Home Forums Messages 077. Le devoir de chacun (01/05/16)

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  admin 8 years, 6 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #998

    admin
    Keymaster

    MESSAGE du 1er mai 2016

    Prédicateur : Révérend Emmanuel OMBAGALA

    Colossiens 3 : 18 – 4 : 1

    Thème : LA FAMILLE SELON DIEU / Le devoir de chacun

    Texte : «…»

    1. LA FAMILLE COMMENCE PAR LE MARIAGE / V. 18-19

    La famille est formée par le père, la mère, les enfants et aussi toutes les personnes qui entretiennent un lien de parenté. Avec le temps, les familles présentent des formes diverses. Cependant, il y a des formes qui ne correspondent pas à la pensée de Dieu.

    Au départ, deux personnes conduites par l’amour, doivent concrétiser leur amour par le mariage. En effet, sans acte de mariage il n’y a pas mariage. Et ceux qui vivent ensemble se présentent souvent ainsi : « Le père de mon enfant ou la mère de mon enfant », jamais « voici mon mari… » La famille commence donc par le mariage.

    Au départ, Dieu a créé Adam et Eve et les a déclarés MARI ET FEMME. Il leur a donné le pouvoir de se multiplier. Il les appelle : l’homme et sa femme. Dieu était en même temps leur parent, le maire et le pasteur. L’acte de mariage est une attestation visible du mariage entre deux personnes de sexes opposés.

    Mais nous ne devons rester seulement au niveau de la famille, nous devons aller à la mairie pour être reconnu par l’état et les hommes. Ensuite, allez recevoir la bénédiction de Dieu à l’église. Il faut éviter de prendre plaisir à vivre dans le concubinage. Ce n’est pas le plan de Dieu. Il faut prier Dieu pour qu’il vous en sorte, et officialiser votre union.

    La famille est faite pour vivre ensemble, sous le même toit. C’est un groupe où chacun a un rôle précis à jouer.

     

    2. LES DEVOIRS DE CHACUN

    Si tu remplis correctement ton devoir au sein de la famille, tu peux aussi bien remplir ta fonction au sein de la société, et dans l’église.

    • Femme, soumets-toi à ton mari ! /V.18

    Dans le Seigneur, ce que Dieu accepte, c’est que la femme soit soumise à son mari. Cette soumission est différente de la faiblesse. C’est la manifestation de la volonté de Dieu. Jésus s’est soumis à la volonté de Dieu. La femme n’est pas faible parce qu’elle s’est soumise. Elle permet que l’ordre règne dans la maison. Les femmes pensent souvent que ce que Dieu leur demande est très difficile.

    • Mari, aime ta femme ! / V.19

    L’amour que Dieu demande à la femme est semblable à ce qu’il demande à l’homme. Il s’agit de s’occuper de l’intérêt de l’autre, de pardonner tous ses péchés. Cela demande des sacrifices. Dieu demande d’aimer comme Christ a aimé l’Eglise. Il s’est livré pour elle. C’est un sacrifice volontaire. Toi, cherche l’intérêt de ta femme, pardonne lui ses torts.

    Beaucoup de couples s’aigrissent mutuellement, ils ne sont pas heureux. Nous ne devons pas garder les mauvais sentiments, les fautes de l’autre, qui est un être différent. On doit le comprendre. Certains hommes pensent que la femme doit aimer tout ce qu’ls aiment. Nous devons donner la joie à notre femme.

    • Enfant, obéis à tes parents ! / V.20

    Dieu interpelle les enfants. L’obéissance est une chose excellente. Les enfants doivent se demander quel est leur témoignage face aux parents. Ils doivent obéir aux parents pour être agréables au Seigneur. Beaucoup d’enfants sont découragés par le comportement des parents. Il faut avoir du temps pour les enfants, causer avec eux, manger avec eux, voyager avec eux, apprécier ce qu’ils font.

    • Parents, n’irritez pas vos enfants ! 21

    On dit souvent de faire trois encouragements pour un reproche. Celui qui est encouragé peut faire des exploits. Il faut être positif avec les enfants.

    • Serviteur, obéis à ton maître ! 22

    Chaque personne est un serviteur, nous avons chacun un maître : A la maison, au travail, etc. Le serviteur doit être obéissant dans la crainte du Seigneur, que le maître soit présent ou non. Avoir un cœur simple, sans arrogance.

    • Maître, sois juste avec tes serviteurs ! V. 23

    Le maître doit être juste et équitable. Il est aussi un serviteur à un autre degré. Il doit tout faire de bon cœur. Il doit être bien disposé et Dieu l’aidera.

    3. FAITES TOUT POUR LE SEIGNEUR

    Si chaque membre de la famille ne s’acquitte pas de sa tâche, il y aura désordre. Nous devons donc travailler avec crainte et bon cœur et chaque acte aura sa récompense.

    GROUPES G12

    1. Lire Colossiens 3 : 18-4 :1
    2. Comment t’acquittes-tu de tes devoirs dans la famille ?
    3. Que veux-tu faire pour bâtir ta famille selon Dieu ?

    Publication :

    Diacre Consacré Justin TCHANGAM, Centre de Mission

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.