâces reçues de Dieu : les citer tous.
    • Chantez le nom de Dieu. Cf. Ex 12 : 14.
    • Célébrez une fête en son honneur, selon la loi établie par lui.

     

    2. LES GRANDES FETES ETABLIES PAR DIEU / Ex23 : 15-16

    Il y a plusieurs fêtes, mais Dieu a établi 3 grandes fêtes :

    1. La fête de pâque / V. 15 ; Lev23 : 4-6

    C’est la fête des pains sans levain, pour se souvenir de la sortie d’Egypte. C’est la fête de la délivrance de l’esclavage, des mauvais esprit, du célibat, etc.

    2. La fête des prémices / V. 16 ; Lev23 : 15-17

    C’est la fête de la pentecôte. Ici, on offre à Dieu les premiers fruits de son travail. Même les premiers fruits de tes entrailles. Les 1ères heures de la journée. Le 1er jour de la semaine.

    3. La fête de la récolte / V. 16 ; Lev23 : 34 ; Jean7 : 2, 8, 10

    C’est ce que nous célébrons en ce moment, pour remercier Dieu pour toutes ses grâces pendant l’année. Célébrons les fêtes de Dieu. Mais comment ?

     

    3. CELEBRONS LES FETES DE NOTRE DIEU !

    1. En partageant / Dt16 : 10-11, 16

    Offre selon les bénédictions de Dieu dans ta vie, offre volontairement.

    2. Avec des réjouissances /Dt16 : 11 ; Ps 126 : 1-5

    Nous devons fêter avec les enfants, les pasteurs, les étrangers, les orphelins. Ne pas aller dans la maison de l’Eternel les mains vides.

    3. Dans le lieu choisi par Dieu / Dt16 : 15 ; 2Chr2 : 4

    Il s’agit de fêter devant l’Eternel, en se souvenant de toutes les bénédictions que Dieu vous a données. Fêter avec des chants de joie, dans la maison de l’Eternel.

    4. En l’honneur de Dieu / 2Chr30 : 21

    Soyons le peuple de Dieu qui fête les fêtes de Dieu en l’honneur de l’Eternel.

     

    GROUPES G12

    1. Lire Exode 23 : 14-16
    2. Que manques-tu pour célébrer les fêtes de Dieu ?
    3. Que vas-tu faire pour fêter en l’honneur de Dieu ?

     

    Publication : Diacre Consacré Justin TCHANGAM

    Centre de Mission, Yaoundé

     

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.