This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by admin 8 years, 9 months ago.
-
AuthorPosts
-
22/10/2016 at 3:33 pm #996
MESSAGE du 24 avril 2016
Prédicateur : Révérend Frédéric FEUSSI
Actes 5 : 30-32
Thème : NOUS SOMMES TEMOINS
Texte : «…»
1. LE DEVOIR LE PLUS IMPORTANT POUR LE MAÎTRE / Ac1 : 8
En tant que chrétiens, enfants de Dieu, disciples, nous devons témoigner Christ mort et retourné à la vie. La différence entre un témoin et un avocat ? Une mère avait voulu réprimander un avocat qui défendait l’adversaire de son fils. Elle s’est demandé comment il pouvait soutenir ce qu’il n’avait pas vu. Le témoin défend ce qu’il a vu et entendu : il plaide pour la vérité. L’avocat défend ce qu’il n’a pas vu, il défend même le faux.
Lorsque le Christ quitte ses disciples le jour de l’ascension, il leur laisse un devoir de témoignage : Ac1 : 8 « … et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Pierre, Paul et tous les disciples se sont décidés à accomplir le devoir laissé par le maître. Ils sont prêts à tout pour l’accomplir.
2. POURQUOI ETRE UN TEMOIN DE JESUS ?
Si tu es disciple, quelle place accordes-tu au témoignage, à l’évangélisation ? Nous disons ce que nous avons entendu. Utilise donc ta bouche pour parler de Jésus-Christ ressuscité. Nous devons accomplir le devoir de témoignage pour trois raisons :
1. Jésus nous a sauvés
En effet, il nous délivrés des conséquences du péché, de la mort. Ac 4 : 12 « … Il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Mieux encore, il a vaincu notre pire ennemie : la mort. Jn 11 : 25-26 « …Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. »
2. Il a fait de nous ses enfants / Jn 1 : 12 ; Ro 8 : 16
Nous devons témoigner, étant enfants de Dieu : Jn 1 : 12 « A tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu… » Et Ro 8 : 16 renchérit : « L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » Donc, à cause de la joie, de ce qu’il a fait, je dois raconter. Si nous sommes enfants de Dieu, nous sommes aussi héritiers, cohéritiers de Christ. Alors, comment ne pas raconter ? C’est la plus belle histoire de ma vie.
3. Permettre aux autres d’entendre l’Evangile / Ro 10 : 14
Ro 10 : 14 « Comment invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? » La foi vient en effet de ce qu’on entend. Je dois parler de Jésus, car j’ai la conviction que les autres, en entendant, cela suscitera la foi dans leur cœur.
3. COMMENT TEMOIGNER JESUS ?
Pour être un bon témoin, un bon évangéliste, nous devons avoir une bonne relation avec Christ. Sinon, nous ne pouvons rien. Comment parler de quelqu’un que nous ne connaissons pas ?
Jésus, avant d’envoyer Pierre, a voulu s’assurer de la bonne relation avec lui. Nous devons aimer Jésus pour le témoigner. Si tu aimes Jésus, il le sait, et on verra en toi cet amour. Pierre précise qu’il faut :
1. Avoir une bonne conduite / 1Pi 2 : 12
« Ayez au milieu des païens une bonne conduite. » En effet, si tu fais la même chose que les païens, comment peux-tu leur témoigner Jésus ? La mauvaise conduite est un obstacle contre le témoignage. Soyons des modèles.
2. Raconter l’expérience de notre conversion / Ac 22 : 3-21.
C’est le témoignage de la conversion de Saül (Paul).Il était persécuteur, il est devenu évangéliste. Il raconte comment il a rencontré Jésus, comment l’esprit de Jésus l’a touché. Nous devons aussi le faire. Nous devons connaître parfaitement l’histoire de notre conversion. Nous devons aussi écouter l’histoire de la conversion des autres pour être édifiés.
3. Compter sur le Saint-Esprit / Ac 1 : 4-5
Nous devons compter sur le Saint-Esprit et non sur l’intelligence. Seigneur Jésus dit « Vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit ». C’est ce que le Père avait promis. Le Saint-Esprit aide à témoigner le Seigneur Jésus.
4. L’obligation de témoigner Jésus / 1Cor 9 : 16
Dieu nous dit ce matin de ne pas négliger le témoignage et l’évangélisation. Ceux qui ont de beaux pieds, ce sont ceux qui témoignent : Ro 10 : 15 « Qu’ils sont beaux, les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! » Témoigner Christ est une obligation. 1Co 9 : 16 « Si j’annonce l’Evangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée. »
Dieu donne la couronne à ceux qui témoignent. La couronne est une récompense exceptionnelle pour ceux qui persévèrent dans le témoignage.
GROUPES G12
- Lire Actes 5 : 30-32
- Témoigner Jésus est-il un devoir ou une nécessité ? Pourquoi ?
- Que veux-tu faire pour mieux témoigner Jésus ?
Publication :
Diacre Consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission
-
AuthorPosts
You must be logged in to reply to this topic.