This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 8 years, 6 months ago.
-
AuthorPosts
-
22/10/2016 at 3:14 pm #967
MESSAGE du 13 décembre 2015
Prédicateur : Rév. Siméon ABANG ATEH
Luc 1 : 26-38
Thème : VOICI NOËL (2) : pOURQUOI MARIE ?
1. INTRODUCTION
1. Ceux qui ont trouvé la grâce / Genèse 6 : 8
Qu’est ce qui a touché l’Eternel en Marie ? Au V. 30, l’ange dit à Marie « Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. » Nous aimons les mots comme : ‘’ grâce, faveur ‘’. Le mot grâce apparaît beaucoup dans la bible. Beaucoup d’individus ont trouvé grâce devant Dieu : Ainsi :
- Dans Gen. 6 : 8 « Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel. » Dieu a décidé de détruire le monde, mais Noé a trouvé grâce devant lui.
- Dans Gen. 19 : 19, Lot dit aussi : « J’ai trouvé grâce à tes yeux. » Dieu a décidé de détruire Sodome où on n’a pas la crainte de l’Eternel. Lot est épargné car il a trouvé grâce aux yeux de l’Eternel.
- Dans Gen. 39 : 21, c’est Joseph qui a trouvé grâce aux yeux de l’Eternel. Il était en prison, il finit 1er ministre de Pharaon. « L’Eternel le mit en faveur aux yeux du chef de la prison. »
- Dans Ex3 :21-22 : Israël trouve grâce aux yeux des Egyptiens, et le peuple ne part pas à vide. Les Egyptiens leur donnent de l’or et des vêtements.
2. Qu’est-ce que la grâce ?
La grâce a le même sens que faveur. C’est un traitement préférentiel que Dieu accorde à un individu ou à un peuple. C’est quand Dieu t’aime avec un amour très particulier. Cette grâce est donnée et non méritée.
Cependant, ici, ces individus avaient quelque chose qui a attiré la grâce de Dieu. Prenons le cas de Marie.
3. Marie a trouvé grâce devant Dieu / Lc 1 : 28-30
Quand nous regardons le cas de Marie : elle a été fortement favorisée : Lc1 :28 dit « Toi à qui une grâce a été faite ». Qui était Marie ? Une fille de riche ? Une fille riche ? Une fille comme les autres ? Rien de tout cela. C’était une paysanne, voire même une villageoise. C’était une fille juive. Beaucoup de gens ne la connaissaient pas. Et pourtant elle a trouvé grâce devant Dieu. Ce qui montre que nous n’avons pas besoin d’être populaire pour trouver grâce devant Dieu. Nous devons seulement faire ce que Dieu nous demande. Qu’en est-il de Marie ?
2. POURQUOI MARIE A-T-ELLE ETE FAVORISEE ?
1. En raison de sa chasteté
Marie menait une vie simple, elle vivait pour Dieu. Es7 : 14 dit : « Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. » La mère du Seigneur est bien décrite. A Cause de la prophétie, Dieu cherche une jeune fille qui sera la mère de son fils. Une fille qui mène une vie de sainteté.
Marie s’est préservée, elle avait un bon témoignage. Lc1 : 34 « Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? » Marie avait gardé son corps pour Dieu. Elle a choisi de vivre une vie différente des autres. Si de nos jours c’est difficile, avec Marie cela a été possible. Elle vivait à Nazareth, une grande ville. Une sorte de grand carrefour. Il y avait beaucoup de commerçants. C’était une ville corrompue. Cf. Jn1 : 46 « Nathanaël lui dit : Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ? » Dans cette ville où on n’espérait rien de bon, Marie a décidé de vivre pour l’Eternel. Voilà pourquoi l’Eternel cherche une jeune fille, et l’ange a trouvé Marie.
Pour trouver grâce devant l’Eternel, nous devons vivre pour la gloire de Dieu. Rester ferme pour l’Eternel.
2. Marie était d’un caractère noble / Lc1 : 38
Elle avait un bon caractère. Cf. V. 28 « Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi. » Salutation étrange pour Marie. L’ange a livré un message embarrassant. Marie est jeune, mais elle n’a pas d’hésitation. Lorsque l’ange s’est adressé à Zacharie un peu dans les mêmes situations, il a douté. Il a voulu un signe. Marie n’a pas paniqué. Elle s’est contrôlée. Elle a eu la maîtrise de soi.
Dieu cherche ce caractère noble en nous. Cf. 1Pi 3 : 4 « Ayez la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu. » En effet, un caractère noble est d’un grand prix devant Dieu. Ce caractère chez Marie a touché Dieu et elle a été choisie pour être la mère du Seigneur : Et elle dit : « Je suis la servante du Seigneur. » Elle s’est soumise. Que la volonté du Seigneur soit faite dans ma vie.
3. Elle avait une bonne relation avec Dieu / Lc1 : 47
« Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur. »
Dieu était exalté dans son âme. Elle a conçu Jésus-Christ dans son cœur par la foi avant de le concevoir dans son ventre.
Il n’y a rien de plus grand que la faveur de Dieu. Nous devons chercher à avoir la faveur de Dieu et non celle des hommes.
3. LA GRACE DE DIEU PRODUIT DES BENEDICTIONS
Elle produit des bénédictions dans nos vies.
- Joseph est passé de la prison à 1er
- Lot est délivré avec sa famille.
Pour avoir cette grâce, nous devons vivre comme Marie, dans la chasteté, avec un caractère noble, et avoir une relation intime avec le Seigneur.
GROUPES G12
- Lire Luc 1 : 26-38
- Avez-vous déjà trouvé grâce devant Dieu ? Partagez votre expérience.
- Que veux-tu faire pour trouver grâce devant Dieu ?
Publication : Diacre Consacré Justin TCHANGAM
Centre de Mission, Yaoundé
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.