Home Forums Messages 061. Une fête pour la pureté (06/12/15)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 8 years, 6 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #965

    admin
    Keymaster

    MESSAGE du 6 décembre 2015

    Prédicateur : Rév. Emmanuel OMBAGALA

    Matthieu 1 : 18-25

    Thème : VOICI NOËL (1) : Une fête pour la pureté

     

     

    1. LA MISSION DE JEAN BAPTISTE

     

    Dimanche passé, nous avons dit que Dieu était Dieu de la fête. Et Décembre est le mois des fêtes. Beaucoup de fêtes sont en effet organisées au cours de ce mois, et pendant la période de fin d’année. Il y a surtout la fête de Noël, que beaucoup de gens refusent de fêter sous prétexte que Jésus n’est pas né un 25 décembre. On dit que ce jour correspondait à une fête païenne.

    La Bible ne nous dt pas que Christ est né un 25 décembre. Elle dit seulement que Jésus-Christ est né dans ce monde. Noël est donc la commémoration de la naissance de Christ, le Sauveur.

    En Orient, on adorait plusieurs dieux. Certains, inspirés par le Saint-Esprit, ont changé l’adoration du dieu soleil en fête en l’honneur de l’enfant Jésus. Cette naissance est un grand événement. Nous enfants de Dieu, nous devons la célébrer. Plusieurs ont changé sons sens, mais c’est l’hymne à la pureté.

     

    1. Préparer le chemin du Seigneur / Mt3 : 8

    Jean Baptiste, le précurseur a annoncé la venue du Seigneur : Préparez le chemin. Le ministère de Jean Baptiste avait été annoncé 7 siècles plus tôt par le prophète Esaïe. Jean est la voix qui appelait les pécheurs à se repentir et à préparer le chemin du Seigneur. Pour préparer le chemin du Seigneur, il faut confesser Jésus. Ensuite, aplanir le chemin en renonçant à tout ce qui nous éloigne de Jésus. La préparation est un moment important pour attendre une grande personnalité. Jésus est le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs. On doit bien se préparer pour l’attendre, confesser et abandonner ses péchés. Ensuite, il faut changer de vie. Quel que soit ce que tu faisais de mal, abandonne, choisis Jésus-Christ.

    2. Purifié par l’eau du baptême / Mt3 : 11

    Dès que tu as choisis Jésus, tu entres dans les eaux du baptême. Le baptême de Jean Baptiste est le baptême du lavage du corps pour être pur. Ce baptême est donné une fois après la confession du péché. Il faut être lavé pour avoir part avec Jésus. Jésus le dit lui-même à Pierre lorsqu’il lave les pieds des disciples. Jean recherchait le fruit de la repentance.

    3. Susciter le fruit de la repentance / Mat3 : 8

    Le baptême est le signe de l’entrée dans la foi. On doit le ressentir dans notre vie de chaque jour. Le principal fruit est l’amour. Si vous n’avez pas l’amour, ayez tous les fruits, vous n’avez rien.

    Le baptême c’est l’engagement à la purification, au changement de vie. Purifiez-vous chaque jour jusqu’au retour du Seigneur. Produisez des fruits dignes de la repentance. Tout acte doit être empreint d’amour.

     

    2. JESUS VIENT DANS LE MONDE

    1. Naître dans une famille pure

    Jésus est venu nous entraîner dans la voie de la vérité. Il naît dans une famille pure, d’une vierge. Mais aujourd’hui, beaucoup de jeunes filles tombent enceintes avant le mariage. Il faut se marier dans la pureté. N’écoutez pas ceux qui vous disent qu’il est honteux d’être vierge. Dieu vous bénira. Il vous donnera des enfants intelligents. Cette impureté touche aussi les gens mariés. Jésus est venu pour tout changer. Joseph est un modèle pour nous. Il n’a pas voulu salir le nom de sa fiancée. Par respect pour Dieu, il n’a pas touché sa femme. Il a obéi à Dieu, ce que beaucoup ne font pas. Joseph est un chef de famille selon Dieu. Soyez fidèles jusqu’à la mort, soumettez-vous à Dieu.

    2. Vivre et sauver les hommes / Mt 1 :21,23

    Jésus est venu dans ce monde pour vivre avec nous et nous sauver. Nous souffrons car nous sommes esclaves du péché. Mais Jésus est venu sauver chaque homme. Et nous sommes sauvés du péché et de la mort. Chacun dit se confesser et abandonner ses péchés afin d’être pardonné.

    Comment prépares-tu la fête de Noël ? Confesse tes péchés et dirige-toi selon la parole de Dieu. Souviens-toi de Jésus qui est venu pour te sauver. Abandonne tous tes péchés, aime ton prochain, sois patient dans les épreuves et crains Dieu.

     

    GROUPES G12

    1. Lire Matthieu 1 : 18-25
    2. Dans quel domaine de ta vie te sens-tu interpelé à la pureté ?
    3. Es-tu prêt à te laisser purifier par Jésus ?

     

    Publication : Diacre Consacré Justin TCHANGAM

    Centre de Mission, Yaoundé

     

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.