This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 8 years, 6 months ago.
-
AuthorPosts
-
22/10/2016 at 3:19 pm #973
MESSAGE du 10 Janvier 2016
Prédicateur : Révérend Dr. Daniel YOUN
Jacques 2 : 14-26
Thème : MONTRE TA FOI (8) : LA FOI VIVANTE
Texte : «…»
Il existe deux types de foi : la foi vivante, et la foi morte. Cette dernière peut chanter, prier, aller à l’église, mais inutilement.
1. LA FOI MORTE / V. 14-20
1. La foi sans les œuvres / V.
a) C’est une foi sans les œuvres. V. 18.
Marc 7 : 6 dit : « … Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. » C’est donc une foi qui honore en vain, parce que le cœur et les lèvres sont en opposition. Ti 1 : 16 atteste que : « Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne œuvre. » Il confesse, mais sa vie et ses actes sont contraires. Par ses actions, il renie ce qu’il dit. Ce type de foi caractérise celui qui honore Dieu par la bouche, mais le renie par les actions.
b) C’est aussi les œuvres sans la foi
Mt7 : 22-23 dit : Plusieurs me diront ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétiser par ton nom ? N’avons-nous pas chassé les démons par ton nom ? … Alors je leur dirai ouvertement, je ne vous ai jamais connus ». En effet, beaucoup font des choses au nom de Jésus : prophétiser, chasser des démons, etc. Mais ils ne croient pas en Jésus, et Seigneur Jésus e les connaît Pas. Tout ce qu’ils font vient du diable. Nous ne devons pas suivre les miracles, mais plutôt la parole de Dieu. Ceux qui font les œuvres sans la foi sont des religieux, des hypocrites. Leur intérieur est différent de ce que la bouche confesse. Ce sont des pharisiens.
Il y a beaucoup de pharisiens dans l’église, de bons chrétiens en dehors, mais avec un intérieur pourri. Cf Lc18 : 11-12. Et aussi Mt23 :25.
2. La foi inutile / 14-17
Mt 7 : 26-27 dit que C’est celui qui « entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique. » C’est l’insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
C’est une foi sans effet. On voit quelqu’un qui souffre, on prie pour rien. Comme quelqu’un qui a un permis de conduire, mais qui ne lui sert à rien.
Nous les chrétiens, nous avons le permis de prier, le permis d’utiliser la parole de Dieu. Mais nous ne les utilisons pas, ou à peine. Je sais que la parole est puissante, la prière aussi. Mais je ne les utilise pas.
3. La foi du démon / V. 19-20
Les démons croient que Jésus est le fils de Dieu. Mc1 : 24. Tout comme celui-là qui confesse Jésus, mais la foi reste dans la tête, au niveau de la simple connaissance. Une grande distance se trouve-t-elle entre la tête et le cœur ? Cette foi inutile aussi est inefficace, elle ne peut rien faire. La foi sans les œuvres est vaine.
2. LA FOI VIVANTE / V. 21-26
Votre foi doit être puissante, efficace. Nous devons manifester notre foi dans notre vie.
1. La foi d’Abraham / V.21-24
a) Abraham fut justifié par les œuvres et par la foi.
Ro3 :28 atteste que « l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi. » Ga2 :16 dit « Sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ… » Y a-t-il contradiction ?
Ge15 :6 dit « Abram eut confiance en l’Eternel qui le lui imputa à justice. » La foi doit être vivante, elle ne peut rester inactive. C’est pourquoi, devant l’épreuve, Abraham a pris l’engagement d’offrir son fils unique sur l’autel. L’ange lui dit en Ge22 :12 : « Maintenant, je sais que tu crains l’Eternel. » Si Abraham avait désobéi, il ne craindrait pas l’Eternel, et n’aurait pas montré que Dieu peut ressusciter son fils. Mais il a démontré que sa foi est vivante par son œuvre.
b) La foi est rendue parfaite par les œuvres 22-23
La foi et les œuvres sont les deux faces d’une même pièce. On ne peut les séparer. La foi sans les œuvres est imparfaite. Avec les œuvres, la joie est parfaite.
2. La foi de Rahab 25-26
Rahab était une cananéenne. La race maudite. Elle était une prostituée, une femme de mauvaise vie. Mais elle a cru en l’Eternel, et elle a caché les deux espions d’Israël. Mt1 :5 présente son nom dans la généalogie du Seigneur Jésus. Le mari de Rahab était l’un des deux espions. Si Rahab ne les avait pas aidé, elle n’aurait certainement pas occupé cette place. Elle a eu une foi agissante, vivante. A cause de cela, elle est devenue une femme bénie, une femme de la foi.
Nous sommes des chrétiens. Notre Dieu est Tout-Puissant, fidèle. Nous devons profiter du privilège d’être enfant de Dieu. Marchons selon la Parole de Dieu. Notre foi doit être vivante, agissante, afin que notre vie soit transformée.
ETUDES DE GROUPES
- Lire Jacques 2 : 14-26
- Quelle relation y a-t-il entre la foi et les œuvres ?
- Que veux-tu faire pour que ta foi soit vivante ?
Publication :
Diacre Consacré Justin TCHANGAM
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.